Aller au contenu

PES déprimée


Silva12

Messages recommandés

Salut tout le monde. Je ne sais pas si je suis dans la bonne "rubrique".

Je suis dans une classe de CM1/CM2... Ma maître formatrice est passée dans la classe deux fois, officiellement tout se passe bien. Seulement, ne me sens pas à ma place dans la classe... J'ai la boule au ventre tous les jours. Mon manque de confiance en moi s'agrandit de plus en plus, je ne me sens pas à la hauteur, tout simplement.

Je ne prends aucun plaisir à venir en cours ni à préparer mes cours. Je ne me sens pas crédible. J'ai tout le temps envie de pleurer. Je ne sais pas quoi faire... Penser à terminer l'année me parait difficile... On n'est qu'en novembre, et pour aller jusqu'à juin, il y en a des semaines à tenir !!

J'ai pensé à la démission, mais peut-être serait-il précipité de prendre des décisions dans mon état ? Je ne sais pas quoi faire.... Des personnes sont-elles passées par là ?

Je ne cherche pas à me faire plaindre, je cherche des témoignages ou un peu de soutien.... Je n'ose pas en parler à mes proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que c'est bien déjà d'en parler. En as-tu discuté de vive voix à tes proches? Ce n'est pas un métier facile, ça prend du temps.

Cette année est très stressante, surtout si c'est la première fois que tu enseignes. Tu es beaucoup jugée, tu as également tout le travail de l'espé.

Il me semble peut-être un peu précipité de démissionner.

En tout cas, je te souhaite bon courage car je sais que ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as-tu parlé à ta PEMF ? Aux CPC ? A tes proches comme le dit halima.

Officiellement, si tout se passe bien, c'est super pour toi. Dans ce cas, d'où vient ce mal être ? Est-ce seulement du au stress ou cela remonte-t-il à plus loin ? Est-ce seulement du à un manque de confiance ?

Pose-toi les bonnes questions et n'hésite pas à en parler ici. Le forum est un espace anonyme rempli d'inconnus qui sauront sans doute te conseiller.

En tout cas courage pour cette année et surtout ne lâche pas, surtout si tu penses t'en mordre les doigts plus tard ;) . Ce n'est pas une décision facile ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce que tu décris me fait penser à une amie qui, lors de sa première année après le concours (équivalent PES), était dépassée, ne se sentait pas à la hauteur, elle a finit par être mise en arrêt et fort heureusement pour elle, cela lui a permis de prendre du recul. son stage a été prolongé de quelques mois et après cela elle a été titularisée, aujourd'hui c'est une instit épanouie.

Si tu te sens dépassée, tu peux en parler à tes proches mais n'hésite pas aussi à en parler avec ton médecin, peut-être que quelques jours de repos, te permettront de faire le point sur ton travail, tes envies, ce que tu aimes et ce qui te déplait dans le métier. Ne te précipite pas dans une démission, tu as certainement beaucoup donné en préparant le concours, cela peut-être normal d'avoir un coup de fatigue.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est précipité: tu ne peux pas te faire un avis sur une seule expérience de classe ;) en particulier pendant l'année de PES qui est stressante avec toutes les demandes de préparations qu'on exige de vous.

Avant ma titularisation j'ai passé un stage horrible: élèves odieux à plus d'une heure de chez moi, aucune séance ne se passait correctement, je comptais les jours et pourtant lors de la visite j'ai obtenu la meilleure note, puis lors de mes autres stages tout était super: élèves, collègues, plaisir à préparer ma classe et à passer de bonnes journées... Bref si tu as besoin de prendre du recul et ce n'est pas simple quand on a le nez dans le guidon comme toi en ce moment:

-As-tu des personnes à qui te confier? ca fait du bien de parler

-Pourquoi as-tu la boule au ventre?

-As-tu assez de moments pour souffler dans la semaine?

-Quelles sont les matières qui te pèsent et celles que tu aimes le plus?

-Le niveau cycle 3 n'est peut-être pas celui qui te convient.

Prends soin de toi avant tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme les autres que le niveau n'est peut être pas celui qui te convient. J'ai commencé ma carrière en allant au travail chaque matin avec la boule au ventre, en pleurant les dimanches parce que pas envie d'y aller...mais simplement je n'aimais pas mon poste. Depuis que je suis en maternelle je suis hyper épanouie et je sais que je suis faite pour ça et pas pour l'élémentaire. D'ailleurs même si j'avais de très bonnes visites j'avais toujours l'impression de faire des trucs nuls et encore aujourd'hui je me dis que ça était vraiment nul ce que je faisais.

Courage, cette année peut être difficile mais peut être importante. À ta place j'essayerais de la tenir et de me laisser du temps pour voir d'autres niveaux, d'autres équipes, d'autres élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas de décision dans la précipitation surtout ! Tu pourrais le regretter amèrement par la suite et ça sera trop tard ! Je suis PES aussi et crois-moi, des moments de doutes, remises en questions et autres j'en connais aussi …

C'est normal, c'est l'année ou on attend tout de nous et où nous-mêmes on se met une pression d'enfer ! C'est mon cas : je suis perfectionniste et je passe des heures à faire, refaire et redéfaire la moindre séance…. alors forcément ça finit par être épuisant ! Au final, je me suis rendue compte lors des rares journées ou j'ai moins préparé que ça ne se passait pas si mal, voire même plutôt bien ou mieux ! comme quoi, il faut savoir lâcher prise un peu ! D'ailleurs ma PEMF, qui est très humaine et "bienveillante" (the mot à la mode à l'EN) m'a dit qu'il valait mieux des séances moyennement ficelées avec une maîtresse détendue et reposée qu'une séance chiadée avec des valises à la place des yeux… donc depuis que j'applique ses conseils, je revis ! :)

Prends du recul, essaye de lister mentalement tout ce dont tu es contente dans une journée et tu verras qu'il y a beaucoup de choses ! plus que tu n'imagines ! Et ça met du baume au coeur…. Tu peux être fière de toi : tu as obtenu un concours pour lequel tu as buché dur. Tu es donc tout à fait légitime pour enseigner ! Surtout ne te dévalorise pas !! Et l'année prochaine, tu seras peut-être dans un niveau qui te conviendras davantage.

Tu es PES à mi-temps ou plein temps ?

Je t'envoie plein d'ondes positives :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter que tu as le droit de t'arrêter ! ça te permettra de souffler un peu et de prendre le recul nécessaire et tu repartiras du bon pied.

Et si tu t'entends bien avec ta tutrice, n'hésite pas à lui faire part de tes doutes et de tes questionnements elle pourra te rassurer et te donner des pistes pour retrouver la joie de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu t'entends bien avec ta tutrice, n'hésite pas à lui faire part de tes doutes et de tes questionnements elle pourra te rassurer et te donner des pistes pour retrouver la joie de vivre.

C'est risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Mirobolande, tes conseillers semblent apprécier ton travail, ils n'apportent que trop rarement une aide pour tenir psychologiquement et risquent de te juger "fragile" alors que jusqu'à maintenant tu fais bien ton travail, il vaut mieux parler à tes proches, à un thérapeute, te mettre en arrêt quelques jours pour souffler si ça ne va pas, lever le pied sur la préparation et si un de tes conseillers te pose une question tu pourras dire qu'en effet tu es fatiguée car la PES n'est pas une année facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...