Aller au contenu

Dear Zoo


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

En 3e période, je voudrais travailler autour de l'album Dear Zoo.

On trouve pas mal de chose sur le net de ce style :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article535

1e question : quelle structure langagière ?

J'ai des CP/CE1 (ils ont l'habitude de pratiquer des petis dialogues et de s'enregistrer).

La structure proche de l'album sera vue avec la lecture de celui-ci.

Ensuite, je pensais demander aux élèves de dessiner leur animal (familier ou non) préféré et de dire pourquoi il est leur préféré.

Cela donnerai en dialogue à 2 :

question : "what's your favarite animal ?"

réponse petit niveau : "the cat", "it's the cat", "My favorite animal is the cat".

réponse avancée : c'est là que je m'interroge : je pense à deux réponses, laquelle vous semble la plus pertinente à travailler ? "My favorite animal is the cat because it's very nice." ou "... because it's so nice !".

D'autres propositions peut-être ?

2e question : recherche de bande son chanson :

Je pars sur l'apprentissage d'un chant que j'ai trouvé il y a longtemps... je ne sais où... mais je le trouve sympa : voir extrait sonore et pdf pour texte entier (c'est de la basse qualité mais ça donne une idée).

Extrait What's that.mp3

What's that texte BQ.pdf

Je n'ai pas la version instrumentale, pourtant la musique me dit quelque chose... C'est un air connu me semble-t-il ? si vous avez les références, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai tendance à utiliser Dear Zoo en cycle 3 parce que les structures proposées sont déjà complexes. Au cycle 2, j'utilise plutôt les albums d'Eric Carl par exemple : Brown bear, Brown bear, what do you see ?

En CP-CE1, reste uniquement sur "What's your favourite animal ?". Je n'introduirais pas "because" à ce niveau là. D'ailleurs, la réponse à "Why ?" n'est pas au programme même au cycle 3. :)

La chanson est vraiment sympa. Mais pour le coup, tu pars plutôt sur l'étude des "pets" et non des animaux du zoo. Non ? :blush: Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un air connu ou en tout cas, je ne le reconnais pas. Ca me fait penser aux comédies musicales. :)

Une autre chanson sympa sur les cris d'animaux : https://www.youtube.com/watch?v=t99ULJjCsaM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais effectivement l'album dont tu parles... nous l'avons travaillé l'an passé avec mes CE1 actuels (anciens CP).

En structure langagière, nous avions fait "What do you see ?" "I see a (adjectif de couleur + animal)looking at me".

En chant, nous avions fait "This is a cat" de kids factory: https://www.youtube.com/watch?v=wbSwiTQVxtU

En partant sur Dear zoo, cela me permet donc de réactiver le vocabulaire des animaux (on a eu d'autres occasions d'en voir)et d'insister plus sur les adjectifs + la formule "favorite..." qu'on n'a pas encore fait et qui se replace bien avec d'autres thèmes.

Ou alors en niveau avancé enlever le "because" et faire quelque chose style "My favorite animal is the cat. It's so nice !"... en mettant le ton ça peut être sympa.

Bref, j'essaye de placer un adjctif dans une réponse qui va bien avec "favorite" !

Mais c'est vrai qu'en chant je reste sur les "pets"...

La vidéo que tu laisses en lien est sympa aussi(et riche en onomatopées!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour voici un lien.

http://ia28.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/Langues_vivantes/albums.htm

Il s'agit d'une exploitation proposée il y a déjà quelques années pour du cycle 3 mais avec des choses tout à fait transposables au cycle 2. Il y a des flashcards, des propositions d'activité etc.

Nous avons cette année ajouté la lecture oralisée faites par les assistants venant d'horizons divers pour permettre aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'exploitation d'albums mais ne se sentant pas à l'aise d'avoir le support. Cliquez sur "lecture oralisée" De plus il est toujours intéressant que les élèves entendent des documents authentiques et une autre voix que celle de leur enseignant(e). J'espère que cela vous sera utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la communication de ce lien qui propose des choses vraiment intéressantes... aussi bien pour Dear zoo que pour Don't forget the bacon d'ailleurs.

Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'albums proposés avec exploitation (2 c'est bien, 200 c'est mieux !) et que l'intégralité du travail ne soit pas téléchargeable en pdf (en tout cas, je n'y arrive pas).

Par contre, j'ai bien réussi à enregistrer les lectures oralisées.

C'est vrai que la démarche de faire écouter des lectures de natifs est vraiment très intéressante.

Je le fais souvent... du moins lorsque je trouve des pistes (ou vidéos) sur le net.

Mais je lis également par moi-même.

Je suis assez partagée : d'un côté je trouve important d'avoir accès à des documents authentiques, de l'autre je trouve également important de montrer aux élèves qu'il ne faut pas s'interdire de parler anglais, même si sa langue maternelle n'est pas l'anglais. Du coup... je fais les deux !

Je pense que je peux qualifier mon niveau en anglais de « moyen », aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : suffisant pour comprendre et être comprise, mais encore assez loin d’un anglais « parfait »… que je n’aurais jamais !

Alors tant pis, j’y vais quand même : je reste dans l’interaction orale avec les élèves et leur demande d’oser parler aussi.

Je considère plus ma manière d’oraliser un album comme un accent supplémentaire.

Je me rappelle l’année dernière avoir fait écouter plusieurs pistes de Brown bear, dont une qui correspondait à mon propre enregistrement : un (gentil) élève avait dit « je te mets avant l’américain » (qu’il mettait en dernier !).

Nous sommes en fin de travail avec Dear zoo : du coup, je vais pouvoir leur faire écouter ces pistes. Cela permettra aussi de replacer les pays sur la carte du monde.

Mais bon… j’ai souvent vu/entendu cet aspect du « bof moi l’anglais… de toute manière je parle mal… c’est une catastrophe pour les élèves » comme un prétexte pour ne pas enseigner l’anglais ou alors à reculons : genre enseignement en appuyant sur un bouton. Les élèves entendent les choix de l’enseignant qui lui-même n’ouvre pratiquement pas la bouche… je trouve que ce n’est pas une bonne représentation de ce qu’est « parler en anglais ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tout ne soit pas téléchargeable en pdf. Pouvez-vous m'indiquer quels liens ne fonctionnent pas. J'essaierai de faire le nécessaire.

Tout cela, y compris les lectures oralisées, sont des supports. Chacun peut ensuite les utiliser comme il le souhaite. Je vous souhaite bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui n'est pas téléchargeable, ce sont les plans de séances et présentations d'ouvrages.

Une fois qu'on a cliqué sur une séance précise, les liens proposant les supports d'activités sont eux valides et permettent un téléchargement.

Mais je n'arrive pas à garder les trames des séance.

Je

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché sur la question. Est-ce un réel problème de ne pas pouvoir les télécharger ? On peut les imprimer.

Si c'est une demande de les avoir également en pdf. Je pourrai demander au webmestre de les ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que l'on peut toujours imprimer.

Mais personnellement je préfère télécharger, je trouve cela plus simple et plus fonctionnel dans le temps.

Là, je n'ai pas imprimé mais j'ai mis le lien dans mes favoris.

J'utiliserai certainement un jour "Don't forget the bacon" qui me semble sympathique.

Mais si je n’imprime pas aujourd’hui, j’ai le risque le jour où je reviendrai dans « mes favoris » de tomber sur « cette page n’existe plus ».

C’est pour cela que je préfère, lorsque je trouve quelque chose d’intéressant (en anglais ou autre), télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avec un traitement de texte , mon préféré c'est open office, faire un tableau et copier coller le contenu du tableau...

Je viens de le faire pour la séance 4 en 2 min !

4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact... Je n'y avais pas pensé (effet vacances ? effet habitude qu'on le fasse à ma place ?)

En plus, les liens fonctionnent, c'est formidable !

Merci pour cette astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...