Aller au contenu

La ministre de l'Education nationale hier chez Ruquier


paupiette

Messages recommandés

Je me posais cette question. Peut-on faire grève, tout en restant sur place, en mettant un t-shirt en grève, et ne faisant que garderie. Etant en poste, peuvent-ils retirer notre salaire?

Tu peux faire une grève du zèle : tu appliques à la lettre, sans une once d'initiative, toutes les circulaires, toutes les recommandations, tu fais tous les contrôles, tu surveilles consciencieusement tout ce qui doit l'être, tu remplis toutes les paperasses, etc. Et quand tu es enfin prête à commencer à enseigner... pas de chance, la journée est finie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question. Peut-on faire grève, tout en restant sur place, en mettant un t-shirt en grève, et ne faisant que garderie. Etant en poste, peuvent-ils retirer notre salaire?

Tu peux faire une grève du zèle : tu appliques à la lettre, sans une once d'initiative, toutes les circulaires, toutes les recommandations, tu fais tous les contrôles, tu surveilles consciencieusement tout ce qui doit l'être, tu remplis toutes les paperasses, etc. Et quand tu es enfin prête à commencer à enseigner... pas de chance, la journée est finie !

Oui mais les élèves seront les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que nous sommes pourtant si nombreux!

Si nous étions tous unis dans le désir d'être reconnus et respectés et que nous agissions ENSEMBLE, peut-être alors finirions nous par nous faire entendre.

Regardez ce que font les pilotes d'avions lorsqu'ils ne sont pas contents....vous me direz, ils ont les moyens de faire grève, un gros salaire mais pas nous (et patita et patata). Alors regardez les cheminots, ou encore les chauffeurs routiers qui bloquent les routes....on finit toujours par les entendre.

Pour les enseignants, c'est une petite grève par ci ou par là et encore on ose pas trop....on culpabilise pour les enfants, pour les parents....

On se moque de nous car nous acceptons tout!

Je suis d'accord avec toi, si nous étions unis... sauf que justement nous ne le sommes pas et tout est fait pour que nous le soyons de moins en moins...

Un exemple concret cette fameuse ISAE! les PE de SEGPA c'est niet! et puis certaines organisations syndicales ont milité pour que nous l'obtenions, pour eux c'est une réussite, pour moi non! je sais qu'une prime ça se donne ça s'enlève, ça ne compte pas pour la retraite alors qu'un dégel du point d'indice déjà... mais une fois cette prime obtenue il est maintenant délicat de réclamer le degel du point d'indice, elle l'a bien dit "nous faisons des efforts, la prime de 400 euro est reconduite".

Alors non nous ne sommes pas une profession unie et corporatiste quoiqu'on en pense!

et avec la réforme des rythmes scolaires, les inégalités se creusent entre PE dans les conditions de travail...

Ce n'est que mon avis, on peut ne pas etre d'accord mais je tenais à l'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question. Peut-on faire grève, tout en restant sur place, en mettant un t-shirt en grève, et ne faisant que garderie. Etant en poste, peuvent-ils retirer notre salaire?

Tu peux faire une grève du zèle : tu appliques à la lettre, sans une once d'initiative, toutes les circulaires, toutes les recommandations, tu fais tous les contrôles, tu surveilles consciencieusement tout ce qui doit l'être, tu remplis toutes les paperasses, etc. Et quand tu es enfin prête à commencer à enseigner... pas de chance, la journée est finie !

Oui mais les élèves seront les victimes.

Toutes grèves victimiseront les élèves, alors on fait quoi, rien? Au moins, on pourrait tenir un moment.

Sinon, ok pour le tee-shirt Déborah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que la majeure partie d'entre nous ne souhaite plus faire grève, je comprends que ça soit dur financièrement mais ne vaut il pas mieux sacrifier 1 semaine en mettant pas mal de monde dans l'embarras pour tenter d'obtenir quelque chose plutôt que de continuer à perdre petit à petit .....

1 semaine d'action aurait plus d'impact qu'1 journée isolée, 1 semaine avec chaque jour un gros plan sur 1 des difficultés/revendications que nous portons

mais ça ne peut marcher que si une très grande majorité de pe se mobilisent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes grèves victimiseront les élèves, alors on fait quoi, rien? Au moins, on pourrait tenir un moment.

Sinon, ok pour le tee-shirt Déborah!

Ne crois-tu pas que les élèves sont déjà les victimes de l'école actuelle?

Ils subissent nos conditions de travail.....les enseignants sont découragés et ce sont les élèves qui le payent!

Je le vois tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question. Peut-on faire grève, tout en restant sur place, en mettant un t-shirt en grève, et ne faisant que garderie. Etant en poste, peuvent-ils retirer notre salaire?

Tu peux faire une grève du zèle : tu appliques à la lettre, sans une once d'initiative, toutes les circulaires, toutes les recommandations, tu fais tous les contrôles, tu surveilles consciencieusement tout ce qui doit l'être, tu remplis toutes les paperasses, etc. Et quand tu es enfin prête à commencer à enseigner... pas de chance, la journée est finie !

Oui mais les élèves seront les victimes.

Assurément. Ma réponse était d'ordre légal, pas moral ou politique.

Sinon, je trouve assez surréaliste qu'une discussion sur la possibilité d'une grève dure émerge dans ce fil particulier. Il me semble a priori plus légitime de réagir à des décisions concrètes qu'à une prestation médiatique, réussie ou pas, de notre ministre préférée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surréaliste? Cette discussion sur la possibilité d'une vraie grève?

Je ne pense pas! Ca fait un mois et demi que nous subissons les conséquences de ces nouveaux rythmes scolaires!Tout le monde est à fleur de peau!

J'ai plus de collègues qui subissent leur métier que l'inverse! Des sourires dans les couloirs, je n'en vois pratiquement plus! Une collègue me disait encore par texto la semaine dernière qu'elle considérait ce métier "comme un cancer qui la rongeait petit à petit!"

Certes, c'est une comparaison extrême mais cela témoigne de la souffrance ressentie par beaucoup de collègues! On ne peut pas faire comme si il fallait faire avec et se boucher les oreilles!

Et lorsqu'on voit à la télévision que notre ministre (censée être le capitaine du navire) rit au nez de son équipage, je peux te dire, Aragon que le bateau va couler!

Cette prestation médiatique est ce que j'appelle "la cerise sur le gâteau"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le t-shirt "je suis en grève" et on continue à travailler a déjà été fait par des ouvriers dans un autre pays...le Japon.

La grève des cours, c'est-à-dire la garderie toute la journée, c'est risqué, on va avoir de l'excitation et des accidents.

Il faut : refuser les inspections et ne plus remplir un seul de ces documents administratifs quel'on doit retourner à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le t-shirt "je suis en grève" et on continue à travailler a déjà été fait par des ouvriers dans un autre pays...le Japon.

La grève des cours, c'est-à-dire la garderie toute la journée, c'est risqué, on va avoir de l'excitation et des accidents.

Il faut : refuser les inspections et ne plus remplir un seul de ces documents administratifs quel'on doit retourner à l'IEN.

Les sages-femme en France le font aussi. Elles portent ce t-shirt, continuent leur travail mais limitent fortement tout ce qui est paperasse en laissant ça aux médecins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait proposer à la ministre d'enlever 400 euros aux profs du secondaire pour les redistribuer aux PE. Assez vite, on serait augmentés de 800 euros ... (Je lis un peu plus haut que c'est la différence de salaire entre les uns et les autres).

Au passage, on pourrait peut-être demander 18 heures de cours, une discipline à enseigner ... et un "seul niveau" à la fois.

Il y aurait alors peut-être un autre regard posé sur nos difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...