Aller au contenu

Quand une séance d'EPS est-elle réussie pour vous?


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous me faire partager vos expériences . Quels critères vous permettent de dire que votre séance d'EPS en maternelle est réussie? Si vous deviez observer une séance d'une enseigante débutante à quoi feriez vous attention?je donne un exemple : le temps effectif de sport des élèves. De la même façon, quels élements vous font dire que cela ne va pas . Exemple: élève inattentif (et les raisons : séance trop longues, trop de consignes....)

je ne sais pas si je suis suffisamment claire. N'hésiter pas si vous souhaiter que j'éclaircisse ma pensée!!!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je suis grand débutant en maternelle et donc je dirais :

D'une manière générale :

- que les compétences et objectifs aient été choisis judicieusement (programme, capacités des élèves, progressions,...)

- qu'il y ait un échange entre l'enseignant et les élèves concernant la mise en oeuvre de l'activité (consigne, critères de réussite,...).

- que les élèves participent.

Concernant les activités :

- la mise en place du matériel : qui ? quand ?

- y a-t-il un échauffement ? un activité de "mise en train" ?

- cet échauffement est-il pertinent ?

- les activités proposées sont-elles bien en rapport avec l'objectif de la séance ?

- des ajustements sont-ils proposés ?

- quelle est la durée des activités ? Convient-elle ?

En fin de séance :

- y a-t-il un retour au calme ?

- y a-t-il un temps de verbalisation : la séance est-elle prétexte à un moment de langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ma part :

entrée en salle de motricité dans le calme

Activité de mise en route, souvent une activité connue par les enfants, c'est à eux de l'expliquer.