Aller au contenu

Devoirs: quelle quantité donnez-vous, pour quel niveau?


Helly

Messages recommandés

A l'issue d'une semaine de RV avec les parents, nous constatons que nous ne nous sommes sans doute pas assez concertées sur le point des devoirs.

Certaines en donneraient trop, pas assez, voire pas du tout...

Bref, nous coulons revoir ça lors de notre prochaine concertation pour être cohérentes entre nous. Dans l'idéal, nous aimerions arriver à ce que toutes les enseignantes d'un même niveau donnent à peu près la même quantité, et à ce que les élèves aient de plus en plus de devoirs du CP au CM2 (pour l'instant, il arrive qu'un élève de notre école ait beaucoup de devoirs en CP, peu en CE1, pas du tout en CE2, beaucoup en CM1, etc...).

A titre indicatif, que donnez-vous, et pour quel niveau ?

Personnellement, j'ai, selon les années des CE2 ou des CM1, et je donne quelque chose tous les jours, en général (au choix, pas tout le même jour):

- un temps à réviser + un ou deux verbes à conjuguer

- des mots à revoir

- une table de multiplication à revoir + 3 multiplications

- un texte à lire à voix haute

Je m'efforce toujours de faire en sorte que les élèves "moyens" en aient pour 15 mn maximum, et ce ne sont que des choses déjà faites / vues en classe.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, ça te ressemble en enlevant la partie écrite (verbes à conjuguer et les 3 multplications), et jamais du jour pour le lendemain.

Je donne les leçons et/ou des exercices à revoir/apprendre, des mots à apprendre, des poésies à apprendre; après libre aux parents de proposer à son enfant de refaire un exo à l'écrit, de faire apprendre les mots de la dictée à l'écrit ou à l'oral.

Je fais beaucoup travailler les enfants sur le temps de classe, je leur en demande beaucoup; j'estime que le soir et le we, à la maison, c'est fait pour partager du temps en famille.

Je déteste les collègues qui disent pour justifier des récrés à rallonge: "Oh il faut qu'ils se défoulent, qu'ils s'amusent" et qui donnent des tartines de devoirs le soir!...

Quand je rentre du boulot et que je vois tout ce que j'ai à faire dans un laps de temps très court (récupérer les enfants, les bains, refaire tous les sacs du lendemain, le repas, le rituel du coucher et le coucher + parfois une machine à étendre, un lave-vasselle à vider ou autre, le tout en 2h30 maxi et en étant seule quasi tout le temps), je me demande comment je trouverai le temps pour les devoirs des enfants quand ils seront en âge d'en avoir!

Je sais qu'ils seront plus autonomes à ce moment-là mais j'espère que 1) leurs enseignants en donneront peu 2) qu'ils percuteront vite pour que ça ne s'éternise pas!

C'est bien de vouloir harmoniser vos pratiques dans l'école!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'élèves d'élémentaire mais je suis directrice d'une école primaire donc nous avons fait en début d'année un conseil des maîtres sur les devoirs :

-Nous avons établi des temps maximum de devoirs par niveau (CP : 10 min, CE1 : 15 min, CE2 : 20 min, CM1 : 25 min, CM2 : 30 min)

-Pas de devoirs écrits

-Possibilité de s'avancer pour les CM1 et les CM2 pour se préparer au collège.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en cm1 UNE leçon à revoir ( français ou maths ) + 1 deuxième petit travail ( poésie, mots de la dictée, tables, lexique...) et s'il y'a une évaluation uniquement cette éval à préparer.

je précise que sous chaque leçon de fr/maths il y'a un court exercice, qu'ils peuvent faire à l'écrit ou à l'oral, on le corrige le lendemain pour réactiver et voir exactement ce qu'on attend d'eux

Est ce que tes élèves moyens arrivent à faire ce que tu demandes en 15minutes Helly? Tu as eu des retours à ce sujet? ( Personnellement les miens moyens n'y arriveraient pas , même si ca été vu en classe ils ont quand même souvent plus de mal à mémoriser/ écrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, ça te ressemble en enlevant la partie écrite (verbes à conjuguer et les 3 multplications), et jamais du jour pour le lendemain.

Je donne les leçons et/ou des exercices à revoir/apprendre, des mots à apprendre, des poésies à apprendre; après libre aux parents de proposer à son enfant de refaire un exo à l'écrit, de faire apprendre les mots de la dictée à l'écrit ou à l'oral.

Je fais beaucoup travailler les enfants sur le temps de classe, je leur en demande beaucoup; j'estime que le soir et le we, à la maison, c'est fait pour partager du temps en famille.

Je déteste les collègues qui disent pour justifier des récrés à rallonge: "Oh il faut qu'ils se défoulent, qu'ils s'amusent" et qui donnent des tartines de devoirs le soir!...

Quand je rentre du boulot et que je vois tout ce que j'ai à faire dans un laps de temps très court (récupérer les enfants, les bains, refaire tous les sacs du lendemain, le repas, le rituel du coucher et le coucher + parfois une machine à étendre, un lave-vasselle à vider ou autre, le tout en 2h30 maxi et en étant seule quasi tout le temps), je me demande comment je trouverai le temps pour les devoirs des enfants quand ils seront en âge d'en avoir!

Je sais qu'ils seront plus autonomes à ce moment-là mais j'espère que 1) leurs enseignants en donneront peu 2) qu'ils percuteront vite pour que ça ne s'éternise pas!

C'est bien de vouloir harmoniser vos pratiques dans l'école!

Tout à fait pareil...

Je suis à la maison entre 16h30 et 17h15 (en fonction des jours sans ou avec soutien), ma fille est en ce1, elle percute très vite...et heureusement...

Parce qu'avec le petit qui est en MS et qui se prend de plein fouet l'arrêt de la sieste, le mercredi matin et les maladies de l'hiver, on essaie de les coucher à 19h30...

Ca veut dire manger à 19h dernier délai, donc préparer vers 18h30, donc prendre une douche/bain vers 18h....Il reste peu de temps, du coup...

Je ne sais pas comment font les enfants dont les parents rentrent "tard" du travail....enfin, genre après 18h... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages!

Pour ce qui est des devoirs écrits, on en donne toutes ou presque. On a déjà discuté du bien-fondé d'en donner, et on est tombés d'accord sur le fait qu'on a 3 catégories d'élèves; si on donne par exemple une leçon sur le passé composé:

- ceux dont les parents suivent la scolarité leur feront conjuguer des verbes pour vérifier qu'ils maîtrisent ; pour ceux-là, qu'on donne des devoirs ne pose pas de problème, les parents feront faire ce qu'on a demandé, ça les arrange même;

- ceux qui ne font pas leur devoirs et qui ne sont pas suivis : ils n'ouvrent même pas leurs cahiers, quoiqu'on fasse ; pour eux non plus, ça ne change rien, devoirs donnés ou pas, ils ne les font pas (et on ne peut rien leur dire puisque les devoirs sont interdits)

- ceux qui sont pleins de bonne volonté mais pas suivis (parce que parents qui bossent beaucoup ou qui ne savent pas lire, ou qui ne savent pas parler français) : ils font ce qu'on leur dit, donc apprennent la leçon, mais ne pensent pas d'eux-mêmes à conjuguer des verbes pour vérifier qu'ils la connaissent, alors qu'ils l'auraient fait de bon coeur si on leur en avait donné.

Du coup, on s'est rendues compte que c'est la 3ème catégorie qui était "lésée" par l'absence de devoirs écrits, et c'est dommage, car ils veulent réussir, c'est important pour eux.

On a donc choisi de donner des devoirs écrits, très limités, mais on ne râle pas / punit pas ceux qui ne les font pas.

Quant au temps, aux réunions de rentrée, on précise qu'après 20 mn de devoirs, les enfants doivent arrêter, quitte à noter un mot sur le cahier du type "on a arrêté après 20 mn".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en triple niveau cycle 3. Je donne la même chose pour les 3 niveaux.

Mes 3 niveaux ont le lundi leur liste de mots à apprendre pour le vendredi (jour de dictée).

Le mardi ou mercredi matin, je donne un petit exercice de maths et français pour le jeudi. Toutes les 3 semaines ils ont une poésie à apprendre. Le week-end, ils ont les leçons de maths et français données dans la semaine à apprendre et un ou 2 exos d'application des leçons en maths et en français. Le jeudi je donne de la lecture pour le jeudi suivant : un ou 2 chapitres du livre étudié ou le tapuscrit d'un album (par exemple cette semaine on a commencé le polar et ils ont tout le tapuscrit de Touchez pas au roquefort à relire). Chaque période ils ont un livre à lire avec une fiche de lecture à rédiger avec un résumé (soit j'impose le type de livre, soit c'est libre selon mon humeur) qu'ils me rendent avant les vacances. Pendant les vacances, un livre à lire imposé avec fiche de lecture. Et sinon régulièrement des leçons en géo, histoire, sciences... quand on a fini un thème, une période avec une éval à la clé.

Et un exposé à préparer dans l'année.

Voilàààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis en cycle 3 depuis plusieurs années et je donne à peu près la même chose que ce qui est décrit au-dessus MAIS tous les devoirs sont faits en classe.

Toute l'école fonctionne sur ce principe. On a un temps en fin de journée consacré aux devoirs.

Sur ce temps:

1- les enfants notent ce qu'ils ont fait dans la journée ("j'ai appris à poser une multiplication" ou "j'ai conjugué des verbes à l'imparfait", ...) pour que les parents suivent le parcours de leur enfant.

2- ils font leurs devoirs (apprendre une leçon, une poésie, poser une division,...)

3- ils peuvent aider leurs camarades.

Les avantages de cette pratique sont multiples:

-d'abord, je suis là pour expliquer ou aider (l'élève ne se retrouve pas tout seul chez lui sans personne pour lui expliquer s'il n'a pas compris).

-Tous les élèves font leurs devoirs .

-Les élèves s'entraident ce qui permet à certains de fixer une notion en la réexpliquant.

-les élèves gagnent en autonomie: ils peuvent par exemple se dicter les mots à apprendre entre eux, les CM vont faire lire les CP,...

En fonctionnant de cette façon, on a éliminé la plupart des problèmes liés aux devoirs (j'ai oublié mon cahier, j'ai pas eu le temps, j'ai pas compris...) et le soir, la vie de famille n'est pas parasitée par les devoirs même si on n'empêche personne de relire une leçon ou de réciter sa poésie à ses parents bien sûr!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez ce temps sur les 24h d'enseignement? Cela revient quoi... à 30 minutes par jour? donc 2 heures par semaines?

J'avoue que je ne sais pas comment je construirais mon emploi du temps avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps est décompté du temps de maths et de français car ce sont les matières pour lesquelles on donne le plus de devoirs.

30 min les lundis, jeudis et vendredis. 15 min mardi, mercredi.

Je précise que l'IEN est au courant et qu'il a lui même proposé de décompter ce temps sur les maths et le français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Alors en CM2, je ne donne jamais de devoirs écrits (sauf corriger la dictée de la semaine)

Sinon, ce sont juste des leçons à apprendre ou à revoir (et il y en a tous les jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...