Aller au contenu

sac à histoire


Kris2a

Messages recommandés

Je voudrais me lancer dans le principe des sacs à histoires pour motiver les enfants, et surtout pour impliquer les parents, car après un petit sondage en classe j'ai pu constater que la moitié des enfants n'avait pas d'histoire avant de dormir, et quelques uns n'avaient même pas de livre...

Donc en reprenant les idées de collègues piochées par-ci par là, je pensais faire plusieurs sacs avec:

- le livre, bien sûr (choisir dans les plus simples pour qu'ils puissent raconter l'histoire)

- des "marionnettes" (personnages scannés et plastifiés, collés à un bâton)

après c'est moins sûr:

- un jeu de société reprenant le thème?

- une fiche à compléter avec les parents: j'aime/je n'aime pas...

Avez-vous des conseils?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour, j'avais vu des idées sur ce site mais pas cette compilation! c'est super! Merci, j'y retourne! (C'est pas encore ce soir que je vais me coucher tôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour j'ai créé des sacs à album en prêt pour une semaine comprenant, livre et jeu ou pochoirs ou autre selon l'album emprunté,

j'y ai mis des documentaires, des livres à toucher, des albums...

Cela correspond à un prêt de livre avec un "truc " en plus d'une bcd.

J'en ai 60 en tt avec certains en plusieurs exemplaires, .j'ai fait avec ceux de notre bcd qui n'existe plus car on a eu une ouverture de classe, du coup chaque collègue s'est retrouvée avec plein de bouquins ds ses placards...C'est super les enfants adorent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'aimerai me lancer aussi dans les sacs à histoires mais j'ai un peu de mal à voir comment gérer celà en classe. Les livres qui doivent être proposés sont uniquement des livres travaillés en classe ou non, avez vous un sac par enfant et vous prévoyer un temps dans votre emploi du temps où on parle de ces sacs, où on les emprunte..; Ils partent combien de temps dans les familles, quel retour après...

Bref si quelqu'un pratique je veux bien un retour concret sur son fonctionnement. Moi je n'ai pas de budget à l'école alors ca se fera sans doute avec des livres perso du coup j'ai un peu peur... J'ai trouvé des exemples sur le net de sac tout prêt mais ce que j'aimerai ce n'est pas trop le contenu qu'on peut trouver dans un sac mais plutot comment les utiliser en classe, comment se passe la transmission avec les familles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai tourné avec 8 sacs à album. Ce sont des histoires racontées et re-racontées en classe. Par contre le petit plus, c'est le boulot des parents! Il y avait soit un memory, un mistigri, divers jeux accompagnés de la règle pour qu'ils puissent y jouer en famille. J'ai quand même eu des mauvaises surprises, alors cette année j'ai fait une sorte de "contrat" à la suite du mot explicatif sur le bien fondé de ces sacs. Seules 2 familles ont refusé d'avoir le sac à la maison.

Cette année j'ai mis en circulation le premier sac, "je veux pas aller à l'école". Je le donne la veille pour le lendemain ou le week-end. Pas les vacances, trop risqué. Je n'attends pas de retour. Je le donne après le moment consacré à la lecture d'histoires. Ce sont des livres de la bibliothèque de classe qui sont sur le présentoir la journée et dans le sac le soir. Certains ne sont pas en très bon état mais bon... Par contre je veux qu'ils connaissent bien l'histoire, car je leur dis que ce sont eux qui vont la raconter à leurs parents, et c'est ce principe qui leur plait beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai tourné avec 8 sacs à album. Ce sont des histoires racontées et re-racontées en classe. Par contre le petit plus, c'est le boulot des parents! Il y avait soit un memory, un mistigri, divers jeux accompagnés de la règle pour qu'ils puissent y jouer en famille. J'ai quand même eu des mauvaises surprises, alors cette année j'ai fait une sorte de "contrat" à la suite du mot explicatif sur le bien fondé de ces sacs. Seules 2 familles ont refusé d'avoir le sac à la maison.

Cette année j'ai mis en circulation le premier sac, "je veux pas aller à l'école". Je le donne la veille pour le lendemain ou le week-end. Pas les vacances, trop risqué. Je n'attends pas de retour. Je le donne après le moment consacré à la lecture d'histoires. Ce sont des livres de la bibliothèque de classe qui sont sur le présentoir la journée et dans le sac le soir. Certains ne sont pas en très bon état mais bon... Par contre je veux qu'ils connaissent bien l'histoire, car je leur dis que ce sont eux qui vont la raconter à leurs parents, et c'est ce principe qui leur plait beaucoup!

Qu'avais-tu mis dans le contrat?

Comment décides-tu qui emporte le sac?

Le matin l'enfant sort le livre du sac et va le poser dans la bibliothèque? Le soir l'enfant qui l'emporte va chercher le livre quand tu fais la répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire tourner les sacs j'ai donné un mot que j'avais trouvé sur école petite section qui explique le bienfondé du projet, j'ai ajouté deux cases à cocher (je ne me souviens plus de la phrase exacte): en gros c'est j'accepte de prendre les sacs à album et je m'engage à vérifier le contenu du sac avant de le ramener à l'école, et l'autre case c'est je ne suis pas intéressé.

Le premier qui lève le doigt prend le sac quand je pose la question, et quand plusieurs sacs circulent je regarde qui ne l'a pas eu depuis un moment (je note sur un tableau les dates).

Oui le matin ils remettent l'album sur le présentoir de livres et le soir ils le récupèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'aimerai bien me lancer après les vacances. 

Si vous avez des témoignages ou des liens..je vais aller voir sur ecolepetiesectionj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sont les parents qui s'inscrivent quand ils préfèrent: un soir de semaine ou le mercredi a-midi ou le week end.

les enfants adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...