Aller au contenu

Préhistoire ce2


sandrine062

Messages recommandés

Je vais seulement attaquer la préhistoire avec mes ce2 en période 3.

Je voudrais aller à l'essentiel car d'habitude je vais dans le détail mais là on suit les programmations de 2012. Voici ce que dit le BO de 2012:

Les repères sur la préhistoire
Les 1ères traces de la vie humaine
- Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons (homo erectus)
- Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture.
- En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l‘homme du paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…).
La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture
À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux)
L’apparition de l’art
- Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.
Repères : L’homme de Tautavel, il y a 500 000 ans. Lascaux, il y a 17 000 ans.
Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation.

Concernant les premières traces de la vie humaine, travaillez vous sur la métier d'archéologue? Le vocabukaire précise la notion d'archéologie.

Travaillez vous sur l'homo erectus, l'homme de neandertal, l'homo sapiens... en détail?

Concernant les découvertes archéolologiques, travaillez vous sur le feu en détail? (1 séance portant sur cette notion)

Combien de séances travaillez vous sur le paléolithique?

Je voudrais préparer ma séquences la semaine prochaine mais j'ai peur de trop m'éparpiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    7

  • Frédo45

    7

  • carrie62

    5

  • Japet

    3

Alors, moi, je vais aborder l'homme de Cro-magnon.

Pour répondre à ta question, j'ai fait 2 séquences en préambule (après la frise chronologique et avoir revu le vocabulaire de base i.e mois, semaine, année, siècle... et les chiffres romains) sur le travail des archéologues et sur les sources de l'histoire.

Moi, j'utilise le fichier Retz X séquences d'histoire au CE2. C'est clé en main et ça me permet d'aller à l'essentiel car, comme j'adore l'histoire, j'ai tendance à me disperser. En plus, comme il y a le déroulé des séquences, c'est pratique car, lorsque j'ai été absente 2 jours et 1/2, j'ai photocopié la page du guide péda et les docs élèves. Cela n'empêche pas que je peux rajouter des choses entre 2 de mon propre cru!!! Surtout que j'ai la chance d'avoir été, l'été dernier, visiter la grotte de Pech Merle et qu'il y a plusieurs années j'ai visité la grotte de lascaux!!! Donc, j'ai de la doc là-dessus.

En géographie (je suis à la bourre de ce côté), j'utilise également le fichier Retz CE2 pour les mêmes raisons (mais là je suis moins calée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai perdu du temps à revoir le découpage du temps, la notion de siècle, les chiffres romains, la frise chronologique et la frise historique.

Lors de mon inspection, j'ai demandé à mon IEN s'il fallait suivre la programmation de 2012 ou faire comme avant (jusque début du moyen age) et il m'a dit qu'il fallait travailler en spiralaire et que tout ce que j'ai vu en périodes 1 et 2 devait être fait en cycle 2 et plus en cycle 3.

Je n'arriverais jamais à aller au bout du programme d'histoire en suivant le bo de 2012...

MOi j'adore la préhistoire; j'y passe souvent deux périodes...mais c'est trop.

Je n'aime pas trop le fichier retz en histoire; je ne sais pas pourquoi d'ailleurs....

Je vais essayer de voir ça en début de semaine.

Je vais d'abord voir la notion d'archéologie avant d'attaquer la préhistoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est le découpage classique et donc je dois aller jusque Charlemagne!!!

Le fichier Retz me permet d'aller à l'essentiel et, en plus, comme j'avais eu plutôt des CM, cette partie du programme m'est inconnue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe 2 périodes aussi en Préhistoire, je m'aide de la séquence de Lutin Bazar que je trouve très bien faite. Nous sommes par ailleurs allés au musée 2 fois pour y voir l'apparition de l'art et la fabrication des bijoux.

Pour répondre à ta question, j'ai donc fait 1 séance sur le travail de l'archéologue, 5 séances sur le Paléolithique (+ 2 visites au musée) et je ferai 4 ou 5 séances sur le néolithique.

Je ne suis pas pressée car dans notre école, en CE2, on s'arrête à l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai des ce2 cm1 cm2 je fais donc du spiralaire, cette année j'ai fait le paléolithique (2 séances) et le néolithique (3 séances), j'ai pris les séances de Lutin Bazar (que je remercie!!!!), dont les vidéo de c'est pas sorcier avec les questionnaires associés (trouvés sur lutin bazar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Histoire, je travaille avec "Histoire à Revivre". J'ai fini le paléolithique. La prochaine séance, nous travaillerons sur l'art pariétal puis les séances sur le néolithique. Idem pas trop pressée car je dois aller jusqu'à la fin de l'Antiquité. De toute façon avec 45'/semaine on ne va pas trop vite. Je pense qu'il est nécessaire de s'attarder car il est tout de même très difficile pour les élèves d'avoir des représentations correctes. Durant la P2, nous avons étudié 3 œuvres traitant de la Préhistoire + lectures offertes + coin livres avec romans/albums/documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 :

Le calendrier - les dates - le siècle - l'Australopithèque

Période 2 :

L'Homo Habilis - L'Homo Erectus - Le nomadisme et les migrations - Les premiers outils

Période 3 :

L'évolution de l'outil - Chasse, pêche et cueillette - La maîtrise du feu - L'Homme de Neandertal

Période 4 :

L'art pariétal - L'Homo Sapiens Sapiens - La sédentarisation - les Grandes découvertes de la fin de la Préhistoire

Période 5 :

Les premiers états - la Grèce Antique - Les Celtes - La Guerre des Gaules - La Paix Romaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo45, quelle chance! Que j aimerais avoir ta progression d histoire!

Je vais seulement attaquer la préhistoire et on suit le bo 2012. Pour moi, c est juste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo45, quelle chance! Que j aimerais avoir ta progression d histoire!

Je vais seulement attaquer la préhistoire et on suit le bo 2012. Pour moi, c est juste impossible.

tu as fait quoi en période 1 et 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...