Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour te répondre Arnolfini, moi j'en suis encore au stade attente!

Je vais me faire un planning d'observation des élèves signalés, et à ce propos je me demandais comment elle se passe une fois en classe:

- doit-on se mettre à côté de l'élève? lui parler?

- peut-on le prendre quelques minutes à part pour lui poser des questions et remplir le genre de fiche postée par... (excusez-moi j'ai oublié son pseudo :blush: )

- est-il utile à votre avis de faire remplir une autre fiche par son enseignant (j'en ai trouvé une pas mal dans un bouquin), et qui permetrrait d'avoir son point de vue et ses impressions?

- combien de temps l'observer et dans quel domaine (lecture, maths, un peu de tout?)

Voilà mes questions pour l'instant!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour te répondre Arnolfini, moi j'en suis encore au stade attente!

Je vais me faire un planning d'observation des élèves signalés, et à ce propos je me demandais comment elle se passe une fois en classe:

- doit-on se mettre à côté de l'élève? lui parler?

- peut-on le prendre quelques minutes à part pour lui poser des questions et remplir le genre de fiche postée par... (excusez-moi j'ai oublié son pseudo :blush: )

- est-il utile à votre avis de faire remplir une autre fiche par son enseignant (j'en ai trouvé une pas mal dans un bouquin), et qui permetrrait d'avoir son point de vue et ses impressions?

- combien de temps l'observer et dans quel domaine (lecture, maths, un peu de tout?)

Voilà mes questions pour l'instant!

A bientôt

Pour l'élève en classe, commence par l'observer de loin (attitude générale, attention...) puis quand tu le sens approche-toi pour voir ce qu'il fait, comment il procède et adresse-toi à lui à voix basse en lui demandant ce qu'il doit faire, comment il compte s'y prendre... tout en vérifiant que cela ne gène/n'agace pas l'enseignant.

Pour le moment ça dépend de ton objectif mais d'expérience tout est intéressant. L'an dernier j'ai observé par hasard un élève de CP en grande difficulté de lecture en séance d'EPS (changement imprévu d'horaire) et cela a été très profitable de le voir dans une activité où il excellait et où il se montrait capable de se concentrer et de comprendre les consignes (capacités qu'il ne montrait pas en lecture !)

Pour la fiche à faire remplir par les enseignants ça dépend des habitudes mais vu la paperasse dont ils sont inondés un entretien ciblé pendant lequel tu prends des notes peut être beaucoup mieux perçu qu'"un papier de plus à faire" ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

toujours pas vu l'équipe de maîtres e de la circ, me propose toujours le jour où je remplace une directrice............grrrrrrrrrrrr c'est pénible

donc hormis une rencontre avec maître g + faisant fonction e l'an passé, nada

ah si, j'ai appris que j'allais avoir une formation éclair de 4 jours

mais j'ai prévu une observation d'un gamin de cm2, profil segpa avant, je sais simplement qu'il a des difficultés en tout selon la directrice (et il vient d'une autre école).....je ne pourrais pas me mettre ok avant avec son maître ou sa maîtresse car je ne reviens pas dans l'école avt......donc je vais réfléchir à comment je vais m'y prendre pour son observation dans la classe. je continue sinon de glaner des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question: j'ai dans l'idée de fabriquer des jeux pour aider mes élèves

mais surement que des maîtres en ont aussi achetés: vous avez des titres? sur mdi? retz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fabriqué des jeux mais je vais aussi utiliser ceux de mon armoire: ateliers phono chez retz...., je compte aussi commander syllabozzo chez retz avec mon crédit.

pour répondre à une question oui nos frais kilométriques sont remboursés

vous utilisez une méthode de lecture pour travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi je commence à prendre en charge mes groupes mais je ne sais pas comment faire pour les évaluer et surtout je ne sais pas vraiment quoi évaluer.

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a qui vous adressez-vous pour les frais kilométriques?

à la circons... mais dans beaucoup de circonscriptions c'est 0 €!

chez nous, il n'y a plus guère que les zil et certains Conseillers péda qui y ont droit ..

j'ai vu des primes (mirobolantes ! ) de 50 euros annuels... et encore seulement pour le psy qui se déplaçait sur 14 écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour m'aider.

je prends en charge des CP- CE1 et CE2

Perso, je me suis fait des eval avec des exercices piqués un peu partout... banqueoutil du MEN, eval de circonscription, Medial ...

je suppose que tu veux évaluer la lecture et l'écriture ?

Les enseignants des classes peuvent te fournir leurs evals de classe, c'est intéressant de les refaire avec l'enfant pour comprendre comment il fonctionne et ce qui le gêne dans l'éval (parfois c'est seulement la consigne, le type de présentation... )

les CP et même les CE1 sont sûrement peu ou pas entrés dans la lecture.

Je teste déjà comment ils se débrouillent avec un texte. Puis je leur donne une liste de mots hors contexte (CE1 CE2) puis des pseudo-mots ou des syllabes.

Les faire écrire la date permet aussi de voir pas mal de chose (repère espace feuille).

je suis aussi très attentive au langage oral ( réception, production sur support imagé, communication)

Pour les CP, la phonologie, la discrimination des lettres peuvent être aussi des pistes.Mais c'est tôt dans l'année pour cibler les difficultés ?

je prends beaucoup de notes " en live", et l'éval individuelle me parait essentielle si tu veux un profil du "lecteur".

Après, tout dépend des demandes des maitres et de ce que tu veux travailler en particulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant été nommée sur un poste de maitre e et n 'ayant pas la specialité, je deviens maitresse de soutien. Je dois iamginer des projets, des progressions de séances pour les rendre a mon ien, pourriez vous m'aider en me montrant des traces écrites de ce que vous faites. Je suis perdue car je ne sais pas encore quels élèves j'aurais. je peux juste dire que je vais devoir travailler en phono (syllabes sons), reconnaissance de lettres, langage, et graphisme. N'hésitez pas à mme faire part de vos idées car je suis vraiment pas bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...