Aller au contenu

Points et majuscules aux phrases que faire?


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Petit mail de désespoir car mes chers ce1 oublient sans cesse et quasiment tous,de mettre les majuscules et points en début et fin de phrases!

Je leur rabâche depuis septembre...je me suis déjà fâchée maintes et maintes fois,c'était ma première leçon mais rien n'y fait...

Que faire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque majuscule oubliée, ils recopient la phrase 10 fois.

Et à chaque point oublié: une claque.

Naaaaaaaaaaan j'déconne! :noeltongue:

S'ils oublient c'est que le concept n'est pas intégré. Fais des jeux de questions auxquelles ils doivent répondre par une phrase en disant "Majuscule" avant de les commencer et "point" en les terminant.

Exemple:

Question: Aimes-tu la grammaire?

Réponse: Majuscule, non je n'aime pas la grammaire, point.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque dictée et production d'écrit, je leur fait colorier en rose la majuscule et le point. Au moment de mettre le rose ceux qui ont oublié y pensent donc, et petit à petit ça devient un automatisme, ils y pensent tout de suite.

(Je commence le rose dès le CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque majuscule oubliée, ils recopient la phrase 10 fois.

Et à chaque point oublié: une claque.

Naaaaaaaaaaan j'déconne! :noeltongue:

S'ils oublient c'est que le concept n'est pas intégré. Fais des jeux de questions auxquelles ils doivent répondre par une phrase en disant "Majuscule" avant de les commencer et "point" en les terminant.

Exemple:

Question: Aimes-tu la grammaire?

Réponse: Majuscule, non je n'aime pas la grammaire, point.

:)

Non, c'est parce qu'ils ne font pas attention ou qu'ils s'en fichent.

Et pourquoi ne font-ils pas attention et s'en fichent-ils ?

Parce qu'on leur donne l'impression de s'en ficher aussi ou de ne pas être très pointilleux là-dessus.

Quand l'enseignant montre que ça lui importe vraiment et qu'il ne cédera pas là-dessus, qu'il met en place un système de relecture systématique (valorisation du travail tout juste, par exemple, sanction pour les élèves ayant fait une erreur à chaque exercice, signe qu'ils ne se sont pas relus, ...), les élèves sont bien plus attentifs à ne pas oublier ce type de choses.

Le problème des pratiques pédagogiques modernes, c'est qu'on met de moins en moins souvent les élèves au travail silencieux après avoir expliqué TOUTE la fiche, qu'on accepte les aller-retours au bureau à l'envi, qu'on accepte que les élèves posent 15 questions chacun sur les consignes qu'on a déjà lues et relues ensemble, donc qu'ils ne soient pas concentrés, qu'on propose des activités ludiques quand ils ont terminé au lieu du simple livre sorti du casier, pour lesquelles ils doivent souvent se lever, qu'on accepte les déplacements pour se moucher, boire, aller aux WCS, ... pendant un travail, donc QUE LES ÉLÈVES BÂCLENT souvent leur travail et se moquent d'avoir fait des erreurs.

J'ajouterai aussi qu'il y a de plus en plus d'enseignants qui écrivent eux-mêmes en oubliant des signes de ponctuation, parfois en faisant des fautes d'orthographe au tableau, qui parlent à leurs élèves en oubliant les négations, avec un langage familier, qui téléchargent des fiches de travail sur internet sans les reire avant de les proposer à leurs élèves.

Tout cela participe à ce que les élèves ne soient pas pointilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque dictée et production d'écrit, je leur fait colorier en rose la majuscule et le point. Au moment de mettre le rose ceux qui ont oublié y pensent donc, et petit à petit ça devient un automatisme, ils y pensent tout de suite.

(Je commence le rose dès le CP).

Bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben heuuu Goélette,du coup mes élèves s'enfichent et bâclent car je m'enfiche et je fais tout ce que tu as décrit?

Enfin c'est ce que ton message veut dire...

Sauf que non je ne m'enfiche pas et leur fait bien comprendre,j'enlève des points,leur demande de recommencer,gomme leur travail,les gronde,leur répète etc,..j'écris bien au tableau sans erreur....

Donc non,je ne pense pas leur montrer que je m'enfiche au contraire.

Je vais tenter la copie des phrases...

J'ai un double niveau,cp ce1,ils n'ont aucunement le droit de se lever.J'explique et interdit de demander ou se lever quand tout a été expliqué.

Fin d'un travail : rallye lecture ou lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque dictée et production d'écrit, je leur fait colorier en rose la majuscule et le point. Au moment de mettre le rose ceux qui ont oublié y pensent donc, et petit à petit ça devient un automatisme, ils y pensent tout de suite.

(Je commence le rose dès le CP).

Idem...en rouge majuscule point. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec mes ce2-cm1-cm2 :getlost: je me bats chaque jour pour que ce soit mis... vos idées semblent intéressantes mais peut être pas avec des grands ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue continue le rose en cycle 3 aussi. En fait cela fait partie de tout un système d'aide à la relecture pour que les élèves pensent à différentes règles d'orthographe : le rose pour les majuscules et points, le jaune pour les groupe nominaux au pluriel, le vert pour le féminin, le bleu pour le verbe et le sujet. Il y a une manière bien précise d'utiliser ces couleurs afin de penser aux règles correspondantes.

(On n'a rien inventé mais je ne sais pas si ce système a un nom...En cycle 3 il y a d'autres couleurs ajoutées mais je ne sais plus lesquelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...