Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai su vendredi que j'étais nommée faisant fonction poste E à 75% (sur trois écoles) et 25% en petite section. J'avais demandé ce poste pour pouvoir travailler différemment, me poser plein de questions et réfléchir sur ma pratique d'enseignante et ainsi pouvoir réutiliser cette expérience, ces outils dans mes futures classes.

Je suis t2, donc inspectable et sans formation donc je stresse pas mal mais je pense vraiment que ce sera une année très enrichissante pour moi.

Pour l'instant je ne connais que mes écoles d'intervention et peut-être que demain je vais découvrir une partie du réseau de ma circonscription.

J'ai lu toutes les pages de ce post donc inutile de reposer les mêmes questions néanmoins je suis dans l'attente de beaucoup de réponses (même si je le sais tres bien, il n'y a pas de méthode unique, chaque élève a son histoire personnelle, ses difficultés...)j'espère que je vais trouver de l'aide sur ce forum et auprès de mes collègues

parcontre une question non posée

en tant que membre de réseau, doit-on faire l'aide personnalisée?

je sais que comme je suis à 25% en petite section, je dois surement faire 25% de l'aide perso dans cette école mais après ????

dans tous les cas, merci pour votre aide, soutien et vos réponses

bonne rentrée à tous

Normalement les membres du RASED ne font pas d'aide personnalisée mais cela peut être interprété différemment selon les lieux, donc renseigne-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit ailleurs mais il y a un texte qui régit les obligations de service des enseignants en RASED et en CLIS! Ces derniers ne doivent pas faire l'aide perso mais des heures de synthèse à la place . ( circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009, parue au BO n°31 du 27 août 2009)

Logiquement, tu devrais donc faire 25% des heures d'AP et le reste en synthèse avec tes collègues du réseau. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Ca y est, la machine est lancée... Les rencontres entre partenaires du réseau s'organisent, les visites dans les écoles se programment et déjà les sollicitations de collègues émergent... Attendu comme le messie dans certaines écoles...

Laissons juste à notre inspecteur le temps de nous donner les directives!!!

En attendant, je me documente. Je fais du relationnel comme préconisait Phanou, fréquente les salles des maîtres.

Je souhaiterais savoir de quels outils d'évaluation diposent vos réseaux? Outils fabriqués par le réseau ou déjà conçus du type MEDIAL ou PREVENLIRE?

D'autres stratégies pour évaluer (je pense notamment au CE1)?

Bonne soirée à vous

Arnolfini maître E en devenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans (j'étais T3), j'avais été nommée sur un mi-temps en maitre E. Je m'étais rapprochée des cycle 2 au début, j'avais fait de l'observation et beaucoup discuté avec l'équipe notamment psy et Maitre G. Cela a été une expérience très enrichissante, même si au départ cela fait peur.

Le premier mois, j'avais profité de ne pas avoir beaucoup de groupes pour me documenter, j'ai farfouillé partout, je vends d'ailleurs des livres que j'avais achetés, si cela peut servir :blush: :blush: (voir ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis T2 cette année et j'ai été nommée (sans l'avoir choisi)en tant que maître E.

Bien qu'ayant eu une mini-réunion avec 2 collègues (psychologue scolaire et maître G), je suis un peu perdue: par quoi commencer??

Je n'ai pas encore d'élèves, nous avons seulement listé avec mes 2 collègues les élèves qui pourraient avoir besoin de nous en priorité. Nous l'avons fait sans avoir vu leurs maîtres, pour l'instant (mais des concertations ont été faites en juin dernier).

J'ai donc plusieurs petites questions d'ordre pratique:

- que faire en attendant d'avoir des élèves?

- quels documents mettre dans les dossiers des élèves?

- combien de temps prendre un élève? (un moment seulement? toute l'année? en fonction de ses besoins j'imagine...)

- quels types de groupes? (niveau? compétence? les 2? possibilité de prendre par ex des CP et des CE1?)

- comment faire l'observation des élèves signalés en classe? (j'ai prévu de noter tt ce que l'élève me dira)

- quels documents et affichages obligatoires pour mon inspection? (notamment les traces qui concernent mes futurs élèves)

- comment penser au mieux l'emploi du temps (je sais, je n'ai pas encore la totalité de ma liste et que je suis sur 4 écoles...)

- connaissez-vous des livres qui traitent de la pratique?

Voilà pour l'instant, je vous serais très reconnaissante si vous aviez des petites réponses à tout ça :-)

Vous pouvez aussi me répondre à cette adresse: papillote23@hotmail.fr

Réponse au message ci-dessus déposé dans un autre topic

Bonjour Hayat,

Je vais faire rapide pour répondre à certaines de tes interrogations.

que faire en attendant d'avoir des élèves?

Tu te documentes. Tu rencontres tes collègues du réseau et aussi et surtout des écoles. Il faut te faire connaître. Les enseigants doivent savoir que tu existes pour se projetter dans un travail en partenairiat avec le RASED. Certains ont déjà besoin d'échanger sur leur classe, les difficultés qu'ils s'attendent à rencontrer, les modalités d'intervention du résau. N'oublions pas que l'aide s'adresse aussi aux enseignants dans le conseil et l'écoute. Tu seras surprise de voir des demandes déjà emergées après seulement quelques jours de rentrée.

- quels documents mettre dans les dossiers des élèves?

Ca depend des réseaux, je ne suis pas encore au clair avec cela. Le document essentiel est le PIA, je pense.

- combien de temps prendre un élève? (un moment seulement? toute l'année? en fonction de ses besoins j'imagine...) en fonction de ses besoins comme tu l'as dit. A penser lors de l'élaboration du projet et à reévaluer en cours de réalisation.

- quels documents et affichages obligatoires pour mon inspection? (notamment les traces qui concernent mes futurs élèves)

Je ne sais pas et j'aimerais savoir étant moi même inspecté cette année. Si tu trouves, tu me fais profiter de l'information?

- connaissez-vous des livres qui traitent de la pratique?

Comprendre et aider les enfants en difficultés scolaire RETZ

Apprendre et comprendre RETZ

C'est deux ouvrages permettent une première approche du métier et donnent de nombreuses pistes de réflexions.

Les difficultés en lecture diagnostic et pistes d'intervention Nicole Van Grunderbeeck. Traite des difficultés de l'apprentissage de la lecture, dresse des profils de lecteurs en difficultés et pistes de remédiation.

J'en ai d'autres si besoin.

Réponses succintes avec mes connaissances actuelles. Attention, tout comme toi, je débarque et me forme sur le tas. A prendre avec du recul donc.

Au plaisir de te lire.

Arnolfini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai également acheté les deux livres cités ci-dessus de chez retz: je commence à les lire.

Je me suis présentée dans mes différentes écoles, et préparer mon emploi du temps d'intervention( juste la présence dans les écoles)+ rencontre avec les collègues: une partie car ce sont des grosses écoles: de 10 à 14 classes. appropriation de mon local mais je me suis vite aperçue que je n'avais pas de place, voire peu et surtout peu de matériel. Rencontre aussi avec un maître g de ma circ, une psy , un maître e que je remplace qui elle aussi était sans formation l'an passé et j'espère bientôt toute l'équipe e pour avoir un max d'infos: type d'éval, comment mener un entretien....

ça pourrait être bien de s'entraider durant l'année: étant tous les trois t2 inspectés et non formés.

une premier jeu très utilisé: drôle de bobines(éditions du grand cerf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En effet en ce moment je passe mon temps à me documenter à droite à gauche, sur le net notamment.

J'ai rencontré quelques uns de mes collègues seulement, donc dès demain lundi je vais carrémment aller me présenter à chacun d'entre eux, n'ayant pas de réunion de prévue avec eux.

Pour les documents de l'inspection, je pense que je vais demander à mon inspectrice cette semaine, tant qu'à faire! Et je te dirai ce qu'elle m'aura dit.

Pour des ouvrages pouvant nous aider, j'en ai acheté 2 qui ont l'air pas mal:

- La pédagogie différenciée

- Remédiation, soutien et approfondissement à l'école,

tous deux de Hachette Education, collection Profession enseignant.

En tout, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me "morfondre" en attendant de passer à l'action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis T2 donc inspection cette année, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

J'ai pris "mes marques" dans "ma classe", rangement du matériel ( très gros boulot car ma classe servait de dépôt auprès des autres enseignants), préparation de jeux et recherche d'infos sur mon secteur car le souci c'est que la psy a été muté et pour l'instant il n'y a personne donc je suis seule.

J'ai trouvé mon secteur: 11 écoles. Avant il y avait 2 enseignants rased mais suppression oblige je me retrouve seule donc je ne pense pas pouvoir répondre à tous les besoins.on verra bien

Lundi je compte me présenter dans mes écoles, demander les élèves suivis l'année dernière...

J'attends aussi la réunion avec l'équipe rased de la circo mais pour l'instant pas de date.

moi aussi je suis un peu perdue car seule au monde pour l'instant.

arnolfini j'ai à peu prés les mêmes interrogations que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire que j'ai déjà des demandes dans mon école de rattachement. On me demande quand vais-je intervenir dans les classes pour les élèves déjà suivis l'an passé.

Vous vous faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide perso, nat 22, la circulaire n'est pas très claire pour moi.

Mais tout ce que je peux dire c'est que l'an dernier le rased de mon école n'en faisait pas.

je veux être sur à 100% pour l'AP car j'ai pas envie que l'on me le reproche lors de mon inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je vous rejoins dans le topic : T2 et nommée à 100% sur un poste de maître E à Villiers le Bel. Ce n'était pas un choix au départ, j'étais MAD, et le jour de la pré-rentrée, il a fallu choisir un poste parmi ceux qui éaient encore vacants...beaucoup de postes de ZIL, de fractionné, ou de emplacement de congé mater...et puis ce poste. Etant en fin de liste (de par mon jeune âge), j'arrive à la fin : ZIL ou poste E. ça faisait environ 20 min que j'y réfléchissais, et j'ai décidé de me lancer!

Il y a beaucoup de demandes, rien que sur mon secteur, nous sommes 2 maîtres E pour 6 écoles. Etant avec un maître chevronné, j'ai la chance de pouvoir lui poser toutes les questions que je peux avoir.

J'ai passé en revue les dossiers des élèves pris en charge l'année dernière, et j'ai déjà défini les élèves prioritaires avec l'aide de la psy : 30 élèves pour l'instant.

J'attends le stage avec impatience pour pouvoir servir au mieux l'intérêt des élèves!

J'ai une question d'ordre financier : faisant fonction de maître E, a-t-on droit aux indemnités des maîtres E ?(même si j'en doute fort)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à plonger la tête la première dans le grand bain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre aux questionnements sur l'aide personnalisée, les maîtres E ne la font pas. Nous avons dans notre volume horaire des heures pour réunions et rencontres avec partenaires et/ou parents.

Rencontre aujourd'hui avec les membres du réseau. Nous ne sommes pas seuls... quel plaisir d'échanger avec des collègues maître E. Orientations choisies : évaluation des CE1, notamment ceux suivis l'an dernier par le RASED. Ainsi que mise à disposition rapide pour les maîtres du CP lorsqu'ils auront fini leurs évaluation et repéré des élèves suceptibles de rencontrer des difficultés (notamment les élèves suivis en GS)

Ca fait plaisr de voir "où on va..."

et vous? Comment se profilent les semaines à venir?

Arnolfini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...