Aller au contenu

je rêve de...


blacknader

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la grève du 3 (que l'on n'a pas faite à l'école car rien sur les rythmes), on discute pas mal de ce que l'on souhaiterait comme amélioration.

Avec l'équipe, on rêve d'1 enseignant en plus dans chaque école : il pourrait palier aux remplacements des enseignants en cas d'absence, pourrait aider les élèves en difficultés (parce que si RASED il y a, il n'intervient chez nous qu'en CP et CE1 et avec la fin des redoublements, on se retrouve avec des pauvres loulous en cycle 3 vraiment dans la panade - même si PPRE est beau sur le papier, c'est difficile de faire travailler des compétences des années antérieures et d'aussi faire suivre le travail du niveau), aider à gérer les doubles niveaux en cas de séance demandant du renfort, aider à la liaison entre les classes puisqu'il pourrait intervenir auprès de tous les élèves de l'école... est-ce qu'on rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant supplémentaire dans une école avec des classes surchargées ne changerait hélas pas grand'chose.

Ce qui me désespère encore plus, c'est le terme "rêve": vouloir le mieux pour l'Ecole, ce serait donc un rêve. C'est dire dans quel état de désolation nous nous trouvons, moi y compris.

Ce n'est pas compliqué : pour sauver l'Ecole, il faut des profs avec une formation solide, et reconnus, donc payés correctement, des petits effectifs (20 maximum, 15 en REP), effectivement des maîtres supplémentaire pour assurer le suivi des élèves disons, compliqués (pas seulement dans la difficulté scolaire, mais également dans la difficulté de comportement), un bouleversement de la pyramide hiérarchique avec suppression de tous ces corps intermédiaires qui ne servent à rien, une vulgarisation pratique des sciences cognitives, car il ne faut plus se voiler la face, ce n'est pas le niveau qui baisse, c'est notre manière d'enseigner qui n'est pas en phase avec les évolutions actuelles qui vont très (trop ?) vite. On en revient toujours à la formation, initiale et continue.

Quant à l'évaluation, si on pouvait déjà supprimer les inspections telles qu'elles sont faites aujourd'hui, ce serait un grand pas, et instaurer une véritable évaluation/conseils. Et puis, un chouya d'autonomie dans le fonctionnement des écoles, mais ça, c'est un point de vue très très personnel....

Bref : ce n'est pas du tout ce qui est l'ordre du jour. Les politiques n'ont aucun courage et le gouvernement actuel s'est embourbé dans sa réforme des rythmes qui, au final, est une réforme du périscolaire. On ne peut hélas rien espérer de bon dans les mois, voire les années à venir. Et ce ne sont pas les nouveaux programmes du primaire, ni une future prétendue réforme des collèges qui changeront la donne.

Je suis désolée de plomber le rêve, mais les solutions existent, et nous sommes complètement impuissants. Alors on continue, vaille que vaille, et comme nous avons une p..... de conscience professionnelle, ça continue de fonctionner. Mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années qu'on nous bassine avec les maitres en plus. La seule fois où j'en ai vu l'efficacité, c'est quand c'était combiné à de faibles effectifs (20,21).

Quand on a entre 25 et 30 gamins, c'est juste un pansement sur une jambe de bois. Alors plutôt que d'avoir qq1 2 à 3h par semaine, je préfèrerais avoir moins d'élèves tout le temps.

Ici, nous sommes à 27/28 par classe et encore, j'ai connu pire. Un enseignant de plus, une classe de plus et on est à 21. Là, on peut vraiment travailler.

Mais après, une classe en plus, ça veut aussi dire des locaux en plus. Et certaines mairies freinent des 4 fers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Des classes de 20.

-Des atsems dans toutes les classes maternelles au moins toute la matinée de la PS à la GS.

-Un retour rapide suite aux demandes d'aide psy scolaire-médecin scolaire...

-Un Ien qui passerait à la demande prodiguer de vrais conseils en restant plusieurs jours dans une classe et qui n'aurait pas une fonction évaluatrice mais plus une posture de collègue spécialiste en pédagogie apportant es solutions concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Des classes de 20.

-Des atsems dans toutes les classes maternelles au moins toute la matinée de la PS à la GS.

-Un retour rapide suite aux demandes d'aide psy scolaire-médecin scolaire...

-Un Ien qui passerait à la demande prodiguer de vrais conseils en restant plusieurs jours dans une classe et qui n'aurait pas une fonction évaluatrice mais plus une posture de collègue spécialiste en pédagogie apportant es solutions concrètes.

Mais que vont devenir nos ien actuels ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils pourraient partir à la retraite, redevenir PE... et puis on piocherait régulièrement parmi des PE volontaires (avec un peu d'ancienneté) pour faire office "d'IEN conseillers" pendant un an ou deux (ou plus s'ils veulent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve:

-d'une aide rapide et importante proposée à l'élève détecté en difficulté et cela dès la maternelle. Et on ne laisse pas l'enseignant se débrouiller seul en ne lui proposant que paperasses et discours culpabilisateurs comme solutions. Il faudrait aussi renforcer les places en structures spécialisées, trop d'intégrations dans les classes tuent l'intégration et au final ne bénéficient à personne.

Dans notre école il n'y a rien à part le courage et la bonne volonté des enseignants.

-D'une limite des effectifs dans les classes. c'est mentir que prétendre que le nombre d'élèves dans une classe n'a aucune importance.

-De l'interdiction du CP/CE1 et du CE1/CE2 qui ne servent qu'à mettre plus en difficulté encore les élèves fragiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un stage de 2 jours sur la lecture-production d'écrit. Propos introductif de notre IEN : "Nous allons chercher ce qui, dans nos pratiques, induit l'échec de certains élèves". Texto. Ca donnait bien le ton...

L'IEN culpabilisateur est bien en place, l'IEN conseiller a encore du chemin à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours riches de sens mais aussi de rêve, c'est bien triste tout ça.

Je désespère de l'avenir de certains de mes élèves dans un système qui ne permet pas à l'heure actuelle de les aider au mieux. Je fais ce que je peux avec mes petites moyens, je m'use à tirer la sonnette d'alarme à toutes les portes, je rencontre des parents démoralisés qui parlent de les mettre dans une autre école avec un fonctionnement différent (des petits effectifs, pas de double niveau, que leur enfant puisse avancer à leur rythme connaissant ses problèmes... l'enfant ne relève pas de CLIS et de toute façon, il n'y a pas de place) mais cela n'existe pas...

Je vais me coucher et je ne vais pas rêver mais faire des cauchemars je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours riches de sens mais aussi de rêve, c'est bien triste tout ça.

Je désespère de l'avenir de certains de mes élèves dans un système qui ne permet pas à l'heure actuelle de les aider au mieux. Je fais ce que je peux avec mes petites moyens, je m'use à tirer la sonnette d'alarme à toutes les portes, je rencontre des parents démoralisés qui parlent de les mettre dans une autre école avec un fonctionnement différent (des petits effectifs, pas de double niveau, que leur enfant puisse avancer à leur rythme connaissant ses problèmes... l'enfant ne relève pas de CLIS et de toute façon, il n'y a pas de place) mais cela n'existe pas...

Je vais me coucher et je ne vais pas rêver mais faire des cauchemars je crois !

Mais si! Ces écoles existent! Mais elles sont privées,très chères, hors contrat.Près de 50 créées en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...