Aller au contenu

Yoga - que disent les documents officiels ?


elochoupi

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en M1, nous avons beaucoup de dossiers à rendre et j'aurais besoin de votre aide.

Nous (ma binôme et moi) avons choisi comme sujet pour deux dossiers le yoga et la relaxation à l'école (dossier sur l'éducation à la santé et un projet d'école à réaliser)

Nous avons axé nos dossiers sur le fait que cela aide les élèves à se concentrer etc (dans le cadre de l'éducation au bien être).

Mais, on nous demande d expliquer ce qui est inscrit dans les documents officiels et jusqu'où ce genre de disciplines peuvent s'étendre (et où sont leurs limites car les enseignants ne sont pas des thérapeutes), et ce, par discipline citée.

Nous avons particulièrement mis en avant l EPS, car nous avons pu l'observer en stage. Néanmoins nous ne savons pas dire dans quel APSA le yoga rentre....

J'espère que vous pourrez nous aider...

Merci d'avance davoir pris le temps de me lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car, avec ma collègue de CP, on voudrait faire appel à une intervenante en yoga pour enfants (formation RYE agréée par le MEN) mais la conseillère péda nous met des bâtons dans les roues: " ce n'est pas un enseignement disciplinaire des programmes" "je ne connais pas d'agrément délivré à des intervenants pour le yoga".

Je voudrais savoir si vous avez déjà fait appel à un intervenant en yoga et comment a réagi votre équipe de circo?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Breizhonig a dit :

" ce n'est pas un enseignement disciplinaire des programmes" "je ne connais pas d'agrément délivré à des intervenants pour le yoga".

Ce en quoi elle a tout à fait raison...

Par contre, il doit y avoir des conseillers pédagogiques départementaux qui doivent pouvoir répondre à la question.