Aller au contenu

saut de classe ? ms-cp?


elodie86

Messages recommandés

Nous avons vu sa maitresse juste avant les vacances. Je n'aime pas ça en tant qu'enseignante mais je lui ai expliqué ce qu'elle savait faire en lecture / écriture et calcul. Le matin même elle avait lu "volaille" sur le menu dans la classe donc elle avait des "doutes". Par contre elle n'est pas très à l'aise en classe, la maitresse m'a dit qu'elle était vraiment mieux et bien plus à l'aise depuis fin janvier! donc bon ... et puis elle ne s'ennuie pas en classe.

Sur décision commune, on attend de voir comme ça évolue, pour éventuellement adapter son travail d'ici la fin de l'année. Mais je sais qu'elle l'a déjà reprise sur l'écriture de son prénom en attaché (qu'elle a appris seule donc des a mal tournés!). Si classe de GS-CP l'an prochain, elle irait dans cette classe et ferait sûrement les 2 années en une.

à voir pour la suite donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette d'avoir pu parler, de voir que la maîtresse est à l'écoute et une classe de GS/CP ce serait le pied pour un passage tout en douceur!!!!, on croise pour la répartition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma fille a fait une tps puis une ps/ms en 1 an avec glissement en cours d'année car lectrice. Aujourd'hui elle est en seconde et bien que certains m'avait prédit un cassage de g...à l'adolescence, elle esr toujours brillante, gentille, bien intégrée.

Le saut de classe c'est courant chez les enfants de prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai exactement le meme probleme avec ma fille

Elle est dans ma classe en ps et maitrise les competences de ms....je me pose la question pr l annee prochaine...la psy passe en fin d annee la tester mais elle m a deja dit qu elle etait contre un passage anticipe

Donne moi des nouvelles de ta fille!ca m interesse.

C est une decision difficile a prendre...

Les redoublements et passages anticipés sont beaucoup plus "règlementés" depuis peu. Mon IEN les refuse. Et pour le passage anticipé, la demande des parents n'est pas prise en compte. Seul l'avis de l'enseignant compte et oserai-je dire heureusement!

On a actuellement un parent qui nous pose problème à l'école; ses 2 ainés ont sauté une classe et il veut que sa dernière fasse pareil. Elle est en PS.

Elle est bonne élève mais d'autres ont autant de capacités et pour autant on ne les fait pas passer.

Il voulait un passage en MS maintenant qu'on lui a refusé. Du coup il casse les pieds de la maitresse pour qu'elle passe en GS à la rentrée! :wacko:

Dans les classes il faut aussi de très bons élèves.

Il y a 2 ans, j'avais des PS/MS dont 8 PS. 6 sont restées dans ma classe en MS (les 2 autres ont changé d'école) elles auraient pu passer au CP en septembre (elles sont maintenant en GS), elles auraient tout à fait suivi. Mais elles sont d'excellentes élèves en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est passé de la GS en CE1. Lecteur en fin de petite section, numération au dela de 100 aussi... nous avons attendu (en accord avec ses enseignants) qu'il termine ses années de maternelle.

Le CE1 se passe nickel ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est passé de la GS en CE1. Lecteur en fin de petite section, numération au dela de 100 aussi... nous avons attendu (en accord avec se enseignants) qu'ils terminent ses années de maternelle.

Le CE1 se passe nickel ! ;-)

Les enseignants ( et moi en fait aussi ) de mes enfants sont dans le même esprit, ne pas sauter en maternelle, profiter de ces temps où on peut aussi encore jouer etc... et si besoin sauter le CP ou faire CP/CE1 sur une année, mais surtout pas la GS qui construit un grand nombre de choses aussi dans le relationnel, l'être élève etc... passer de MS à CP toujours assis ça doit être rude pour un petit de 5 ans, en GS on introduit le travail à sa table individuelle, on augmente petit à petit le temps de travail écrit individuel, pour diminuer les temps de jeu, manipulation, patouillages etc tous ces temps dont il est dommage je trouve de priver un enfant...

Mes enfants ayant commencé leur scolarité en Bretagne ils auront fait 4 ans de maternelle, et pour rien au monde je ne leur en ferai rater une année, mon ainé est parti pour sauter le CP sa soeur en PS profite de son frère pour en apprendre encore plus et se retrouvera peut etre un jour dans sa classe ? mais la maternelle c'est tellement important je trouve pour nos enfants, notre école maternelle est si précieuse pour la construction de soi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :

j'ai dans ma classe un enfant EIP qui a sauté 2 classes, il est actuellement au CE2, et il faut une sacrée adaptation quand même au niveau de l'écrit : il a "raté" des étapes importantes en graphisme. pour les contenus, aucun souci, c'est un enfant qui de toute façon a un niveau de fin CM2 minimum... le décalage en écriture est prégnant...

mon fils était lecteur en MS, et nous n'avons pas souhaité de saut de classe, pensant effectivement qu'il valait mieux qu'il soit très bon dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur... il est dans ma classe maintenant, et je constate qu'il se repose un peu sur ses acquis. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il est habitué à tout réussir du premier coup sans se forcer, ou si c'est une question de "maturité".

Ma soeur avait eu un peu le même souci : elle avait eu un saut de classe trop "tardif" (proposé dès la maternelle mais effectué au ce1), du coup elle ne savait pas "faire d'effort" pour comprendre : pour elle l'école confirmait des choses qu'elle pressentait ou qu'elle avait construit dans son coin, mais à partir du moment où il a fallu s'aventurer dans des apprentissages "inédits", ça a été très dur. Elle a suivi une scolarité "moyenne", sans éclat...

Bref... pas évident!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici j attends le passage de la psy scolaire mais je pense que je ne lyi ferai pas passer de classe vu que je change d ecole et que je niveau sera surement meilleur la ou je serai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis pe et parent et me questionne actuellement sur les compétences de ma fille (5 ans ds 2 semaines donc en ms). Le week end dernier elle m'a montré qu'elle savait écrire son prénom en attaché avec la majuscule cursive et sans modèle sans l'avoir appris à l'école. Elle commence à entrer dans la combinatoire et déchiffre seule des mots comme nature votre trop le la ...

Elle est capable d'écrire des mots simples (salade) et cherche des mots plus complexes comme raclette (elle a réussi à écrire ra et à trouver le clé car c'est comme le début du prénom de son frère)

En maths elle adore compter additionner ou soustraire (elle utilise d'autres termes bien sûr!) des objets (même mentalement ) jusqu'à 10.

Je pense que la maitresse a remarqué certaines facilités ms pas autant que nous à la maison et je ne me sens pas en bonne position pr en parler avec elle ms je vais quand même le faire. Je la pense prête pr les apprentissages de cp mais je voudrais en être sûre et ne surtout pas bousculer les choses. Niveau comportement elle est très discrète et sage en classe. Pas de pb de maturité selon moi (mais je ne suis pas avec elle ds la classe pr en être certaine ). Par contre un pb d'affirmation envers les autres : elle fait partie de ses enfants qui se font assez régulièrement taper bousculer embêter par les autres ...

Dites moi ce que vs en pensez car ça m'angoisse beaucoup ces derniers temps de ne pas prendre la bonne décision... peur qu'elle s'ennuie en gs et peur d'aller trop vite en cp.

le rdv avec sa maitresse est fixé ms j'aimerai avoir d'autres avis de pe.

merci à ceux qui me répondront! Bonne fin de week end et bonnes vacances pr certains!

si ta fille est réellement précoce il ne faut pas lui faire sauter la grande section où elle peut facilement jouer ou se distraire autrement quand elle a fini son travail mais le CP qui est plus que répétitif pour un enfant qui sait lire et qui a compris le principe de l'addition et de la soustraction. Penser à faire un saut de cp plutôt que de GS permet également de voir si ta fille s'ennuie vraiment l'an prochain. Le saut de CP est un bond plus important que la grande section ce qui permet à l'enfant précoce d'avoir plus de travail à fournir et de le contenter plus longtemps...(dixit la psy qui a testé mon cadet)

mon fils lisait très bien (des livres entiers, pas juste des mots) en fin de moyenne section, je pensais qu'il fallait lui faire sauter la grande section mais j'ai écouté la spy et son saut de cp a été succès pour lui.

mon conseil serait de voir avec un(e) psychologue pour avoir son avis et si ta fille se sent bien avec ses pairs, pourquoi vouloir lui faire sauter une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille85 : c'est chouette que ce saut différé au CP ait été réussi pour ta fille, mais certains enfants s'ennuient en maternelle et pour eux il est mieux de raccourcir celle-ci, ça dépend beaucoup de l'enfant, de ces centres d'intérêts et de l'enseignant qui se trouvera sur son chemin...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille85 : c'est chouette que ce saut différé au CP ait été réussi pour ta fille, mais certains enfants s'ennuient en maternelle et pour eux il est mieux de raccourcir celle-ci, ça dépend beaucoup de l'enfant, de ces centres d'intérêts et de l'enseignant qui se trouvera sur son chemin...!

c'est un garçon, ;) ma fille n'a que 3 ans et même si elle écrit déja son prénom en attaché et fait de jolis bonhommes très complets, elle est en ps ms gs donc elle pompe toutes les infos des grands, elle est bien avec ses copines (bon c'est vrai que ses copines sont en moyenne et grande section) je ne pense pas au saut de classe, on avisera au moment du cp, là je lui laisse vivre sa maternelle, elle s'y sent bien.

mon fils s'ennuyait profondément en maternelle mais la psy lui a expliqué qu'il était en maternelle pour jouer, il a pris sur lui en sachant qu'après la maternelle il pourrait enfin apprendre des choses, son année de grande section fut difficile, il ne voulait pas y aller mais s'il avait sauté cette GS il se serait ennuyé en CP aussi sachant déja lire et là difficile de jouet aux puzzles et autres pendant que les autres font des lignes de a... le fait de sauter le cp est vraiment plus bénéfique parce que la marche de la maternelle au ce1 est plus importante et cela peut éviter d'avoir recours à un deuxième saut (ce qui est bien pour les enfants de fin d'année, mon fils a déja presque 2 ans d'écart avec ceux du début d'année dans sa classe...).

les sauts dépendent beaucoup des enfants et des enseignants je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...