Aller au contenu

Editer un livre écrit par les élèves


Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille sur le conte des origines avec mes CE2. J'ai dans l'idée de faire un livre de leurs productions.

Sur internet j'ai trouvé divers sites, conseillés par des enseignants sur des blogs :

- aquiprint

- lulu.com

- thebook edition

Avez-vous déjà édité un livre sur l'un de ces sites?? Si oui lequel? Est-ce facile d'utilisation??

Autre question : est-ce "légal" de faire un livre avec des productions d'enfants? Faut-il que je demande des autorisations de publications aux parents?

Cela ne pose-t-il pas de problème de demander aux parents (qui le souhaitent bien sûr) d'acheter le fameux livre?

Bref si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneuse d'infos et d'idées.

Merci! Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait mais je vais suivre ton post, j'aime beaucoup l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il doit également y avoir des associations qui font ça pour vraiment pas cher et peut-être moins que sur ces sites. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà édité à deux reprises des projets réalisés en classe avec thebookedition. Et je m'apprête cette année à faire éditer la BD que mes élèves de CE2 /CM1 sont en train de réaliser.

Je suis assez contente des services que ce site propose. Le rendu est très sympa, les prix assez corrects. Pour livre de poche d'une quarantaine de pages, j'en avais pour 7 - 8 euros du livre maxi frais de port compris (avec illustrations en couleurs). Là, pour la BD ça devrait être un peu plus cher. En 3 semaines tu peux avoir les livres (maxi).

L'avantage est que tu peux demander la publication uniquement pour toi (c'est toi qui passe la commande). Ca réduit donc les problèmes de droit d'auteur je pense. J'ai toutefois demandé à chaque fois une autorisation écrite aux parents pour que soit publiée la production de leur enfant.

Cette année, j'ai essayé de trouver un autre site car pour éditer sur the book edition, il faut un minimum de 40p et je ne les atteindrai pas. Les devis que j'ai reçus sont bien plus couteux que the book edition, même pour 25 pages. Et je ne suis pas garantie que la diffusion sera pour moi uniquement. Il faudrait que je m'en assure.

Je reprendrai donc certainement the book édition.

N'hésite pas, si tu veux d'autres renseignements sur ce site.

Je ne connais pas les autres, mais je vais aller y faire un tour du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponses!

André Jorge, possible mais alors là je ne sais pas de quel côté chercher...

Catline, c'est vrai que j'ai eu beaucoup d'échos positifs pour thebookedition, peux tu me dire si c'est facile à mettre en oeuvre?? Il faut tout taper sur word et déposer le fichier sur le site? On peut scanner les dessins des élèves et les joindre au fichier??

7/8€ pour 40 pages, ça me semble raisonnable...

Aurais -tu un modèle du mot que tu as donné aux parents pour la publication? Je ne sais pas s'il faut faire référence à un document en particulier ou demander tout simplement une autorisation...??

Merci pour ces infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le format que tu souhaites, des maquettes de mise en page (format, marges et pagination) sont disponibles sur le site. Je me ses de ces documents à l'intérieur desquels je tape le texte et insère des images (dessins d'élèves, photos...).

Je t'envoie mon mot type en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Up (et urgent!!)

Question: 3 semaines, c'est un délai maximum, est-ce que quelqu'un saurait si c'est respecté? (Aïe aïe, trop peur de ne pas pouvoir finir le projet à temps!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors j'avais finalement commandé sur le site http://www.thebookedition.com/fr/ et de mémoire, je les avais reçus assez rapidement.

Le mieux est de les contacter (par mail) et de leur poser la question. De mémoire, ils répondent rapidement et sont sérieux. 

Bon courage, c'est un super projet, qui avait beaucoup plu à mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons été voir un imprimeur. Notre livre doit contenir un multiple de 4 comme pages (je sais pas si je suis claire lol). Chaque livre va couter 4,5€. Nous avons fait un mot aux parents pour demander combien de livres ils veulent réserver. L'impression se fera en 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'OCCE16 c'est beaucoup moins cher, vu que c'est... Gratuit dans le cadre du projet ETAMINE (voir avec l'OCCE de son département). Mais là, je ne sais pas si tu seras dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Petite question. Je voulais éditer les textes de mes élèves, les afficher dans le couloir. Est-ce une bonne idée car certains produisent moins que d'autres ?

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...