Aller au contenu

Yoga - que disent les documents officiels ?


elochoupi

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en M1, nous avons beaucoup de dossiers à rendre et j'aurais besoin de votre aide.

Nous (ma binôme et moi) avons choisi comme sujet pour deux dossiers le yoga et la relaxation à l'école (dossier sur l'éducation à la santé et un projet d'école à réaliser)

Nous avons axé nos dossiers sur le fait que cela aide les élèves à se concentrer etc (dans le cadre de l'éducation au bien être).

Mais, on nous demande d expliquer ce qui est inscrit dans les documents officiels et jusqu'où ce genre de disciplines peuvent s'étendre (et où sont leurs limites car les enseignants ne sont pas des thérapeutes), et ce, par discipline citée.

Nous avons particulièrement mis en avant l EPS, car nous avons pu l'observer en stage. Néanmoins nous ne savons pas dire dans quel APSA le yoga rentre....

J'espère que vous pourrez nous aider...

Merci d'avance davoir pris le temps de me lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car, avec ma collègue de CP, on voudrait faire appel à une intervenante en yoga pour enfants (formation RYE agréée par le MEN) mais la conseillère péda nous met des bâtons dans les roues: " ce n'est pas un enseignement disciplinaire des programmes" "je ne connais pas d'agrément délivré à des intervenants pour le yoga".

Je voudrais savoir si vous avez déjà fait appel à un intervenant en yoga et comment a réagi votre équipe de circo?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Breizhonig a dit :

" ce n'est pas un enseignement disciplinaire des programmes" "je ne connais pas d'agrément délivré à des intervenants pour le yoga".

Ce en quoi elle a tout à fait raison...

Par contre, il doit y avoir des conseillers pédagogiques départementaux qui doivent pouvoir répondre à la question.

Le plus souvent, c'est utilisé comme "retour au calme" après l'EPS ou entre 2 activités qui bougent. C'est peut-être le mot "yoga" qui coince ?

Une autre possibilité : l'intervenante vient 1 fois (autorisée par le directeur) et après, c'est vous qui menez les séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎07‎/‎2017 à 15:27, Breizhonig a dit :

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car, avec ma collègue de CP, on voudrait faire appel à une intervenante en yoga pour enfants (formation RYE agréée par le MEN) mais la conseillère péda nous met des bâtons dans les roues: " ce n'est pas un enseignement disciplinaire des programmes" "je ne connais pas d'agrément délivré à des intervenants pour le yoga".

Je voudrais savoir si vous avez déjà fait appel à un intervenant en yoga et comment a réagi votre équipe de circo?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cela m'intéresse beaucoup. Vous avez monté un projet puis contacté l'intervenant?

RYE étant agréé MEN, je ne comprends pas trop le problème de la CP! Moi, je mettrais ça :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique

Compétences travaillées

Domaines du socle

Développer sa motricité et construire un langage du corps

  • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
  • Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.

1

S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

  • Apprendre par l'action, l'observation, l'analyse de son activité et de celle des autres.
  • Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.

2

 

 

3

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

  • Évaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l'école.
  • Connaitre et appliquer des principes d'une bonne hygiène de vie.
  • Adapter l'intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Lolita, ce qui m'a gênée dans sa réponse, c'est qu'elle n'a pas cherché à savoir quelles compétences on voulait travailler à travers le yoga. Et c'est pas la première fois qu'elle répond de manière brusque sans chercher à en savoir plus.

Bref, j'ai renvoyé un mail en précisant ce qu'elle n'a pas demandé, en insistant sur les compétences d'EMC et la prévention du harcèlement et elle m'a dit de la recontacter à la rentrée pour un agrément art et culture.

@poucinette36 on n'a pas encore fini de monter le projet. Merci pour ta réponse, je m'en servirai pour monter le dossier au mois d'aout.

On pense partir sur 7 séances de 45 minutes avec l'intervenante (une semaine sur deux jusqu'à Noël: la deuxième semaine, on reprend toute seule ce qu'on a fait la semaine précédente avec l'intervenante). L'objectif étant la cohésion de classe, l'expression de ses émotions.

On préparera aussi avec elle des mini séances d'une dizaine de minutes pour faire  nous-même en classe, entre ou pendant les différentes matières.

Je rencontrerai l'intervenante fin aout pour finaliser tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Breizhonig a dit :

Merci pour vos réponse.

Lolita, ce qui m'a gênée dans sa réponse, c'est qu'elle n'a pas cherché à savoir quelles compétences on voulait travailler à travers le yoga. Et c'est pas la première fois qu'elle répond de manière brusque sans chercher à en savoir plus.

Bref, j'ai renvoyé un mail en précisant ce qu'elle n'a pas demandé, en insistant sur les compétences d'EMC et la prévention du harcèlement et elle m'a dit de la recontacter à la rentrée pour un agrément art et culture.

@poucinette36 on n'a pas encore fini de monter le projet. Merci pour ta réponse, je m'en servirai pour monter le dossier au mois d'aout.

On pense partir sur 7 séances de 45 minutes avec l'intervenante (une semaine sur deux jusqu'à Noël: la deuxième semaine, on reprend toute seule ce qu'on a fait la semaine précédente avec l'intervenante). L'objectif étant la cohésion de classe, l'expression de ses émotions.

On préparera aussi avec elle des mini séances d'une dizaine de minutes pour faire  nous-même en classe, entre ou pendant les différentes matières.

Je rencontrerai l'intervenante fin aout pour finaliser tout ça. :)

Tu as pris contact via le site RYE?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poucinette36 a dit :

Tu as pris contact via le site RYE?

 

Non, c'est une personne qui fréquente les mêmes cours de yoga adulte que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...