Aller au contenu

Oral Concours ICM


héhééé

Messages recommandés

Bonsoir,

Je prépare le CRPE cette année et je fais mon dossier oral sur " la lutte contre les discriminations".

Pour la 1ère partie, j'ai parlé du thème dans les programmes et je l'ai mis dans le contexte en France (comment on lutte contre les discriminations en France etc...). Mais la je bloque :/ je ne sais pas trop quoi dire de plus sachant qu'il faut tenir 3 pages et demi ( j'en ai fait 2)

Je voulais avoir quelques pistes si possible. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faudrait que tu trouves des ouvrages qui parlent de la lutte contre les discrimination, son histoire, quand ça a commencé et tout ça, ce que ça implique cette lutte, qu'est-ce qu'on entend par discrimination ( donner une définition ). Je ne sais pas si tu prépares le master MEEF mais si oui renseignes toi auprès de ton centre doc, ils te conseilleront des titres d'ouvrages.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je tente le concours de CRPE a la session exceptionnelle de l'academie de Creteil et j'ai choisi l'ICM pour l'oral..

Je le passe en externe et j'ai du mal a savoir comment il faut construire le dossier. D'autre part, faut il choisir une seule classe pour les seances ou alors peut on en choisir plusieurs ?

J'hesites entre le harcelement scolaire (j'ai peur que ce ne soit pas adapte au enfants) ou le vivre ensemble (cela me parait un peu large) pour mon sujet.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci par avance !!

(pardon pour l'absence d'accents mais j'ai un clavier US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marine,

Deja pour le sujet, il faut prendre un des themes aborde en ICM qui est inscris dans le programme 2008.

Donc une fois que tu auras choisi ton sujet la tu sauras quelle classe.

Ensuite pour le dossier en lui meme il faut faire

Partie 1 : partie scientifique, ou tu dois parler de tout ce que tu sais sur le sujet

Partie 2 : tu dois faire une séquence

si ta d'autres questions ... n'hesite pas je te repondrai dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare le CRPE cette année et je fais mon dossier oral sur " la lutte contre les discriminations".

Pour la 1ère partie, j'ai parlé du thème dans les programmes et je l'ai mis dans le contexte en France (comment on lutte contre les discriminations en France etc...). Mais la je bloque :/ je ne sais pas trop quoi dire de plus sachant qu'il faut tenir 3 pages et demi ( j'en ai fait 2)

Je voulais avoir quelques pistes si possible. Merci

Bonjour,

cette partie c'est trois pages MAXIMUM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pat57,

J'ai le même soucis que toi ... après y a plus rien à ajouter.

Aussi je ne sais pas par quoi commencer ma séquence en 2eme partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@héhééé

Que penses tu de la connaissance de soi et des autres pour mon sujet ? C'est peu être trop large ?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

si je comprends bien la partie scientique doit comporter 3ou 4 pages et en ce qui concerne les seances comment peut on etablir les lien avec les autres seances j'entends par j'ai choisi les elections au cycle 3 mais je voudrais mettre ca en relation avec les symboles de la republique puis la democratie le plus dur est d'integrer tout ca sans que ce soit lourd

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faut faire 3 pages dans la part9e scientifique et dans la 2eme partie tu fais un tableau dans lequel tu presentes la sequence et un tableau ou tu detaille une ou 2 seances car on a le droit a 11pages maximum avec bibliographie comprise

ensuite pr l'oral il faut que tu saches tte ta sequence sur le bout des doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marine je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas repondu ... desole

je sais pas du tout ppur ton subet mais il faut que ton titre soit inscrit dans le BO 2008 ... la tu es sure que cest bon ... apres pr savoir quoi cibler tu peux voir dans des manuels

j'espere que j'ai pu vs aider en tt cas et que vos ecrit se sont bien passés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...