Aller au contenu

Avantages REP +


juju8684

Messages recommandés

Bonjour,

L'école dans laquelle j'enseigne depuis 8 ans et qui est passée par le statut ZEP puis RAR puis ECLAIR puis REP va passer REP + l'année prochaine.

Je voulais avoir les témoignages de personnes qui travaillent déjà dans ce type de réseau :

- Quel est le montant réel de la prime REP + ?

- Les journées libérées le sont-elles vraiment et sont elles bien organisées ?

- Avez-vous trouvé d'autres avantages ou inconvénients à ce réseau ?

Merci pour vos réponses

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la prime, nous n'en avons pas encore vu la couleur... On entends 2 sons de cloche :

- "on attends les instructions du ministère mais vous la toucherez bien pour cette année"

- "vous ne l'aurez pas cette année, c'est prévu pour tout le monde à la rentrée 2015"

Pour les journées libérées, chez nous c'est organisé par la circonscription. Cela nous a été d'abord annoncé par une journée toutes les 4 semaines donc très régulier. Finalement, depuis la rentrée, je n'en ai eu que 2... Et pour l'organisation... je crois qu'on est dans une improvisation totale...

Pour ta dernière question, tu peux aller voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304140-rep-plus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de prime cette année, on a juste la prime rep classique. En gros on est les cowbayes et on le fait gratuitement... Mais de ce qu'on a entendu cette prime serait doublée l'année prochaine (donc ça donnerait du 180 euros).

Par contre très contente des journées libérées. Ici ça marche par 1/2 journée. Et on a déjà eu 6 je crois depuis le début de l'année. On en a eu de 2 sortes :

- 1/2 journée libérée pour travailler en équipe : en générale on est par niveau de classe et franchement c'est super car ça libère du temps pour monter des projets, séquence, progression. Par exemple on a monté un raylle maths pour nos MS sur les formes et on a fait une progression commune en phonologie.

- 1/2 journée de formation : alors là c'était regroupé sur 1 jour et demie et toute l'école était en formation. Et pour une fois les thèmes choisis étaient intéressant (mais je pense que ça dépend vraiment du formateur) : on a bossé sur l'aménagement de l'espace en maternelle et sur la co intervention.

et on a toujours les mêmes remplaçants. On en a 3,5 pour le réseau qui tournent sur les classes. Et quand on est tous en formation ils récupèrent tous les remplaçants rep + du département.

C'est très bien organisé mais parce qu'on a un très bon coordinateur de réseau. Il nous envoie le planning pour chaque période avec la date des journées libérées et quel remplaçant est affecté à notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de REP+, attention !!! Dans mon dpt, 3 collèges sont passés dans ce dispositif (et donc les écoles de leur secteur), le problème, c'est qu'en même temps plusieurs collèges du dpt vont carrément sortir du dispositif REP, pour l'équilibre financier !!! En gros les pauvres trinquent pour les encore- plus-pauvres !!! ou plus simplement on déshabille Pierre pour habiller Paul...

Puis j'ai eu écho de certaines réunions REP+, bien moins intéressantes que ce que décrit assia...les formateurs ressortent les mêmes ficelles: "pédagogie différenciée, compétences, mutualisation" et autres sornettes... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution au débat : je suis coordonnatrice d'un réseau préfigurateur REP+ cette année. Je confirme que les primes ne seront revues qu'à la rentrée 2015 (c'est ce qui est prévu dans les textes de la réforme).

Les temps de concertation sont plus facilement mis en œuvre au collège (pondération 1,1 h). Les 18 demi-journées pour les PE sont gérés différemment selon les départements (brigades, TR ...).

3 jours de formation REP+ sont proposés sur l'année, avec remplacements de tous les PE des écoles rattachées au réseau.

Les thèmes abordés sont fixés pas l'IEN, le principal, le coordo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très déçue par le passage en Rep+, on a des journées de formation... comment dire? Inutile, on se retrouve soit avec des profs de collège qui ne rencontrent pas du tout les mêmes situations que nous. Ou alors nous sommes répartis par cycle et là on a un thème. La dernière fois on a eu une demi journée pour préparer une séquence. Cela c'est fini ou chacun papote dans son coin donc loin d'être une formation utile... sans parler du fait qu'on ait convoqué à 13h15 donc les pauses du midi sont écourtées et on doit finir plus tôt mais au final non, on sort même en retard! Des collègues ont raté des jours de formation car le brigade chargé du remplacement est en arrêt.

Pour la prime on avait eu des échos qu'au final on la toucherait dès cette année de façon rétroactive mais ça a été démenti et comme on est en Rep+ et plus en réseau ECLAIR, on risque de ne pas avoir les 400€ de prime en août.

Et on a eu une ouverture de tps qui plombe les effectifs car classe limitée à 20 élèves donc plus d'élèves dans les autres niveaux pour compenser...

Bilan de la Rep+ très négatif chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour la prime: je suis affectée à mi-temps sur une école classée en REP+ depuis un an. Je touche environ 45 euros par mois de prime REP+ (donc il faut compter le double pour quelqu'un à temps plein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prime: je suis affectée à mi-temps sur une école classée en REP+ depuis un an. Je touche environ 45 euros par mois de prime REP+ (donc il faut compter le double pour quelqu'un à temps plein)

Ça c'était le montant ZEP (90€/mois temps plein) . Normalement ce sera 150€/mois en septembre 2015 pour ceux qui passent en REP+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primes ne sont pas pour les coordonnateurs qui sont à plein temps ... C'est mon cas, deux mi-temps cette année (un réseau ECLAIR et un REP+) et aucune prime. Quid l'année prochaine ? Les coordos auront-ils droit à la prime REP+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primes ne sont pas pour les coordonnateurs qui sont à plein temps ... C'est mon cas, deux mi-temps cette année (un réseau ECLAIR et un REP+) et aucune prime. Quid l'année prochaine ? Les coordos auront-ils droit à la prime REP+ ?

je ne crois pas, les cpc non plus mais les IEN oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...