• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
ribambelle

Quel Master FLE à distance ?

Messages recommandés

ribambelle

Bonjour,

J'envisage de demander un congé formation pour l'an prochain pour me former en FLE. Je suis titulaire d'une licence LEA (qui commence à dater !) en suis PE depuis 14 ans.

J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant les différentes formations en FLE qui existent (à distance car rien près de chez moi) : j'ai vu le CNED, Paris, Le Mans, Montpellier etc... Est-ce que certains d'entre vous ont tenté un de ces Master, qu'en avez-vous pensé ?

Autre question : la plupart des Masters nécessitent de faire un stage dès le M1, comment faire tout en travaillant si je n'ai que très peu de congé formation accordé (voire pas du tout !) ?

Par avance merci !!

cpette

Moi aussi, tiens, je veux bien des infos!!!

rosebonbon2

Moi aussi j'aimerai me former en FLE.

En fait, c'est en suivant le fil sur les postes à l'étranger que l'idée a commencé à germer. J'envisage à moyen terme de demander un poste à l'étranger et je pense qu'une formation FLE serait un plus. En plus d'un point de vue personnel, je pense que ça pourrait beaucoup m'apporter.

Par contre, je suis vraiment dans le flou quand au type de formation :

- il me semble qu'on peut passer au sein de l'éducation nationale une Certification complémentaire de Français langue seconde (FLS) (mais je ne sais pas vraiment comment ça se prépare, ...)

- DU FLE (en 1 an / ou 2 ans ? cela semble dépendre de sa formation initiale...)

- ou MASTER

Je m'interroge aussi sur le type de congé pour préparer cette formation :

- DIF

- CIF (perd-on son poste ? combien ce congé dure-t'il ?)

Je vais me renseigner dès lundi auprès de l'inspection pour les dates limites de demandes.

Je suis au tout début de ma recherche (enfin j'ai écumé le web toute la soirée, mais pas simple...).

J'aimerai bien pouvoir échanger avec d'autres PE sur ce thème.

Bonne soirée

lara1522

Bonjour,

J'envisage de demander un congé formation pour l'an prochain pour me former en FLE. Je suis titulaire d'une licence LEA (qui commence à dater !) en suis PE depuis 14 ans.

J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant les différentes formations en FLE qui existent (à distance car rien près de chez moi) : j'ai vu le CNED, Paris, Le Mans, Montpellier etc... Est-ce que certains d'entre vous ont tenté un de ces Master, qu'en avez-vous pensé ?

Autre question : la plupart des Masters nécessitent de faire un stage dès le M1, comment faire tout en travaillant si je n'ai que très peu de congé formation accordé (voire pas du tout !) ?

Par avance merci !!

Bonjour

J ai passe une master 1 fle sur 2 ans avec le CNED et Grenoble. C était dur mais super! J ai passe tous les devoirs sur table la première année et le mémoire la deuxième pendant une année de congé parental pour mon 3 ème enfant.je travaillais environ 10-15 h par semaine dessus avec un gros mois d arrêt la première année pour mon accouchement.j ai pu m inscrire direct en master fle mais je ne c'est pas si c'est grâce à monter rte ou si c'est grâce à la maîtrise l'histoire. mon crpe ou ma maitrse. En tous cas si j'ai un conseil à donner c'est de s'inscrire sur la page Facebook du Master en question car c'est grâce à cela que j'ai réussi.j'ai pu j'ai pu réviser avec des filles du monde entier c'était super!désolé pour l'orthographe ma tabletten'est pas super je n'arrive pas encore à la maîtriser et à effacer ce que je dis

Chamallow44

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!

Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

ribambelle

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

Voilà en vrac, on peut continuer à échanger avec plaisir !

lara1522

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

J'ai réussi le master1 FLE avec Grenoble en 2 ans. De quel mémoire de 100 pages parles -tu ? En master 1, le mémoire doit faire environ 50 pages hors annexes donc pas 100 mais tu parles peut-être du master 2 et dans ces cas là je te dis franchement que pour avoir des amies qui le font c'est dur, très dur!

Finalement je trouve que c'est dommage de se contenter d'un DU quand on peut prétendre rentrer direct en master 1 FLE. Certaines travaillaient à temps plein et d'autres non...

ribambelle

J'ai réussi le master1 FLE avec Grenoble en 2 ans. De quel mémoire de 100 pages parles -tu ? En master 1, le mémoire doit faire environ 50 pages hors annexes donc pas 100 mais tu parles peut-être du master 2 et dans ces cas là je te dis franchement que pour avoir des amies qui le font c'est dur, très dur!

Finalement je trouve que c'est dommage de se contenter d'un DU quand on peut prétendre rentrer direct en master 1 FLE. Certaines travaillaient à temps plein et d'autres non...

Il m'a semblé lire 100 pages de mémoire pour le Master1 avec le Cned, mais je me suis peut-être trompée alors ! Je vais regarder ça de ce pas !! Merci !

As-tu trouvé les partiels difficiles ? Et le suivi, les cours, la plateforme en ligne etc, qu'en as-tu pensé stp ?

lara1522

Il m'a semblé lire 100 pages de mémoire pour le Master1 avec le Cned, mais je me suis peut-être trompée alors ! Je vais regarder ça de ce pas !! Merci !

As-tu trouvé les partiels difficiles ? Et le suivi, les cours, la plateforme en ligne etc, qu'en as-tu pensé stp ?

Bonsoir,

Alors j'ai passé le mémoire l'année dernière et j'ai eu beaucoup de mal à me limiter autour de 50 pages (hors annexes). J'ai du réduire car c'est pénalisé de faire plus.

Pour la difficulté, quand j'ai reçu les cours, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver car beaucoup beaucoup de termes inconnus et pourtant la théorie dans l'enseignement, j'aime beaucoup ...La phonétique à apprendre par cœur pour transcrire un texte...bref grosse frayeur puis avec un travail régulier et surtout les révisions et beaucoup d'annales avec les filles de la page facebook, j'ai obtenu une mention très bien...Bon je n'ai pas trop de mérites j'ai fait une année en 2 ans (les partiels en 1 an et le mémoire la deuxième)Ce n'est pas le forum du CNED qui m'a aidé. Le CNED m 'a servi pour les devoirs corrigés et les annales en ligne (d’ailleurs cette année, ils ont mis ma copie en ligne,ahaha! C'est tout!

Bonne soirée

bidulbuk

Le CNED m 'a servi pour les devoirs corrigés et les annales en ligne (d’ailleurs cette année, ils ont mis ma copie en ligne,ahaha! C'est tout!

Chapeau ! Demande les droits d'auteur ! :D

ribambelle

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!

Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

Chamallow44, pour le Master du Cned, c'est le statut de PE qui permet d'accéder au Master1 même sans avoir fait de licence parcours FLE. Sur d'autres Master, j'au vu qu'avec une licence LEA tu devais passer par une demande de validation d'acquis, je pense qu'avec des années de PE c'est jouable...

Et quant au DU de Rennes, quelles sont tes impressions ?

Chamallow44

Chamallow44, pour le Master du Cned, c'est le statut de PE qui permet d'accéder au Master1 même sans avoir fait de licence parcours FLE. Sur d'autres Master, j'au vu qu'avec une licence LEA tu devais passer par une demande de validation d'acquis, je pense qu'avec des années de PE c'est jouable...

Merci pour cette précision. J'ai choisi le DU pour des raisons de quantité de travail qui est tout de même moindre qu'en M1. Pour Rennes, ça va, il y a des regroupements pour se rencontrer certains samedis, à peu près1/mois sauf en décembre. Ils ne sont pas obligatoires mais ça permet de poser des questions aux profs. La dernière fois on était une trentaine. Je suis globalement satisfaite du DU même s'ils ont mis du temps à nous envoyer les cours du premier semestre (on a une plateforme avec les cours en pdf + une version papier par la poste). On a des devoirs facultatifs à envoyer à certaines dates butoires.

Niveau partiels, tout sera à distance en avril/mai, session de rattrapage en juin.

Pour ma part, le DU est un plus sur mon cv pour postuler à l'étranger et des nouvelles connaissances que je trouve plutôt intéressantes.

rosebonbon2

Chamallow44, Est-ce que tu prépares ton DU en 1 an ou 2 ans ?

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

ribambelle

Merci Chamallow !

Je viens de regarder le programme du DU : ça semble intéressant, notamment s'il est inutile de se déplacer pour les partiels ! (je suis en Aquitaine). Je vais peut-être plutôt envisager le DU si je n'ai pas de congé formation.

Sur le conenu des cours, en quoi consiste le cours "réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle" ? Tu dois en a^^rendre une ? Je sais qu'à Rouen pour le DU il fallait apprendre le Turc par exemple... Comment c'est à Rennes ?

Et ensuite, comment se passent les partiels "à distance" ? Ce sont des devoirs à rendre ??

Merci d'avance !

Merci pour cette précision. J'ai choisi le DU pour des raisons de quantité de travail qui est tout de même moindre qu'en M1. Pour Rennes, ça va, il y a des regroupements pour se rencontrer certains samedis, à peu près1/mois sauf en décembre. Ils ne sont pas obligatoires mais ça permet de poser des questions aux profs. La dernière fois on était une trentaine. Je suis globalement satisfaite du DU même s'ils ont mis du temps à nous envoyer les cours du premier semestre (on a une plateforme avec les cours en pdf + une version papier par la poste). On a des devoirs facultatifs à envoyer à certaines dates butoires.
Niveau partiels, tout sera à distance en avril/mai, session de rattrapage en juin.
Pour ma part, le DU est un plus sur mon cv pour postuler à l'étranger et des nouvelles connaissances que je trouve plutôt intéressantes.

Chamallow44

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

Je le prépare en 1an. La prof référente nous a annoncé environ 5h de boulot perso par semaine. Je t'avoue que je ne m'y tiens pas mais j'ai passé une grosse partie de mes vacances de Toussaint sur les cours du 1er semestre. J'ai quitté la fac il y a 7 ans, je n'ai pas trouvé trop dur de m'y remettre, et avec les cours de l'IUFM j'avais pris l'habitude de bosser seule. Par contre j'ai une licence de langue, alors peut être que ça m'a aidé pour certains cours (phonologie/linguistique notamment).

Merci Chamallow !

Je viens de regarder le programme du DU : ça semble intéressant, notamment s'il est inutile de se déplacer pour les partiels ! (je suis en Aquitaine). Je vais peut-être plutôt envisager le DU si je n'ai pas de congé formation.

Sur le conenu des cours, en quoi consiste le cours "réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle" ? Tu dois en a^^rendre une ? Je sais qu'à Rouen pour le DU il fallait apprendre le Turc par exemple... Comment c'est à Rennes ?

Et ensuite, comment se passent les partiels "à distance" ? Ce sont des devoirs à rendre ??

Merci d'avance !

Pour la langue nouvelle, je n'ai pas plus d'infos que toi! Par contre c'est clair que l'apprentissage d'une langue étrangère (DU Rouen ou Le Mans ou Caen par exemple) m'avait refroidie, surtout que c'était des frais en plus et sur du temps perso.

D'ailleurs niveau frais, la fac de Rennes n'est pas trop chère par rapport aux autres, un peu plus de 400€.

montagny

J'ai passé le DU1 et 3 matières DU2 à Dijon et puis j'ai choisi le cned pour la dernière matière.

En comparant avec des collègues le DUFLE de Dijon est bcp plus difficile que celui du CNED : 2 années au lieu de 1 et pour l'apprentissage d'une langue nouvelle tu as un partiel sur le japonais et il compte coef 1...

Nadikaah

Je le prépare en 1an. La prof référente nous a annoncé environ 5h de boulot perso par semaine. Je t'avoue que je ne m'y tiens pas mais j'ai passé une grosse partie de mes vacances de Toussaint sur les cours du 1er semestre. J'ai quitté la fac il y a 7 ans, je n'ai pas trouvé trop dur de m'y remettre, et avec les cours de l'IUFM j'avais pris l'habitude de bosser seule. Par contre j'ai une licence de langue, alors peut être que ça m'a aidé pour certains cours (phonologie/linguistique notamment).

Merci Chamallow !

Merci d'avance !

Pour la langue nouvelle, je n'ai pas plus d'infos que toi! Par contre c'est clair que l'apprentissage d'une langue étrangère (DU Rouen ou Le Mans ou Caen par exemple) m'avait refroidie, surtout que c'était des frais en plus et sur du temps perso.

D'ailleurs niveau frais, la fac de Rennes n'est pas trop chère par rapport aux autres, un peu plus de 400€.

J'ai regardé pour le DU FLE. Il est bien à 215€ les 4 UE non ? Les 400€ dont tu parles c'est pour une licence ou un master non ?

Du coup, je suis super intéressée.

Chamallow44

215 pour les cours oui, mais tu dois t'inscrire à la fac aussi ;-) de mémoire 190 je crois!

Je ne sais pas si tout est expliqué sur le site du SUED de Rennes mais tu vas avoir tout un dossier à compléter, lettre de motivation, cours que tu as déjà eu à la fac, etc... Ça prend du temps alors si tu peux, ne t'y prends pas au dernier moment!

Nadikaah

Hé hé , ils sont malins ! lol

Je ne m'y prendrais pas au dernier moment mais j'y réfléchis. Merci pour tes réponses.

rosebonbon2

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre à l'avance pour choisir la bonne formation... Je suis étonnée de voir que le contenu des cours d'un DU FLE varie significativement d'une fac à une autre.

A creuser ...

UNIVreun

Bonjour,

Si vous cherchez un master entièrement à distance, et que vous êtes intéressé par l'Ingénierie des langues et/ou la didactique du plurilinguisme, vous pouvez demander des renseignements sur le Master Fle de l'Universié de la Réunion.

Cette formation, ainsi que la L3 Fle, se déroulent sur une plateforme Moodle et permettent de découvrir un apprentissage à distance collaboratif basé sur les outils du web social / 2.0 et conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours ne reposent pas simplement sur des pdf ou diaporamas à télécharger et à lire, mais comportent des interactions synchrones et asynchrones entre étudiants qui “malgré” la distance travaillent ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, rédigent des documents communs, partagent et discutent des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés.

Pour plus d’informations sur les formations et les modalités d’inscription : http://www.fle.re

Je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de vos études.

Cordialement,

U.A

Teophania

Bonjour à tous,

Je suis en dispo car je suis mon mari sur Marseille cette année (je n'ai que 6 ans d'ancienneté et venant de Bordeaux et souhaitant y revenir ensuite, je ne veux pas lâcher mon poste pour me retrouver dans les quartiers nord de Marseille...) et je vais donc en profiter pour faire un MASTER 1 FLE avec l'université de Grenoble à distance, via le cned. J'ai deux enfants mais ils seront à l'école/à la crèche.

Mon projet est d'enseigner quelque temps dans des instituts de langues/alliances/assoc pour pouvoir passer la certif français langue seconde et enseigner en CLIN à terme quand je serai réintégrée.

Le hic avec cette formation, c'est que l'on ne fait pas de stage et que tout sera "dématerialisé", je ne vois pas comment faire un mémoire sans expérience concrète en lien avec l'enseignement de la langue à des étrangers...

Est ce jouable en un an? Merci pour votre aide...

montagny

Bonjour à tous,

Je suis en dispo car je suis mon mari sur Marseille cette année (je n'ai que 6 ans d'ancienneté et venant de Bordeaux et souhaitant y revenir ensuite, je ne veux pas lâcher mon poste pour me retrouver dans les quartiers nord de Marseille...) et je vais donc en profiter pour faire un MASTER 1 FLE avec l'université de Grenoble à distance, via le cned. J'ai deux enfants mais ils seront à l'école/à la crèche.

Mon projet est d'enseigner quelque temps dans des instituts de langues/alliances/assoc pour pouvoir passer la certif français langue seconde et enseigner en CLIN à terme quand je serai réintégrée.

Le hic avec cette formation, c'est que l'on ne fait pas de stage et que tout sera "dématerialisé", je ne vois pas comment faire un mémoire sans expérience concrète en lien avec l'enseignement de la langue à des étrangers...

tu pourras trouver des associations sur Marseille qui seront ravies de t'accueillir pour donner des cours à des primo arrivants.

meli_f
Le 30/6/2015 à 14:42, Teophania a dit :

Bonjour à tous,

Je suis également en dispo en Haute Savoie, mon mari travaille en Suisse. J'ai également 2 enfants qui vont à l'école. Je me suis inscrite au MASTER 1 FLE d'Arras. Dans cette formation, il y a un stage de 4 semaines minimum en première année et de 3 mois minimum pour le mémoire la deuxième année. 

Comment s'est passée ta première année? 

Y a-t-il d'autres personnes qui ont suivi ou qui vont suivre cette formation? 

Merci pour vos réponses...

Mélanie

Terra

Bonjour,

J'ai été admise à m'inscrire en L3 FLE (en distanciel) avec l'université de Rouen. Problème, l'inscription se fait en ligne et je ne peux pas la remplir car il faut obligatoirement le Numéro d'Identité National ou le BEA. Or c'est une reprise d'étude et j'étais en fac avant 1995  (date de la création de l'INE) alors je n'ai jamais eu ce numéro. Les réponses en ligne (car j'ai posé la question) me répondent que je ne peux pas m'inscrire si je n'ai pas ce numéro :(

galictia
Le 17/7/2017 à 13:24, Terra a dit :

Bonjour,

J'ai été admise à m'inscrire en L3 FLE (en distanciel) avec l'université de Rouen. Problème, l'inscription se fait en ligne et je ne peux pas la remplir car il faut obligatoirement le Numéro d'Identité National ou le BEA. Or c'est une reprise d'étude et j'étais en fac avant 1995  (date de la création de l'INE) alors je n'ai jamais eu ce numéro. Les réponses en ligne (car j'ai posé la question) me répondent que je ne peux pas m'inscrire si je n'ai pas ce numéro :(

Le BEA figure sur le relevé de notes du bac, alors j'imagine que ce qui est important c'est que tu aies eu le bac... Tu leur as demandé s'ils ne pouvaient se contenter de la copie de ton diplôme du bac?

Ca semblerait quand même fou qu'ils ferment l'accès à la formation à tout bachelier d'avant 1995!

:clover:

Terra

J'ai réussi à les avoir, ce qui ne semble pas difficile dans cette université et à chaque fois ils sont plutôt accueillants. Finalement, ils m'ont envoyé le dossier d'inscription que je remplirai et enverrai par la poste et je n'aurai pas de BEA à renseigner. Ils ont dû me prendre pour un dinosaure :D Sinon, j'avais déjà fourni tous les documents pour la préinscription(notes du BAC, du DEUG, de la Licence, de la Maîtrise).

Merci Galictia

ces77

Vous m'intéressez :) Je vais suivre !

caroli14

Coucou je débarque !

Alors très intéressée pour m'inscrire au des DUFLE par correspondance ( Grenoble)  ou bien à Dijon ( Bourgogne je ne suis pas loin ) : 

- J'aimerais faire la formation en 1 an  comme toi Chamalow.

-  je suis peu disponible pour me déplacer,  si j'ai bien compris il faut passer l'examen à Grenoble en fin de formation ? 

-  si je m'inscris à l'université de Dijon je peux aussi le faire par correspondance ? 

Je m'interroge aussi sur le DAEFLE par le CNED par contre 1450 € la formation ça me refroidit carrément ... quelqu'un a  testé cette formation ? 

Ma situation est la suivante je suis à mi-temps donc un peu de temps pour bosser chez moi par compte j'aimerais  faire la formation en mode accéléré .

J'ai une maîtrise de lettres modernes et des certification en langues. 

Je pense que en Master première année sur Grenoble ce serait super mais je crois que ça va me prendre beaucoup trop de temps 🙁

Qu'en pensez-vous des avis , des retours , en tout cas j'ai tout lu le poste c'est très intéressant .  Il faut maintenant que je me décide assez vite pour ne pas rater les inscriptions au 1er septembre .

Chamallow44
2 hours ago, caroli14 said:

Coucou je débarque !

Alors très intéressée pour m'inscrire au des DUFLE par correspondance ( Grenoble)  ou bien à Dijon ( Bourgogne je ne suis pas loin ) : 

- J'aimerais faire la formation en 1 an  comme toi Chamalow.

-  je suis peu disponible pour me déplacer,  si j'ai bien compris il faut passer l'examen à Grenoble en fin de formation ? 

-  si je m'inscris à l'université de Dijon je peux aussi le faire par correspondance ? 

Je m'interroge aussi sur le DAEFLE par le CNED par contre 1450 € la formation ça me refroidit carrément ... quelqu'un a  testé cette formation ? 

Ma situation est la suivante je suis à mi-temps donc un peu de temps pour bosser chez moi par compte j'aimerais  faire la formation en mode accéléré .

J'ai une maîtrise de lettres modernes et des certification en langues. 

Je pense que en Master première année sur Grenoble ce serait super mais je crois que ça va me prendre beaucoup trop de temps 🙁

Qu'en pensez-vous des avis , des retours , en tout cas j'ai tout lu le poste c'est très intéressant .  Il faut maintenant que je me décide assez vite pour ne pas rater les inscriptions au 1er septembre .

Salut Caroli!

Avec Rennes, l'année où j'ai passé le DU (2014/2015) tous les examens étaient à distance sauf l'oral du rapport de stage. Pour ce dernier, des collègues qui étaient trop loin de Rennes l'ont fait via skype.

Par contre comme il y a une sélection pour entrer en DU, il me semble que c'est trop tard pour la rentrée 2017.

Et sinon à mi temps le DU se fait sans souci en un an! J'avais envisagé de faire le Master l'année suivante mais j'ai été embauchée aux USA et ça aurait fait un peu trop de challenges en même temps :heat: