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Relations (hyper)tendues avec parents


imaison

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Bonjour,

J'ai un cas délicat de parents pour lequel j'aimerais avoir vos remarques en tant que directeurs(trices) pour m'aider.

L'enfant est scolarisé à l'école depuis sa PS, il est maintenant en CP.

Sa scolarité pose problème depuis sa PS (problème = niveau scolaire très faible + problèmes de comportement très importants, dont violence).

Le dialogue avec les parents est difficile depuis la PS, aussi bien pour les enseignants, que la direction (moi) ou les intervenants du RASED (maitre E et psychologue scolaire).

De plus, leur relation aux autres parents de l'école est conflictuelle également (parfois explosive).

J'aurais besoin de votre avis sur 2 points :

1e point : les parents ont demandé à l'enseignant de l'élève de remplir le questionnaire de Conners à la demande de leur pédiatre : voir document joint.

L'enseignant n'a pas souhaité répondre à ce questionnaire, il l'a dit (oral) à la maman et j'ai validé sa démarche par écrit en précisant que l'école ne pouvait répondre à leur demande, que le questionnaire comportait des jugements formulés négativement par rapport à l'élève ("émet des bruits incongrus", "fait son malin"...) auquels l'école ne répondrait pas, et qu'en outre l'école ne transmettait que de résultats scolaires, et uniquement aux parents. J'ai terminé l'écrit en proposant de leur remettre une photocopie du dernier livret d'évaluations (libre à eux ensuite de le transmettre à qui ils veulent).

Je leur ai proposé également d'inviter le pédiatre à l'équipe éducative qui était prévue sous peu.

L'équipe éducative a eu lieu hier, elle s'est très mal passé (nous nous y attendions, mais nous espérions malgré tout en sortir quelque chose pour avancer et aider l'élève...)

Les parents ont montré toute leur haine envers moi, et me reprochent la non transmission du questionnaire ("c'est elle qui veut pas", "elle bloque tout", "y'a même pas moyen d'avoir des réponses à ces questions qui sont pas méchantses ! y'a rien d'mal !", "de toute manière elle aime pas notre fils depuis le début")

Qu'en pensez-vous ? Répondez-vous de votre côté à ce type de questionnaire ?

La psychologue scolaire a proposé de communiquer directement avec le pédiatre en lui fournisant sa synthèse sur l'élève qu'elle a suivi l'an dernier, j'ai reproposé des photocopies du dernier livret scolaire et précisé qu'en tant que parents ils pouraient également transmettre le compte rendu de l'équipe éducative que le leur donnerai... rien à faire : "non, c'est le questionnaire du pédiatre qu'on veut".

2e point : outre cette relation difficile depuis le début, l'évolution de la relation m'inquiète. Nous avons bien insisté et été clairs hier en équipe éducative (l'enseignant, moi, les 2 membres du RASED) : le 1e besoin pour aider l'élève est d'établir une relation de confiance avec les parents. Les aides type "apprentissage" et "comportement" viennent après.

Pourtant, je trouve que les relations se dégradent. Les parents étaient au départ sur du dialogue "peu respectueux", "sans gêne". Depuis le début de l'année, je trouve qu'ils sont de plus en plus sur de l'irrespectueux.

Il y a 3 semaines, la mère a "réglé ses comptes" au portail avec un autre élève, puis a déboulé furieuse dans ma classe : le manque de respect était flagrant, j'ai été obligée de l'interrompre fermement plusiers fois pour qu'elle arrête de s'énerver.

Une collègue était dans sa classe à côté, elle a entendu les échanges et est restée jusqu'à ce que la maman parte. Dès qu'elle est partie, la collègue est venue me voir : "ça va ? tu n'as pas eu peur de te faire casser la figure ?"

Je ne souaite bien sûr plus recevoir les parents seule et en avertis ma hierarchie.

Si les parents en restent à cette "incourtoisie", je ne ferai rien. Par contre, si les relations continuent à se dégrader (verbalement ou physiquement), je pense mener une action type "avertissement de la situation" en gendarmerie.

Savez-vous quelle démarche est à faire en gendarmerie pour un tel cas ?

questionnaire Conners.pdf

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A ta place je demanderais l'autorisation écrite de mon ien pour répondre à ce questionnaire.

Pour la deuxième question il faut qu'il y ait atteinte à ta fonction genre "espèce de sale instit" pour que tu puisses porter plainte.

Pour que les relations s'améliorent je te déconseille de les recevoir a chaud comme ça. Quand ils arrivent dans ton bureau très énervés tu leur dis que toi tu ne parles pas avec eux s'ils sont énervés comme ça et qu'ils reviendront te voir quand ils seront calmés. Comme pour des enfants en fait...

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Ben dis-donc, les questions sont pour le moins déroutantes... autant par la "négativité" des items que par leur formulation pour le moins hasardeuse.... ça ne fait pas très professionnel, et n'inspire guère confiance. De quelle caution médicale ce document se prévaut-il, au fait ?

J'aurais été à ta place, j'aurais eu les mêmes réticences à le compléter. Je trouve comme toi que les questions vont à l'encontre de l'attitude que l'on nous demande d'avoir avec nos élèves.

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Je suis peut être trop méfiante mais il n'y a rien en plus qui dise que ça vienne d'un pédiatre. Il n'y a pas d'en-tête qui aille dans ce sens. Demandé ton ien comme ça les parents tu leur dis mon supérieur hiérarchique m'a demandé de ne pas y répondre.

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En fait, j'ai déjà rempli un tel document pour un élève avec gros troubles de comportement, je crois que c'est pour évaluer le niveau de TDAH, j'avais tiré la sonnette d'alarme, les parents étaient d'accord avec moi. Ca ne m'avait pas choqué car j'étais vraiment en attente d'une mise en place d'aides extérieures et plusieurs des items correspondaient à ce qu'il faisait subir à la classe. Par contre, je ne me souviens pas s'il y avait l'en-tête du CMP

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Le test de conners est un outil (en + d'autres) pour un neuropediatre pour évaluer une hyperactivité et/ou un déficit d attention.

Pourquoi ne pas renvoyer le document par courrier auprès du pédiatre demandeur?

En précisant que les parents te l'ont transmis ( sait on jamais, lui n'a peut être rien demandé!).

Ou contacter par tel le pédiatre, avant de faire quoi que ce soit?

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Perso, pas question de répondre à ce questionnaire sans avis de l'ien!

Une question peut être bête mais pourquoi ne pas demander à ton IEN de venir t'épauler en rendez vous avec les parents?

Et autre question: pourquoi l'ien n'a pas assisté à l'équipe éducative de cet enfant sachant que la situation est connue et très conflictuelle?

J'ai souvenir d'une situation pour laquelle mon IEN s'était déplacée.

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Le test de Conners est aussi proposé aux enfants préma, mais sur celui que nous avons reçu pour notre fils, il est mentionné que les parents ou l'enseignant peuvent le remplir. Pour éviter à la maîtresse un long travail, j'ai rempli, lui ai donné une photocopie, et je lui ai demandé si elle était en désaccord avec un item. Si elle ne m'avait rien rendu, j'aurais donné tel quel.

Après, peut-être pouvez-vous appeler le pédiatre pour demander si ce questionnaire est essentiel à une démarche particulière?

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Dans ces cas là, je demande la présence de l'IEN lors de l'EE, ça permet souvent d'apaiser les choses des deux cotés.

Là compte tenu des éléments que tu nous transmets, je contacterai tout de suite l'IEN avant de remplir le document d'une part et pour expliciter la situation et voir avec lui ce qu'il convient de faire .

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Sincèrement, quand on a un élève très perturbé et très perturbateur, on veut bien aider le pédo-psychiatre à cerner les difficultés de l'élève en question et on remplit un tel questionnaire. Mon élève a eu un suivi plus important et bien ciblé et ses relations aux autres et son comportement se sont nettement améliorées, on a soufflé un peu dans la classe et dans l'école aux récrés, et je pense que pour lui aussi c'était mieux.

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Il existe 2 versions du test de Conners: "parents" et "enseignants" (pour les enfants + âgés, peut-être?)

Les ex prémas sont hélas sur-représentés parmi les TDAH :unsure:

Nous avons tendu le dos pendant 10 ans... (fin de la période à risque).

:clover:

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