Aller au contenu

Exemples dossiers arts visuels


Lyonnounou

Messages recommandés

Je prépare le crpe et j'ai choisi les arts visuels. Je connais déjà mon thème et j'ai ma séquence et j'ai même pu la tester mais je n'arrive pas a mettre en forme mon dossier aussi j'aimerais demander à ceux qui ont réussi le concours de me donner des infos sur la mise en forme du dossier je suis perdue... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je cherche également des exemples.Je bloque totalement et je n'arrive pas à trouver un sujet ...trop simple, trop complexe, trop original ou pas assez...bref je cherche également de l'aide!

Ayant déjà posté dans "questions diverses", je tente ma chance ici!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Je rebondis sur ce post laissé sans réponse pour glaner à mon tour quelques infos.

Me concernant je cherche à avoir plus de détails sur la première partie, en voir une serait super. La partie scientifique doit elle porter sur les arts visuels en général, ou plus spécifiquement sur le courant artistique ou les techniques, exploités dans la seconde partie?

Merci d'avance pour ces conseils précieux, préparer ce concours en candidat libre est quelque peu difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare aussi un dossier en arts visuels.

J'ai regardé des exemples dans d'autres domaines (histoire, histoire des arts et science) pour voir ce qu'ils demandaient. Dans la partie relative aux fondements scientifiques tu dois développer le thème que tu as choisi (son histoire ou son contexte par exemple) en y faisant des parallèles avec la pédagogie et le développement de l'enfant.

Dans la partie sur la séquence d'enseignement tu décriras ce que tu attends des élèves (techniques employées, tâches des élèves, objectifs, etc)

Le problème avec arts visuels c'est qu'il n'y a pas de bouquins pour nous aider à constituer un dossier. Il n'y a pas non plus franchement de programme si ce n'est des objectifs. Du coup on est plus libres mais plus largués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question par rapport au nombre de pages. Ils disent maximum 10 pages mais y a t'il un minimum en dessous duquel on peut être pénalisé?

Parce que du coup dans notre domaine d'enseignements la partie 1 a des chances (ou risques) d'être plus light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Appaloosa pour ces précisions. C'est sûr, la partie 1 risque d'être light très light... Après je ne pense pas qu’un minima soit imposé, l'idée étant de développer à l'oral (le dossier d'ailleurs n'est pas évalué). On ne peut pas nous reprocher de faire court sur le papier si la prestation orale est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis : voilà j'ai choisi de travailler sur les arts du langage et plus precisémment sur les calligrammes. D'après vous,mon sujet est-il trop précis?Dans les fondements scientifiques,dois-je parler que des calligrammes ou élargir à la poésie?

Comme vous je ne trouve aucun exemple de dossier qui ressemble à mon dossier alors dur de se figurer la chose....par contre,sur internet,je trouve un tas de séance ressemblant à ce que j'ai fait alors j'ai un peu peur d'être saquée car pas originale.....bref,le stresss quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Appaloosa pour ces précisions. C'est sûr, la partie 1 risque d'être light très light... Après je ne pense pas qu’un minima soit imposé, l'idée étant de développer à l'oral (le dossier d'ailleurs n'est pas évalué). On ne peut pas nous reprocher de faire court sur le papier si la prestation orale est correcte.

Oui t'as pas tord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis : voilà j'ai choisi de travailler sur les arts du langage et plus precisémment sur les calligrammes. D'après vous,mon sujet est-il trop précis?Dans les fondements scientifiques,dois-je parler que des calligrammes ou élargir à la poésie?

Comme vous je ne trouve aucun exemple de dossier qui ressemble à mon dossier alors dur de se figurer la chose....par contre,sur internet,je trouve un tas de séance ressemblant à ce que j'ai fait alors j'ai un peu peur d'être saquée car pas originale.....bref,le stresss quoi!!!!

J'adore les calligrammes! Ca fait partie des sujets que j'avais retenus ;-)

Je ne trouve pas que ton sujet soit trop précis.

Dans les fondements scientifiques j'aurais fait une partie sur les calligrammes, (origine, évolution, possibilités d'exploitations pédagogiques par exemple) et une autre partie sur la poésie et ses différentes formes d'expression, peut être en premier d'ailleurs, avant de passer aux calligrammes (mais attention aux questions d'élargissement du jury à partir de là ^^)

Pour te démarquer tu peux varier les supports ou faire des projets collectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Appaloosa!!! Cela me rassure !! Tellement hâte d'avoir les résultats...

Merci bcp Appaloosa!!! Cela me rassure !! Tellement hâte d'avoir les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas d'aiguiller Lou07, jamais trop pratiqué les calligrammes, mais Appaloosa à l'air de s'y connaître.

C'est sûr le temps semble bien long dans l'attente de ces résultats. Bien que je ne fonde que peu d'espoirs, n'ayant produit un travail que très moyen dans les deux matières alors que tout le monde semble avoir réussi (au moins les maths). C'est d'autant plus difficile de se mettre sérieusement au travail pour l'oral...

L'expressionnisme abstrait à développer dans la première partie, ce n'est pas facile facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...