Aller au contenu

Quel Master FLE à distance ?


ribambelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de demander un congé formation pour l'an prochain pour me former en FLE. Je suis titulaire d'une licence LEA (qui commence à dater !) en suis PE depuis 14 ans.

J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant les différentes formations en FLE qui existent (à distance car rien près de chez moi) : j'ai vu le CNED, Paris, Le Mans, Montpellier etc... Est-ce que certains d'entre vous ont tenté un de ces Master, qu'en avez-vous pensé ?

Autre question : la plupart des Masters nécessitent de faire un stage dès le M1, comment faire tout en travaillant si je n'ai que très peu de congé formation accordé (voire pas du tout !) ?

Par avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamallow44

    7

  • ribambelle

    5

  • rosebonbon2

    3

Moi aussi j'aimerai me former en FLE.

En fait, c'est en suivant le fil sur les postes à l'étranger que l'idée a commencé à germer. J'envisage à moyen terme de demander un poste à l'étranger et je pense qu'une formation FLE serait un plus. En plus d'un point de vue personnel, je pense que ça pourrait beaucoup m'apporter.

Par contre, je suis vraiment dans le flou quand au type de formation :

- il me semble qu'on peut passer au sein de l'éducation nationale une Certification complémentaire de Français langue seconde (FLS) (mais je ne sais pas vraiment comment ça se prépare, ...)

- DU FLE (en 1 an / ou 2 ans ? cela semble dépendre de sa formation initiale...)

- ou MASTER

Je m'interroge aussi sur le type de congé pour préparer cette formation :

- DIF

- CIF (perd-on son poste ? combien ce congé dure-t'il ?)

Je vais me renseigner dès lundi auprès de l'inspection pour les dates limites de demandes.

Je suis au tout début de ma recherche (enfin j'ai écumé le web toute la soirée, mais pas simple...).

J'aimerai bien pouvoir échanger avec d'autres PE sur ce thème.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de demander un congé formation pour l'an prochain pour me former en FLE. Je suis titulaire d'une licence LEA (qui commence à dater !) en suis PE depuis 14 ans.

J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant les différentes formations en FLE qui existent (à distance car rien près de chez moi) : j'ai vu le CNED, Paris, Le Mans, Montpellier etc... Est-ce que certains d'entre vous ont tenté un de ces Master, qu'en avez-vous pensé ?

Autre question : la plupart des Masters nécessitent de faire un stage dès le M1, comment faire tout en travaillant si je n'ai que très peu de congé formation accordé (voire pas du tout !) ?

Par avance merci !!

Bonjour

J ai passe une master 1 fle sur 2 ans avec le CNED et Grenoble. C était dur mais super! J ai passe tous les devoirs sur table la première année et le mémoire la deuxième pendant une année de congé parental pour mon 3 ème enfant.je travaillais environ 10-15 h par semaine dessus avec un gros mois d arrêt la première année pour mon accouchement.j ai pu m inscrire direct en master fle mais je ne c'est pas si c'est grâce à monter rte ou si c'est grâce à la maîtrise l'histoire. mon crpe ou ma maitrse. En tous cas si j'ai un conseil à donner c'est de s'inscrire sur la page Facebook du Master en question car c'est grâce à cela que j'ai réussi.j'ai pu j'ai pu réviser avec des filles du monde entier c'était super!désolé pour l'orthographe ma tabletten'est pas super je n'arrive pas encore à la maîtriser et à effacer ce que je dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!

Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

Voilà en vrac, on peut continuer à échanger avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

Voilà en vrac, on peut continuer à échanger avec plaisir !

J'ai réussi le master1 FLE avec Grenoble en 2 ans. De quel mémoire de 100 pages parles -tu ? En master 1, le mémoire doit faire environ 50 pages hors annexes donc pas 100 mais tu parles peut-être du master 2 et dans ces cas là je te dis franchement que pour avoir des amies qui le font c'est dur, très dur!

Finalement je trouve que c'est dommage de se contenter d'un DU quand on peut prétendre rentrer direct en master 1 FLE. Certaines travaillaient à temps plein et d'autres non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

Voilà en vrac, on peut continuer à échanger avec plaisir !

J'ai réussi le master1 FLE avec Grenoble en 2 ans. De quel mémoire de 100 pages parles -tu ? En master 1, le mémoire doit faire environ 50 pages hors annexes donc pas 100 mais tu parles peut-être du master 2 et dans ces cas là je te dis franchement que pour avoir des amies qui le font c'est dur, très dur!

Finalement je trouve que c'est dommage de se contenter d'un DU quand on peut prétendre rentrer direct en master 1 FLE. Certaines travaillaient à temps plein et d'autres non...

Il m'a semblé lire 100 pages de mémoire pour le Master1 avec le Cned, mais je me suis peut-être trompée alors ! Je vais regarder ça de ce pas !! Merci !

As-tu trouvé les partiels difficiles ? Et le suivi, les cours, la plateforme en ligne etc, qu'en as-tu pensé stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour répondre à quelques questions posées, et faire un bilan de mes recherches, en vrac :

- j'hésitais en effet aussi entre DU et Master. Je sais que le CNED (univ de Grenoble)b nous permet d'entrer directement en Master en tant que PE, même sans Licence parcours FLE. Voilà pourquoi j'envisageais le Master... Mais le mémoire de 100 pages et la qualntité de travail me fot peur... Après avoir laissé les études presque 14 ans !

Si un DU Fle suffisait pour accéder à des postes de FLE, je me contenterais de ça, il y en a beaucoup aussi à distance (Bordeaux , Cned, Rouen, Paris etc...). ça serait un bon début pour reprendre mes études, tout dépend si c'est avec congé ou sans ! Mais il y a peu de postes FLE dans mon département, et je e sais pas comment l'inspection fait son choix lors de mouvement... je suppose qu'un Master passe avant un DU...

Enfin, je me suis renseignée auprès de mon IA pour le CIF et DIF. Le DIF me semble peu avantageux, ils m'ot parlé de formations qui devaient avoir lieu les WE ou pdt les vacances... Pas jouable avec ce genre de diplome. Quant au congé, il faut e faire la demande plusieurs fois avant de l'obtenir, c'est fonction du bareme, du nombre de demande et du projet envisagé... Ils peuvent t'accorder aussi par exemple 3 mois alors que tu en as demandé 8...

Voilà en vrac, on peut continuer à échanger avec plaisir !

J'ai réussi le master1 FLE avec Grenoble en 2 ans. De quel mémoire de 100 pages parles -tu ? En master 1, le mémoire doit faire environ 50 pages hors annexes donc pas 100 mais tu parles peut-être du master 2 et dans ces cas là je te dis franchement que pour avoir des amies qui le font c'est dur, très dur!

Finalement je trouve que c'est dommage de se contenter d'un DU quand on peut prétendre rentrer direct en master 1 FLE. Certaines travaillaient à temps plein et d'autres non...

Il m'a semblé lire 100 pages de mémoire pour le Master1 avec le Cned, mais je me suis peut-être trompée alors ! Je vais regarder ça de ce pas !! Merci !

As-tu trouvé les partiels difficiles ? Et le suivi, les cours, la plateforme en ligne etc, qu'en as-tu pensé stp ?

Bonsoir,

Alors j'ai passé le mémoire l'année dernière et j'ai eu beaucoup de mal à me limiter autour de 50 pages (hors annexes). J'ai du réduire car c'est pénalisé de faire plus.

Pour la difficulté, quand j'ai reçu les cours, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver car beaucoup beaucoup de termes inconnus et pourtant la théorie dans l'enseignement, j'aime beaucoup ...La phonétique à apprendre par cœur pour transcrire un texte...bref grosse frayeur puis avec un travail régulier et surtout les révisions et beaucoup d'annales avec les filles de la page facebook, j'ai obtenu une mention très bien...Bon je n'ai pas trop de mérites j'ai fait une année en 2 ans (les partiels en 1 an et le mémoire la deuxième)Ce n'est pas le forum du CNED qui m'a aidé. Le CNED m 'a servi pour les devoirs corrigés et les annales en ligne (d’ailleurs cette année, ils ont mis ma copie en ligne,ahaha! C'est tout!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!

Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

Chamallow44, pour le Master du Cned, c'est le statut de PE qui permet d'accéder au Master1 même sans avoir fait de licence parcours FLE. Sur d'autres Master, j'au vu qu'avec une licence LEA tu devais passer par une demande de validation d'acquis, je pense qu'avec des années de PE c'est jouable...

Et quant au DU de Rennes, quelles sont tes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite en DU FLE à distance avec l'université de Rennes. Il existe au Mans mais fermé aux titulaires d'une licence en langues (j'ai une licence LLCE anglais). Je travaille à temps plein. L'avantage c'est que tous les partiels sont à distance et que les regroupements sont une fois par mois le samedi. Je ne sais pas si avec une licence LEA tu pourras entrer directement en master, ou alors c'est le statut de PE qui permet une équivalence? J'ai choisi le DU car je n'ai pas demandé de congé de formation et bosser 4jrs 1/2 + master + avoir une vie à côté je ne le sentais pas!!

Pour le stage, j'en ai un à faire et j'ai été acceptée en observation en UPE2A en région parisienne, sur mon temps de vacances (j'ai postulé dans une autre zone pour pouvoir le faire pendant les vacances de février).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas je pourrai peut être te donner des réponses!

Chamallow44, pour le Master du Cned, c'est le statut de PE qui permet d'accéder au Master1 même sans avoir fait de licence parcours FLE. Sur d'autres Master, j'au vu qu'avec une licence LEA tu devais passer par une demande de validation d'acquis, je pense qu'avec des années de PE c'est jouable...

Et quant au DU de Rennes, quelles sont tes impressions ?

Merci pour cette précision. J'ai choisi le DU pour des raisons de quantité de travail qui est tout de même moindre qu'en M1. Pour Rennes, ça va, il y a des regroupements pour se rencontrer certains samedis, à peu près1/mois sauf en décembre. Ils ne sont pas obligatoires mais ça permet de poser des questions aux profs. La dernière fois on était une trentaine. Je suis globalement satisfaite du DU même s'ils ont mis du temps à nous envoyer les cours du premier semestre (on a une plateforme avec les cours en pdf + une version papier par la poste). On a des devoirs facultatifs à envoyer à certaines dates butoires.

Niveau partiels, tout sera à distance en avril/mai, session de rattrapage en juin.

Pour ma part, le DU est un plus sur mon cv pour postuler à l'étranger et des nouvelles connaissances que je trouve plutôt intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamallow44, Est-ce que tu prépares ton DU en 1 an ou 2 ans ?

Sur le site de l'Université de Bourgogne, j'ai vu qu'ils proposaient un DU FLE. Selon la formation initiale, le DU peut se préparer en 2 ans, ou se faire en un an.

Je préférerai une formation en un an (surtout si je demande un congé formation), mais j'aurai peur de passer à côté de notions importantes dans la formation. En plus ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté mes études....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...