Aller au contenu

Besoin d'aide sur un dossier Histoire des Arts


Jelly

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je viens solliciter votre aide pour mon dossier d'oral.

J'ai choisi l' Histoire des Arts par réflexe au sens où j'ai ma licence dans cette matière. Sauf qu'à la lecture des programmes, et du "principe" du dossier de l'oral je me dis que j'aurais mieux fais de choisir Arts Visuels.

Bref, j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire sur la teneur de la constitution du dossier. Je m'explique :

Selon les programmes, l'Histoires des Arts s'articule sur les 6 périodes du programme d'histoire (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, XIXe et XXe siècle) et prend en compte 6 domaines artistiques (arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant et les arts visuels).

J'ai acheté des bouquins de préparation, fouillé sur le net, et je ne parviens pas vraiment à répondre à la question que je me pose à savoir : dois-je choisir un des domaines artistiques et le replacer dans la période historique ou alors traiter de plusieurs domaines de la même période.

Par exemple, si j'opte pour le XIXe siècle autour de la question des guerres napoléoniennes. Dois-je choisir de traiter la question par le biais du Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David (arts visuels) ou ajouter à l'analyse de cette oeuvre les constructions réalisées durant cette période (arts de l'espace), trouver des textes classiques pouvant évoquer le sujet (arts du langage)...

Je ne sais pas si je suis très clair dans ma question, ça peut paraître tout bête mais je ne trouve spécifié nulle part de façon nette et claire ce qu'il en est.

Je sais que l'Histoire des Arts est un domaine très rarement choisi pour le dossier mais si vous avez un exemple sous le coude de dossier qui aurait été présenté et qui pourrait éclairer ma lanterne ce serait vraiment super.

Par avance merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis dans le même cas que Jelly, j'ai choisi histoire des arts, mais impossible de mettre la main sur un exemple de dossier, je me sens complètement perdu et ne sais pas comment je dois constituer mon dossier.

D'après ce que j'ai compris, je pense qu'il faut explorer le plus de domaines possibles, concernant un événement ou période historique en particulier.

Y aurait-il quelqu'un pour nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, pour le master 1 je dois faire un dossier en Histoire des Arts mais je n'arrive pas à commencer mon dossier, est ce que quelqu un pourrait me preter son dossier pour que ça m'aide car là je n'y arrive vraiment pas MERCI BCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens solliciter votre aide pour mon dossier d'oral.

J'ai choisi l' Histoire des Arts par réflexe au sens où j'ai ma licence dans cette matière. Sauf qu'à la lecture des programmes, et du "principe" du dossier de l'oral je me dis que j'aurais mieux fais de choisir Arts Visuels.

Bref, j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire sur la teneur de la constitution du dossier. Je m'explique :

Selon les programmes, l'Histoires des Arts s'articule sur les 6 périodes du programme d'histoire (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, XIXe et XXe siècle) et prend en compte 6 domaines artistiques (arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant et les arts visuels).

J'ai acheté des bouquins de préparation, fouillé sur le net, et je ne parviens pas vraiment à répondre à la question que je me pose à savoir : dois-je choisir un des domaines artistiques et le replacer dans la période historique ou alors traiter de plusieurs domaines de la même période.

Par exemple, si j'opte pour le XIXe siècle autour de la question des guerres napoléoniennes. Dois-je choisir de traiter la question par le biais du Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David (arts visuels) ou ajouter à l'analyse de cette oeuvre les constructions réalisées durant cette période (arts de l'espace), trouver des textes classiques pouvant évoquer le sujet (arts du langage)...

Je ne sais pas si je suis très clair dans ma question, ça peut paraître tout bête mais je ne trouve spécifié nulle part de façon nette et claire ce qu'il en est.

Je sais que l'Histoire des Arts est un domaine très rarement choisi pour le dossier mais si vous avez un exemple sous le coude de dossier qui aurait été présenté et qui pourrait éclairer ma lanterne ce serait vraiment super.

Par avance merci beaucoup

Bonsoir,

Les rapports de jury par académie sont disponibles sur Internet. Des conseils y sont donnés qui vous permettront de répondre à vos questions.

Ici par exemple:

http://dsden54.ac-nancy-metz.fr/medias/fichier/rapport-du-jury-epreuves-d-admission-crpe-session-2014-01_1409738117915-pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Ekole c'est sympa, mais les rapports de jurys c'est la première chose que j'ai consulté et je n'ai pas trouvé qu'ils éclairaient quoique ce soit (celui-ci notament mais aussi les autres) sur la constitution et le contenu du dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jelly j'aimerais t'en dire plus à ce sujet, comment fait-on pour que l'on puisse se parler en message privé?

Modifié par Saratea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, étant dans la meme situation que Jelly, mikl57 et animatrice3, mais une année plus tard, avez vous réussi votre dossier, finalement, et si oui sous quelle forme ?... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, les programmes ayant changé pour la rentrée 2016,j'aimerais savoir si, comme pour les programmes de 2008,il existe une liste d'oeuvres de référence sur lesquelles on peut s'appuyer? Je souhaite parler de l'art dans la publicité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...