Aller au contenu

La maquette et le plan de la classe GS


Nausicaa21

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! :)

J'ai besoin de votre aide. Je prépare le CRPE 2015 et comme vous le savez peut être, pour l'épreuve d'admission, je dois concevoir un dossier et proposer une séquence pédagogique sur un thème précis et pour un niveau de classe. Comme je vais bientôt faire un stage en GS, j'aimerais prendre un sujet que je pourrais tester avec de "vrais" élèves mais je ne sais pas si ce que je souhaite faire est adapté au niveau des élèves ou si ce serait plutôt à réserver au cycle 2 (CP-CE1)

Je m'adresse donc à tous les professeurs des écoles du forum, enseignants en grande section de maternelle ou éventuellement en CP-CE1 qui ont un peu plus de pratique de moi car c'est difficile de se projeter dans les classes quand on est encore étudiant...

J'aimerais donc faire une séquence sur la maquette de la classe puis aborder avec les élèves la notion de plan, leur montrer comment passer de la maquette de la classe au plan de la classe avec quelques exercices d'orientation sur les deux supports. J'ai des idées mais je ne sais pas si cela est adapté au niveau des élèves ou si ce serait trop difficile...Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait une telle séquence en GS? Et comment ça s'est passé? Avez vous rencontré des dfficultés particulières?J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expériences d'enseignants qui ont plus de pratique...

Je vous remercie beaucoup, votre avis m'aidera très certainement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plan de la classe, ça me semble très difficile avec des GS. Trop de notions d'un coup. Éventuellement leur faire utiliser un plan de la classe, mais le créer j'imagine mal (avec mes élèves en tout cas, peut être que dans d'autres classes ça roulerait, mais comme tu ne connais pas les enfants que tu vas avoir en stage c'est un peu risqué).

On travaille sur le "plan" souvent en leur faisant reproduire à parcours de motricité qu'ils ont déjà fait plusieurs fois, ou un circuit à faire en vélo par exemple : passer dans les cerceaux, slalommer entre les plots, passer sous le banc...

Sinon leur fournir le plan du parcours fait par toi, leur faire repérer les différentes choses (le long rectangle là c'est le banc, on le voit comme ça quand on le regarde d'au-dessus...), placer des plots colorés sur le parcours et leur demander de les replacer sur leur plan.

Travailler l'orientation à partir de photographies de lieux quotidiens, une photo aérienne de la place du village (pour qu'ils remarquent qu'on voit le toit de l'école mais pas ses fenêtres).

Travailler les différents points de vue d'un objet (un cylindre peut être dessiné comme un rectangle si vu de profil ou comme un rond si vu de haut).

Il y a des albums avec des approches du plan, je pense par exemple au livre "le voyage de l'escargot".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse développée et tes propositions d'activités, cela doit aussi dépendre des élèves car j'ai vu des propositions de séquences sur la maquette et le plan en classe en GS sur internet mais c'est vrai que cela me paraissait assez ambitieux. Le livre "le voyage de l'escargot" me paraît en effet très intéressant pour aborder le plan, je tiens compte de ton idée pour mon futur stage, en attendant je vais essayer de trouver des infos sur cet album :)

Si d'autres enseignants souhaitent partager leur expérience en classe de GS sur la maquette et le plan ce serait avec plaisir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec modyb28, si tu veux travailler sur le plan, il faut que tu fasses toi même un plan à grande échelle (par exemple 1/10) que tu poses sur le sol de la classe, orienté comme la classe.

Le travail que tu peux alors faire avec les élèves s'organise autour de deux actions : indiquer sur le plan la place d'un objet et retrouver dans la classe un objet indiqué sur le plan.

A l'occasion de ce travail, on met en évidence des choses comme celles-ci :

  • Le plan, c'est un dessin de la classe qu'on fait comme si on était un oiseau qui regarde la classe de très haut (en ayant enlevé le toit).
  • Sur le plan, on ne dessine pas tout, seulement les choses qui ne bougent pas (il n'y a pas les enfants, ni les chaises…).
  • Il y a des choses très grandes qu'on ne voit presque pas sur le plan (le tableau).
  • Si deux choses se touchent dans la classe, elles se touchent sur le plan.
  • Si plusieurs choses forment une ligne bien droite dans la classe, elles forment une ligne bien droite sur le plan.
  • Le plan n'indique pas à quelle hauteur est un objet : on ne peut pas savoir si une table est haute ou basse, si on indique sur le plan qu'on a placé un objet dans l'armoire, on ne peut pas savoir sur quelle étagère il est.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j avais le cycle 2 j avais travaille sur le plan de la classe

pour ce faire on avait d abord fait la maquette de la classe a l aide de briquettes de lait et autre boite puis nous avions mis de la peinture sur le dessus des boites et plcer des feuilles affiche blanches dessus , du coup tu obtiens le plan de la classe en impression

je ne sais pas si ça t aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai assisté à une formation sur la maquette et le plan de la classe.

Le PIUFM proposait :

- un jeu avec des photos pour retrouver des objets

- organiser des photos de différents endroits de la classe

-symboliser des déplacements

- maquette de la classe dans un grand carton en y posant des legos, boites pour matérialiser les différents éléments

-contours de ces objets pour aboutir à un plan

puis manipuler le plan: mettre une croix à l'endroit où on a caché qqch, reproduire un déplacement indiqué sur le plan...

je l'ai fait avec des gs/cp il y a 2ans et ça avait plutôt bien marché, on avait été jusqu'au plan de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec mes GS sur la notion du plan de la classe à la fin de chaque année. Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est intéressant.

Séance 1: on explique ce qu'est un plan, à quoi ça sert, comment il est fait... Puis, comme 1er jet, ils essayent de faire le plan de la classe. En général, c'est assez rapide car les élèves sot peu inspirés et c'est assez difficile... On affiche ensuite au tableau et on essaye de reconnaitre des éléments de la classe sur les différents plans.

Séance 2: j'affiche au tableau les photos des éléments importants de la classe et les élèves doivent essayer de reconstituer le plan de la classe en positionnant correctement les photos les unes par rapport aux autres (support: 2 grandes feuilles raisin, je crois que c'est le terme...)

Séance 3: on fait la maquette de la classe à l'aide de petites boîtes d'allumettes blanches représentant chacune un element de la classe ( support: 1 seule grande feuille)

Séance 4: les élèves dessinent à nouveau le plan de la classe, et franchement, il y a parfois de sacrées bonnes réalisations!

Voilà, la séance d'après, c'est une course d'orientation dans la cour, mais là, c'est hors-sujet...

Donc, sujet certes un peu difficile mais en fin d'année, je le trouve très interressant! Et les enfants aiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...