Aller au contenu

Quand une séance d'EPS est-elle réussie pour vous?


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous me faire partager vos expériences . Quels critères vous permettent de dire que votre séance d'EPS en maternelle est réussie? Si vous deviez observer une séance d'une enseigante débutante à quoi feriez vous attention?je donne un exemple : le temps effectif de sport des élèves. De la même façon, quels élements vous font dire que cela ne va pas . Exemple: élève inattentif (et les raisons : séance trop longues, trop de consignes....)

je ne sais pas si je suis suffisamment claire. N'hésiter pas si vous souhaiter que j'éclaircisse ma pensée!!!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je suis grand débutant en maternelle et donc je dirais :

D'une manière générale :

- que les compétences et objectifs aient été choisis judicieusement (programme, capacités des élèves, progressions,...)

- qu'il y ait un échange entre l'enseignant et les élèves concernant la mise en oeuvre de l'activité (consigne, critères de réussite,...).

- que les élèves participent.

Concernant les activités :

- la mise en place du matériel : qui ? quand ?

- y a-t-il un échauffement ? un activité de "mise en train" ?

- cet échauffement est-il pertinent ?

- les activités proposées sont-elles bien en rapport avec l'objectif de la séance ?

- des ajustements sont-ils proposés ?

- quelle est la durée des activités ? Convient-elle ?

En fin de séance :

- y a-t-il un retour au calme ?

- y a-t-il un temps de verbalisation : la séance est-elle prétexte à un moment de langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ma part :

entrée en salle de motricité dans le calme

Activité de mise en route, souvent une activité connue par les enfants, c'est à eux de l'expliquer.

Regroupement pour expliquer un nouveau jeu/une nouvelle situation et son but (=critère de réussite), temps d'explication court pour remettre rapidement les élèves en activité. Pour un jeu co par exemple, j'explique le rôle joué par les élèves et les premières fois je joue le second rôle (le loup par exemple), ensuite un élève prend mon rôle
Seconde activité : parfois identique à la première avec complexification (plus de loups, contraintes spatiale à respecter ...), je ne fais pas toujours un regroupement, je me contente de "maintenant on met 3 loups, x y et z vous êtes les loups".

Retour au calme (position de yoga) et mise en rang pour quitter la salle

Les situations sont pour moi réussies si les élèves respectent les règles et identifient les rôles, les équipes, les espaces ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....

- Quand c'est pas le Bronx, que personne ne se roule par terre.

- Quand les enfants sont actifs assez longtemps.

- Quand ils apprennent quelque chose (faire une roulade, marcher sur la poutre, faire le cochon pendu, lancer une balle, la rattraper, identifier les phrases musicales pour savoir quand changer de mouvement)

- Quand ils jouent et respectent les règles (sécurité, limites de terrain, rôle.)

-Qu'on voit qu'ils ont bien profité!!!! (Ca, c'est pas professionnel, mais ça se voit!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile moi aussi de mener les séances de motricité. Les jours de parcours j'adore car je prépare le matin et ça roule tout seul et je sais que les élèves apprennent et progressent car je les observe et j'augmente les difficultés.

Par contre je trouve difficile de mettre en place d'autres activités (j'ai des TPS/PS) car je n'ai pas le temps d'installer de matériel et j'ai du mal à faire des progressions. En plus je manque d'idée de jeux ( de balles, de lutte...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julieprof,

J'ai posté sur ce topic plusieurs modules de motricité, j'ai des ps/ms mais peut-être que tu peux adapter la difficulté. Mon PEMF complimente beaucoup mes séances et mes prep de motricité (leur progression). Si ça peut t'aider à trouver des progressions, des idées de jeux ...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311778-stage-masse-remplacement-pendant-3-semaines-besoin-daide/page-2#entry7830808

Je m'inspire beaucoup de PDF trouvé sur internet, j'aime faire des belles preps pour ces séances car ça peut très vite être le bazar.

En lutte tu peux peut-être faire un module "accepter le contact avec les autres" avec des jeux types "le parcours de la chenille" où les élèves se déplacent à 4 pattes, en file, l'élèves de derrière tient les chevilles de celui qui est devant. Les vers de terre : des élèves se déplacent en rampant vers un objets (la salade), d'autre doivent les empêcher d'atteindre la salade. La cage aux écureuils : deux élèves se tiennent les mains pour former une cage, les autres se promènent et au signal ils doivent se rendre dans une cage. Même chose en se réfugiant entre les jambes d'un élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julieprof,

J'ai posté sur ce topic plusieurs modules de motricité, j'ai des ps/ms mais peut-être que tu peux adapter la difficulté. Mon PEMF complimente beaucoup mes séances et mes prep de motricité (leur progression). Si ça peut t'aider à trouver des progressions, des idées de jeux ...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311778-stage-masse-remplacement-pendant-3-semaines-besoin-daide/page-2#entry7830808

Je m'inspire beaucoup de PDF trouvé sur internet, j'aime faire des belles preps pour ces séances car ça peut très vite être le bazar.

En lutte tu peux peut-être faire un module "accepter le contact avec les autres" avec des jeux types "le parcours de la chenille" où les élèves se déplacent à 4 pattes, en file, l'élèves de derrière tient les chevilles de celui qui est devant. Les vers de terre : des élèves se déplacent en rampant vers un objets (la salade), d'autre doivent les empêcher d'atteindre la salade. La cage aux écureuils : deux élèves se tiennent les mains pour former une cage, les autres se promènent et au signal ils doivent se rendre dans une cage. Même chose en se réfugiant entre les jambes d'un élève ...

Merci beaucoup, super sympa, je m'attaque au "transport d'objets" demain! C'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;) Je suis en plein dedans et ils adorent, pour le moment j'ai fait :

ramener les objets le plus vite possible (je chronomètre ^^)
Ramener dans la boite de la bonne couleur

ce matin : par équipe, 5 enfants ramènent que les objets jaunes ... La première équipe qui ramène tout a gagné.

Ils respectent toutes les règles et s'investissent, c'est un plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...