Aller au contenu

Master 1 MEEF à ESPE Toulouse ou Montauban?


unezazou

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en L3 à Toulouse dans un cursus spécial qui aborde les premières notions du concours du CRPE.

J'adore la vie toulousaine qui est très agréable, mais j'hésite énormément entre 2 ESPE l'an prochain : Toulouse et Montauban. En effet, au départ, mon choix se portait plus sur l'ESPE de Toulouse. Cependant, j'ai eu pas mal d'échos comme quoi à Toulouse se serait un peu "l'usine", les professeurs ont apparemment moins de temps pour les élèves, et il y a pas mal de problèmes administratifs. J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Ma famille habite en plus à Montauban.

J'aurais aimé connaitre vos avis. Y'en a-t-il parmi vous qui ont été (ou qui sont) à l'ESPE de Toulouse ou de Montauban ?

Connaissez-vous des personnes qui y sont ?

Que me conseillez-vous ? Est-ce vrai que l'ESPE de Toulouse a les meilleurs résultats au concours ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Il n'y a pas de règle générale. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et l'important est de déterminer celle qui te convient le mieux.

Toulouse est une vraie ville étudiante, où il fait bon vivre si l'on a besoin de sortir un peu, où l'on trouve de grandes facultés avec d'excellents professeurs si l'on veut prendre le temps de sortir un peu le nez de l'ESPE — c'est souvent une bonne idée de prendre un peu de distance, même dans un esprit "concours" — et d'approfondir d'autres sujets. En ce qui me concerne, ce sont les arguments qui m'avaient fait choisir de "monter" faire mes études à Paris plutôt que de rester au fond de mon Béarn, et je ne l'ai jamais regretté.

Inversement, il est vrai que les "petits centres" ESPE ont une ambiance plus familiale, et souvent plus motivée : la proportion d'étudiants ayant atterri là un peu par hasard, ou parce qu'ils ne réussissaient pas bien dans d'autres filières, est moindre, les circuits administratifs sont plus courts et plus "humains". Et la qualité de l'ambiance de travail peut faire la différence dans la préparation du concours.

Impossible évidemment de te conseiller sérieusement sans te connaître (et sans bien connaître les ESPE de Toulouse et de Montauban..). Es-tu plutôt du genre à avoir besoin d'un cocon protecteur, ou à étouffer rapidement en milieu confiné ?

Ma famille habite en plus à Montauban.

Là encore, tout dépend de ton rapport à la famille. Sa présence est-elle pour toi un élément stabilisateur, propre à te soutenir lors des inévitables coups de blues de la préparation d'un concours ? Ou au contraire une distraction et un bouffe-temps, voire une source de stress à force de s'inquiéter de tes problèmes ? (je sais, rien n'est jamais aussi noir et blanc...)

Bref : connais-toi toi-même. Et prends plutôt conseil auprès de quelqu'un qui te connaît bien, sans être émotionnellement impliqué dans la question (ceux de tes profs de L3 qui ne sont pas ESPE ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Comme toi j'adore les grandes villes car on peut facilement se changer la tête et question culture c'est quand même mieux ! J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress mais ceci dit je me dis que je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...) Je me sens parfaitement bien à Toulouse car mes amis et mon copain sont tout prêt de moi, et c'est vrai que c'est la chose qui me fait le plus peur (certes ce n'est pas très loin, mais quitter ce cocon ce n'est pas rien) . C'est parce que du coup j'hésite énormément que je voulais avoir l'avis de personnes connaissant ces ESPE. Ces avis seraient certainement le moyen de me décider un peu plus ( même si c'est très subjectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse

j'adore les grandes villes

J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress

Je me sens parfaitement bien à Toulouse

mes amis et mon copain sont tout prêt de moi

Pour Montauban

je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...)

j'hésite énormément

Chercher l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref. Si des personnes connaissent ces deux ESPE, je suis toujours partante pour connaitre leurs avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...