Aller au contenu

créer une école différente


ceciloute

Messages recommandés

bonjour, hanbitant la ville de saint-remy de provence, je souhaiterais créer une école différente de l'école classique, peut-être basée sur les méthodes d'enseignement de Maria Montessori. Seule, ce projet me semble très difficile à réaliser, aussi je recherche un ou des parents ou enseignants pouvant être intéressé(s) par ce projet. si vous voulez tenter cette belle aventure, n'hésitez pas à me contacter pour que nous mettions nos idées et désirs en commun!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Ceciloute,

J'ai le même projet que toi (enfin il est encore au stade de doux rêve pour le moment).

Bon nous ne sommes pas voisines mais peut-être que ça t'intéresserait qu'on discute un peu de nos idées ?

Au plaisir de te lire et en espérant que ton projet aboutisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas introduire cette pédagogie "différente" dans une école "classique" ?

On a suffisamment de liberté dans nos classes, c'est dommage de ne pas vouloir faire bénéficier de cet apprentissage les enfants qui en auraient le plus besoin :blush:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ameliebrnt, tu auras plus de réponses si tu postes ton message dans la partie "école primaire", sous partie "questionnaire, sondage...". :smile:

Ici tu es sur des fils consacrés aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai créé une, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

En tous cas, un conseil, ne le faites pas seul(e) car c'est épuisant mais pas trop nombreux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce projet mais seule c'est dur de se projeter plus dedans.

Personnellement, j'ai du mal avec notre environnement pro, les attentes qu'ont les autres ( parents hierarchis). Après je m'y plis car pas de choix.

C'est drôle de voir que au final, on est plusieurs à avoir ce projet/rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...