Aller au contenu

Quel Master FLE à distance ?


ribambelle

Messages recommandés

Merci Chamallow !

Je viens de regarder le programme du DU : ça semble intéressant, notamment s'il est inutile de se déplacer pour les partiels ! (je suis en Aquitaine). Je vais peut-être plutôt envisager le DU si je n'ai pas de congé formation.

Sur le conenu des cours, en quoi consiste le cours "réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle" ? Tu dois en a^^rendre une ? Je sais qu'à Rouen pour le DU il fallait apprendre le Turc par exemple... Comment c'est à Rennes ?

Et ensuite, comment se passent les partiels "à distance" ? Ce sont des devoirs à rendre ??

Merci d'avance !

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!
Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).
Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

Chamallow44, pour le Master du Cned, c'est le statut de PE qui permet d'accéder au Master1 même sans avoir fait de licence parcours FLE. Sur d'autres Master, j'au vu qu'avec une licence LEA tu devais passer par une demande de validation d'acquis, je pense qu'avec des années de PE c'est jouable...
Et quant au DU de Rennes, quelles sont tes impressions ?

Merci pour cette précision. J'ai choisi le DU pour des raisons de quantité de travail qui est tout de même moindre qu'en M1. Pour Rennes, ça va, il y a des regroupements pour se rencontrer certains samedis, à peu près1/mois sauf en décembre. Ils ne sont pas obligatoires mais ça permet de poser des questions aux profs. La dernière fois on était une trentaine. Je suis globalement satisfaite du DU même s'ils ont mis du temps à nous envoyer les cours du premier semestre (on a une plateforme avec les cours en pdf + une version papier par la poste). On a des devoirs facultatifs à envoyer à certaines dates butoires.
Niveau partiels, tout sera à distance en avril/mai, session de rattrapage en juin.
Pour ma part, le DU est un plus sur mon cv pour postuler à l'étranger et des nouvelles connaissances que je trouve plutôt intéressantes.

Merci pour cette précision. J'ai choisi le DU pour des raisons de quantité de travail qui est tout de même moindre qu'en M1. Pour Rennes, ça va, il y a des regroupements pour se rencontrer certains samedis, à peu près1/mois sauf en décembre. Ils ne sont pas obligatoires mais ça permet de poser des questions aux profs. La dernière fois on était une trentaine. Je suis globalement satisfaite du DU même s'ils ont mis du temps à nous envoyer les cours du premier semestre (on a une plateforme avec les cours en pdf + une version papier par la poste). On a des devoirs facultatifs à envoyer à certaines dates butoires.
Niveau partiels, tout sera à distance en avril/mai, session de rattrapage en juin.
Pour ma part, le DU est un plus sur mon cv pour postuler à l'étranger et des nouvelles connaissances que je trouve plutôt intéressantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamallow44

    7

  • ribambelle

    5

  • rosebonbon2

    3

Chamallow44, Est-ce que tu prépares ton DU en 1 an ou 2 ans ?

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

Je le prépare en 1an. La prof référente nous a annoncé environ 5h de boulot perso par semaine. Je t'avoue que je ne m'y tiens pas mais j'ai passé une grosse partie de mes vacances de Toussaint sur les cours du 1er semestre. J'ai quitté la fac il y a 7 ans, je n'ai pas trouvé trop dur de m'y remettre, et avec les cours de l'IUFM j'avais pris l'habitude de bosser seule. Par contre j'ai une licence de langue, alors peut être que ça m'a aidé pour certains cours (phonologie/linguistique notamment).

Merci Chamallow !

Je viens de regarder le programme du DU : ça semble intéressant, notamment s'il est inutile de se déplacer pour les partiels ! (je suis en Aquitaine). Je vais peut-être plutôt envisager le DU si je n'ai pas de congé formation.

Sur le conenu des cours, en quoi consiste le cours "réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle" ? Tu dois en a^^rendre une ? Je sais qu'à Rouen pour le DU il fallait apprendre le Turc par exemple... Comment c'est à Rennes ?

Et ensuite, comment se passent les partiels "à distance" ? Ce sont des devoirs à rendre ??

Merci d'avance !

Pour la langue nouvelle, je n'ai pas plus d'infos que toi! Par contre c'est clair que l'apprentissage d'une langue étrangère (DU Rouen ou Le Mans ou Caen par exemple) m'avait refroidie, surtout que c'était des frais en plus et sur du temps perso.

D'ailleurs niveau frais, la fac de Rennes n'est pas trop chère par rapport aux autres, un peu plus de 400€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamallow44, Est-ce que tu prépares ton DU en 1 an ou 2 ans ?

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

J'ai passé le DU1 et 3 matières DU2 à Dijon et puis j'ai choisi le cned pour la dernière matière.

En comparant avec des collègues le DUFLE de Dijon est bcp plus difficile que celui du CNED : 2 années au lieu de 1 et pour l'apprentissage d'une langue nouvelle tu as un partiel sur le japonais et il compte coef 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamallow44, Est-ce que tu prépares ton DU en 1 an ou 2 ans ?

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

Je le prépare en 1an. La prof référente nous a annoncé environ 5h de boulot perso par semaine. Je t'avoue que je ne m'y tiens pas mais j'ai passé une grosse partie de mes vacances de Toussaint sur les cours du 1er semestre. J'ai quitté la fac il y a 7 ans, je n'ai pas trouvé trop dur de m'y remettre, et avec les cours de l'IUFM j'avais pris l'habitude de bosser seule. Par contre j'ai une licence de langue, alors peut être que ça m'a aidé pour certains cours (phonologie/linguistique notamment).

Merci Chamallow !

Je viens de regarder le programme du DU : ça semble intéressant, notamment s'il est inutile de se déplacer pour les partiels ! (je suis en Aquitaine). Je vais peut-être plutôt envisager le DU si je n'ai pas de congé formation.

Sur le conenu des cours, en quoi consiste le cours "réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle" ? Tu dois en a^^rendre une ? Je sais qu'à Rouen pour le DU il fallait apprendre le Turc par exemple... Comment c'est à Rennes ?

Et ensuite, comment se passent les partiels "à distance" ? Ce sont des devoirs à rendre ??

Merci d'avance !

Pour la langue nouvelle, je n'ai pas plus d'infos que toi! Par contre c'est clair que l'apprentissage d'une langue étrangère (DU Rouen ou Le Mans ou Caen par exemple) m'avait refroidie, surtout que c'était des frais en plus et sur du temps perso.

D'ailleurs niveau frais, la fac de Rennes n'est pas trop chère par rapport aux autres, un peu plus de 400€.

J'ai regardé pour le DU FLE. Il est bien à 215€ les 4 UE non ? Les 400€ dont tu parles c'est pour une licence ou un master non ?

Du coup, je suis super intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

215 pour les cours oui, mais tu dois t'inscrire à la fac aussi ;-) de mémoire 190 je crois!

Je ne sais pas si tout est expliqué sur le site du SUED de Rennes mais tu vas avoir tout un dossier à compléter, lettre de motivation, cours que tu as déjà eu à la fac, etc... Ça prend du temps alors si tu peux, ne t'y prends pas au dernier moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé , ils sont malins ! lol

Je ne m'y prendrais pas au dernier moment mais j'y réfléchis. Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre à l'avance pour choisir la bonne formation... Je suis étonnée de voir que le contenu des cours d'un DU FLE varie significativement d'une fac à une autre.

A creuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Si vous cherchez un master entièrement à distance, et que vous êtes intéressé par l'Ingénierie des langues et/ou la didactique du plurilinguisme, vous pouvez demander des renseignements sur le Master Fle de l'Universié de la Réunion.

Cette formation, ainsi que la L3 Fle, se déroulent sur une plateforme Moodle et permettent de découvrir un apprentissage à distance collaboratif basé sur les outils du web social / 2.0 et conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours ne reposent pas simplement sur des pdf ou diaporamas à télécharger et à lire, mais comportent des interactions synchrones et asynchrones entre étudiants qui “malgré” la distance travaillent ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, rédigent des documents communs, partagent et discutent des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés.

Pour plus d’informations sur les formations et les modalités d’inscription : http://www.fle.re

Je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de vos études.

Cordialement,

U.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis en dispo car je suis mon mari sur Marseille cette année (je n'ai que 6 ans d'ancienneté et venant de Bordeaux et souhaitant y revenir ensuite, je ne veux pas lâcher mon poste pour me retrouver dans les quartiers nord de Marseille...) et je vais donc en profiter pour faire un MASTER 1 FLE avec l'université de Grenoble à distance, via le cned. J'ai deux enfants mais ils seront à l'école/à la crèche.

Mon projet est d'enseigner quelque temps dans des instituts de langues/alliances/assoc pour pouvoir passer la certif français langue seconde et enseigner en CLIN à terme quand je serai réintégrée.

Le hic avec cette formation, c'est que l'on ne fait pas de stage et que tout sera "dématerialisé", je ne vois pas comment faire un mémoire sans expérience concrète en lien avec l'enseignement de la langue à des étrangers...

Est ce jouable en un an? Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en dispo car je suis mon mari sur Marseille cette année (je n'ai que 6 ans d'ancienneté et venant de Bordeaux et souhaitant y revenir ensuite, je ne veux pas lâcher mon poste pour me retrouver dans les quartiers nord de Marseille...) et je vais donc en profiter pour faire un MASTER 1 FLE avec l'université de Grenoble à distance, via le cned. J'ai deux enfants mais ils seront à l'école/à la crèche.

Mon projet est d'enseigner quelque temps dans des instituts de langues/alliances/assoc pour pouvoir passer la certif français langue seconde et enseigner en CLIN à terme quand je serai réintégrée.

Le hic avec cette formation, c'est que l'on ne fait pas de stage et que tout sera "dématerialisé", je ne vois pas comment faire un mémoire sans expérience concrète en lien avec l'enseignement de la langue à des étrangers...

Est ce jouable en un an? Merci pour votre aide...

tu pourras trouver des associations sur Marseille qui seront ravies de t'accueillir pour donner des cours à des primo arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 30/6/2015 à 14:42, Teophania a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en dispo car je suis mon mari sur Marseille cette année (je n'ai que 6 ans d'ancienneté et venant de Bordeaux et souhaitant y revenir ensuite, je ne veux pas lâcher mon poste pour me retrouver dans les quartiers nord de Marseille...) et je vais donc en profiter pour faire un MASTER 1 FLE avec l'université de Grenoble à distance, via le cned. J'ai deux enfants mais ils seront à l'école/à la crèche.

Mon projet est d'enseigner quelque temps dans des instituts de langues/alliances/assoc pour pouvoir passer la certif français langue seconde et enseigner en CLIN à terme quand je serai réintégrée.

Le hic avec cette formation, c'est que l'on ne fait pas de stage et que tout sera "dématerialisé", je ne vois pas comment faire un mémoire sans expérience concrète en lien avec l'enseignement de la langue à des étrangers...

Est ce jouable en un an? Merci pour votre aide...

Je suis également en dispo en Haute Savoie, mon mari travaille en Suisse. J'ai également 2 enfants qui vont à l'école. Je me suis inscrite au MASTER 1 FLE d'Arras. Dans cette formation, il y a un stage de 4 semaines minimum en première année et de 3 mois minimum pour le mémoire la deuxième année. 

Comment s'est passée ta première année? 

Y a-t-il d'autres personnes qui ont suivi ou qui vont suivre cette formation? 

Merci pour vos réponses...

Mélanie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai été admise à m'inscrire en L3 FLE (en distanciel) avec l'université de Rouen. Problème, l'inscription se fait en ligne et je ne peux pas la remplir car il faut obligatoirement le Numéro d'Identité National ou le BEA. Or c'est une reprise d'étude et j'étais en fac avant 1995  (date de la création de l'INE) alors je n'ai jamais eu ce numéro. Les réponses en ligne (car j'ai posé la question) me répondent que je ne peux pas m'inscrire si je n'ai pas ce numéro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...