Aller au contenu

HELP comprendre le principe d'une balançoire (type tape-c...) : mo


flops

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide, je recherche un moyen simple d'avoir des balançoires de type tape-cul (même principe que la balance de Robertval) pour faire des expériences avec mes élèves.

J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien qui soit simple à mettre en place.

Ma CPC sciences est en vacances, et je ne trouve pas de malettes dans mon IEN ...

bref, si quelqu'un a une idée, un tuto, du matériel à me prêter ...

merci et bonne soirée,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IA 76 l'an dernier il y avait un défi autour de la balançoire, pour les cycles 2. Je l'ai fait avec mes élèves c'était plutôt bien foutu. Tapes "graines de chercheurs" dans la barre de recherche Google, si tout va bien le 1er site qui apparaît c'est celui de l'académie de Rouen. J'ai regardé mais je n'ai pas retrouvé les archives de l'an dernier, et je n'ai rien gardé dans mon ordi. Si tu veux envoies moi un MP je t'expliquerais comment c'était proposé. C'est sur le principe des problèmes dits ouverts : on donne un cahier des charges aux élèves et après ...ils débrouillent. Je suis une adepte de ce type de pédagogie, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natoo de ton aide, j'ai retrouvé les archives. et franchement, je le garde dans mes favoris, j'adore le principe !

Mon problème est que je n'ai pas le matériel (scie, perceuse et ... ) pour les faire aussi sophistiqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des chutes de bois ou de parquet flottant ( tu as peut-être dans ton entourage quelqu'un qui fait quelques travaux) et un pivot quel qu'il soit ça marche bien. Mais à ta place je ne fabriquerais pas de balançoire véritable, j'aurais peur que les gosses ne se blessent tentés qu'ils seraient de monter dessus. Si tu modélises avec le matos de classe c'est suffisant à mon avis pour que les élèves en comprennent le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...