Aller au contenu

choix du sujet oral d'histoire


mu19721

Messages recommandés

traiter la 2nde guerre sans aborder la shoah me semble une ineptie....

Mouais. Ca fait quand même pas mal d'historiens "ineptes" qui se sont permis d'avoir un autre point de vue que le tien.

On attend de toi que tu sois capable d'abstraire ton enseignement de tes convictions morales et politiques. Sans te connaître, ce genre de terme suggère un investissement personnel très fort sur cette thématique — donc un risque significatif de te laisser aller à mélanger les deux. Sauf si tu te sais très rationnelle et capable de prendre la distance nécessaire, tu aurais peut-être intérêt à envisager une séquence moins passionnelle pour toi.

Désolée, j'ai sans doute mal choisi mon mot... Ce que je voulais dire, c'est que dans mon esprit, c'était indissociable et que je me voyais mal parler de la guerre sans parler de la shoah et vice-versa d'ailleurs !

Néanmoins, suite à de précieux conseils reçus et au fait que, dans les programmes, les 2 séquences sont bien distinctes, je me suis décidée pour aborder la guerre sans faire de séance sur la shoah qui apparaitrait dans ma séquence suivante si c'était ma classe... Comme quoi, il n'y a bien que les imbéciles qui changent pas d'avis !!! lol

Tu as raison, je pense que la shoah c'est un sujet très dangereux du point de vue émotionnel et ce serait prendre un risque inutile.

Pour l'instant, je commence à bien visualiser toutes les séances possibles et furète à droite et à gauche à la recherche de docs intéressants. Une fois tout ça rassemblé, je finaliserai mon plan et donc mon dossier.

Merci !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mu19721

    19

  • Nina83

    10

  • Summertime

    3

  • Sapiens

    3

Membres les plus actifs

Désolée, j'ai sans doute mal choisi mon mot...

Un terme aussi fort, à l'oral, ça peut être ravageur...

Il te reste quelques mois pour apprendre à maîtriser cela aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai sans doute mal choisi mon mot...

Un terme aussi fort, à l'oral, ça peut être ravageur...

Il te reste quelques mois pour apprendre à maîtriser cela aussi :)

Je pensais être sur un forum et pas devant un jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.

Pour l'oral j'ai également choisi l'histoire. Plus précisément j'aimerai prendre la Préhistoire niveau CE2. Mais j'ai du mal à voir le plan de ma séquence.

Quelqu'un compte t-il également prendre ce thème ? Et serait-il possible qu'on en parle ensemble ?

Merci,

Sapiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas pris ce thème...

et comme c'est une première pour moi aussi, pas trop de conseils à te donner non plus....

Par contre, je peux te dire comment j'ai fait : j'ai choisi mon thème, visualisé les questions importantes qui s'y rapportaient et tenté une ébauche de plan de séquence et de séances. J'ai été voir aussi ce que les enseignants proposaient à leurs élèves.

Pour l'instant, je finis mes lectures de méthodologie et de connaissances et je commence à sélectionner des documents intéressants et que je pourrais proposer à des élèves. Ensuite, je pense préparer toutes mes séances (en gros) et finalisé ainsi mon plan et je peaufinerai la séance choisie.

En tout cas, j'ai reçu de précieux conseils sur ce forum !

Bon courage

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mu, je te remercie énormément pour tes conseils qui me seront très utiles mêmes si tu n'as pas pris le même thème.

Bon courage également,

Sapiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question !

J'ai donc arrêter mon thème et très certainement mon plan ; il me reste à préparer toutes mes séances et notamment celle que je compte proposer à l'oral. Je pense à la résistance.

J'habite une ville qui était proche de la ligne de démarcation et où de nombreuses actions de résistance ont eu lieu. Puis je en parler dans ma séance ou dois je rester le plus général possible ?

En fait, je pensais partir du général et faire une petite aparté sur le local. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te répondre encore ! Oui oui oui, c'est très bien d'en parler, surtout si tu prévois une sortie par rapport à ça (musée par ex). J'avais écris une ligne sur une sortie au musée de la Résistance de ma ville que j'ai détaillée à l'oral, ça montre que tu peux intégrer la "réel" à des notions théoriques pour des enfants. Une sortie au musée avec des objets permet aux enfants de se rendre compte des choses, de pouvoir mettre en application ce qu'ils ont appris avec du concret et de voir que ça s'est passé près de chez eux etc.

Pendant l'entretien, j'ai eu quelques questions sur les faits locaux de la 2e GM. Après si tu parles d'un musée ou d'un lieu en particulier, vaut mieux être au courant de ce qui s'y trouve là bas et pas juste dire "oui la ligne de démarcation est dans le coin mais je sais pas trop comment on pourrait l'exploiter ou ce qu'il y a dans ce musée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci encore à toi !

Heureusement que tu es là !

J'ai emprunté à la médiathèque des livres sur la résistance locale et je pense aller faire le tour moi-m^me des musées et lieux de commémoration afin de bien m'en imprégner...

C'est dingue : je suis à fond sur ce dossier d'histoire, j'en rêve même la nuit ! lol

Merci encore !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

Alors j'ai un peu avancée et encore (!!!) changé de petites choses et je voudrais votre avis.

Sur les conseils d'une amie instit, j'ai décidé de faire une séance complète sur le local, séance que j'envisage de développer

dans mon dossier et qui me permettrait de me démarquer des autres candidats.

Donc mon plan serait :

S1 : le causes du conflit et sa mondialisation

S2 : la France pendant la guerre

S3 : la collaboration/la résistance

S4 : le débarquement

S5 : la Saône et Loire (1 : la SL pendant la guerre, 2 : la résistance, 3 : la libération)

S6 : la fin de la guerre et ses conséquences

S7 : évaluation

Qu'en pensez-vous ?

Autre question : vous préparez toutes vos séances entièrement ou uniquement celle que vous comptez présenter ? Et pour celle que

vous présentez, vous mettez tous les docs dans votre dossier ?

Merci d'avance !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça a l'air bien !

Je pense préparer toutes les séances entièrement mais j'en mettrai qu'une dans le dossier et les autres, je les présenterai à l'oral du coup dans le dossier je ne mettrai que les documents de la séance détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...