• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
unezazou

Master 1 MEEF à ESPE Toulouse ou Montauban?

Messages recommandés

unezazou    0
unezazou

Bonjour!

Je suis en L3 à Toulouse dans un cursus spécial qui aborde les premières notions du concours du CRPE.

J'adore la vie toulousaine qui est très agréable, mais j'hésite énormément entre 2 ESPE l'an prochain : Toulouse et Montauban. En effet, au départ, mon choix se portait plus sur l'ESPE de Toulouse. Cependant, j'ai eu pas mal d'échos comme quoi à Toulouse se serait un peu "l'usine", les professeurs ont apparemment moins de temps pour les élèves, et il y a pas mal de problèmes administratifs. J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Ma famille habite en plus à Montauban.

J'aurais aimé connaitre vos avis. Y'en a-t-il parmi vous qui ont été (ou qui sont) à l'ESPE de Toulouse ou de Montauban ?

Connaissez-vous des personnes qui y sont ?

Que me conseillez-vous ? Est-ce vrai que l'ESPE de Toulouse a les meilleurs résultats au concours ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon    127
Argon
J'ai entendu dire qu'il fallait donc privilégier les petites ESPE.

Il n'y a pas de règle générale. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et l'important est de déterminer celle qui te convient le mieux.

Toulouse est une vraie ville étudiante, où il fait bon vivre si l'on a besoin de sortir un peu, où l'on trouve de grandes facultés avec d'excellents professeurs si l'on veut prendre le temps de sortir un peu le nez de l'ESPE — c'est souvent une bonne idée de prendre un peu de distance, même dans un esprit "concours" — et d'approfondir d'autres sujets. En ce qui me concerne, ce sont les arguments qui m'avaient fait choisir de "monter" faire mes études à Paris plutôt que de rester au fond de mon Béarn, et je ne l'ai jamais regretté.

Inversement, il est vrai que les "petits centres" ESPE ont une ambiance plus familiale, et souvent plus motivée : la proportion d'étudiants ayant atterri là un peu par hasard, ou parce qu'ils ne réussissaient pas bien dans d'autres filières, est moindre, les circuits administratifs sont plus courts et plus "humains". Et la qualité de l'ambiance de travail peut faire la différence dans la préparation du concours.

Impossible évidemment de te conseiller sérieusement sans te connaître (et sans bien connaître les ESPE de Toulouse et de Montauban..). Es-tu plutôt du genre à avoir besoin d'un cocon protecteur, ou à étouffer rapidement en milieu confiné ?

Ma famille habite en plus à Montauban.

Là encore, tout dépend de ton rapport à la famille. Sa présence est-elle pour toi un élément stabilisateur, propre à te soutenir lors des inévitables coups de blues de la préparation d'un concours ? Ou au contraire une distraction et un bouffe-temps, voire une source de stress à force de s'inquiéter de tes problèmes ? (je sais, rien n'est jamais aussi noir et blanc...)

Bref : connais-toi toi-même. Et prends plutôt conseil auprès de quelqu'un qui te connaît bien, sans être émotionnellement impliqué dans la question (ceux de tes profs de L3 qui ne sont pas ESPE ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unezazou    0
unezazou

Merci pour ta réponse!

Comme toi j'adore les grandes villes car on peut facilement se changer la tête et question culture c'est quand même mieux ! J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress mais ceci dit je me dis que je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...) Je me sens parfaitement bien à Toulouse car mes amis et mon copain sont tout prêt de moi, et c'est vrai que c'est la chose qui me fait le plus peur (certes ce n'est pas très loin, mais quitter ce cocon ce n'est pas rien) . C'est parce que du coup j'hésite énormément que je voulais avoir l'avis de personnes connaissant ces ESPE. Ces avis seraient certainement le moyen de me décider un peu plus ( même si c'est très subjectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon    127
Argon

Pour Toulouse

j'adore les grandes villes

J'ai effectivement peur que ma famille soit source de stress

Je me sens parfaitement bien à Toulouse

mes amis et mon copain sont tout prêt de moi

Pour Montauban

je perdrais peut-être moins de temps pour certaines choses (courses, métro,...)

j'hésite énormément

Chercher l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unezazou    0
unezazou

Bref. Si des personnes connaissent ces deux ESPE, je suis toujours partante pour connaitre leurs avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.