Aller au contenu

2015 - 2016 Projet "tour de France"


ptitbout2julie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaiterai faire découvrir les différents monuments de la ville D'Etampes à mes élèves de CP/CE1, qu'ils puissent prendre des photos avec une mascotte hippopotame du nom de Chamallow et puissent enfin écrire un petit texte concernant chaque bâtiment.
Chaque classe participante recevra un colis contenant Chamallow, un petit livret de voyages avec les petits textes sur les villes visitées ainsi que les photos et éventuelles brochures, et devra à son tour remplir le cahier de bord de la mascotte pour l'envoyer à son tour à une autre classe.
Par ailleurs, nous avons un blog ( les codes d'accès seront communiqués en septembre), afin que chaque classe puisse suivre les aventures de Chamallow dès le début.
Question Budget : il faut compter dans votre budget de classe l'envoi d'un colis (suivi de préférence on ne sait jamais), un petit souvenir de sa ville pour la classe qui recevra le colis et la mise en place d'une carte de France grand format pour pointer dessus les différentes escales.
Nous souhaitons faire le tour de la France aussi nos escales devront être prévues à l'avance!
Les participants peuvent s'incrire jusqu'à mi juin. Attention merci de bien vouloir vous engager que si vous êtes certains de participer. Les élèves et les enseignants de ce projet seraient déçus d'un abandon en cours de chemin. Merci
liste des inscrits :
1 - Ptitbout2Julie - CP CE1 Etampes 91 région Ile de France - mascotte du 23/09 au 16/10 - envoi pendant les vacances de Toussaint
2 - ce1 Irlande - région Auvergne - mascotte du 2/11 au 25/11 - envoi semaine du 25/11
3 - abeautifuldream du 25/11 au 17/12 - région Centre
4 - Piou61 - Colombelles - mascotte du 4/01 au 5/02 - envoi première semaine des vacances de février de la zone A
5 - Suzpop - Besançon - 29 février au 26 mars
6 - Muriel CP - Antilles vers avril " attention livraison longue"
à très bientôt
Julie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitbout2julie

    24

  • ce1irlande

    15

  • ABeautifulDream

    5

  • murielcp

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car le projet prend forme. En période 1 : plusieurs compétences seront travaillées dans les domaines suivants :

- découverte du monde

- français

- histoire de l'art

- B2i

Avant de soumettre mon projet à ma circonscription il me faudra une inscription de votre part avant fin mai pour que je puisse finir de le rédiger ( avec les dates des différents envois) pour le donner avant fin juin.

N'hésitez pas à me contacter en MP ou sur ce sujet pour plus d'informations.

A très bientôt

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai participé 2 ans au Rallye Cartes postales cycle 2 et je suis enchantée... mais avec les nouvelles régions, ça me parait plus compliqué. Et voilà que je tombe sur ta proposition :yahoo: .

Pour ma part, je suis partante à 100%, surtout que le patrimoine de notre ville d'Auvergne est très riche.

La démarche générale me plait beaucoup, ce qui me gêne c'est que tu seras la seule à avoir le livret de voyage au complet si j'ai bien compris...

A moins que chacun ait sa mascotte et son livret propre et qu'on reçoit nous aussi après chaque escale, c'est ça???

Concrètement, ça veut dire qu'on prépare un document-type pour chaque étape du tour mais que les envois se font en différé, quand on reçoit un nouveau carnet de voyage?

Si c'est ça, il y a intérêt à ne pas prévoir quand même trop de villes et de faire un calendrier hyper rigoureux, car je suis quand même super déçue que 3 collègues du Rallye cartes se soient désistés sans prévenir alors qu'ils ont reçu les courriers de tout le monde...

Tiens moi au courant... j'ai une classe de Ce1, comme mon nom l'indique (mais pas en Irlande) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche générale me plait beaucoup, ce qui me gêne c'est que tu seras la seule à avoir le livret de voyage au complet si j'ai bien compris...

A moins que chacun ait sa mascotte et son livret propre et qu'on reçoit nous aussi après chaque escale, c'est ça???

Concrètement, ça veut dire qu'on prépare un document-type pour chaque étape du tour mais que les envois se font en différé, quand on reçoit un nouveau carnet de voyage?

A bien réfléchir, je vois que ma remarque n'est pas très futée: je pense que tu veux que ta mascotte se promène dans toutes les villes et revienne dans ta classe pour découvrir ce qu'elle a visité...

Mais du coup, nous, on n'a rien!!!

Si on part du principe que chacun envoie sa mascotte, c'est ingérable: parce qu'on ne peut pas aller prendre des photos avec chaque mascotte reçue :heat:

L'idée est donc encore à creuser selon moi. Pour que chacun s'y retrouve, il faudrait choisir une peluche identique. ça peut se faire...

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en classe de CP, dans les Antilles, et je cherche moi aussi des correspondants pour mes futurs élèves.

Je souhaite donc participer à ton tour de France !

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mascotte peut se balader dans les villes. Chaque enseignant poste un compte rendu de visite sur un bloc dédié.

Ainsi toutes les classes pourront voir le voyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. je ne connaissais pas le principe. Je vais donc chercher mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ton tour de France m' interesse , je suis du nord de la France.

je viens de poster un sujet aussi.

si il reste de la place cela m' interesse.n' hésite pas à me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mascotte peut se balader dans les villes. Chaque enseignant poste un compte rendu de visite sur un bloc dédié.

Ainsi toutes les classes pourront voir le voyage ?

Je dois être nulle ou alors c'est la fatigue...

Est-ce que c'est un projet commun avec une liste définie de n écoles qui échangent ou alors c'est à chacun de se constituer sa propre liste???

L'idée me plait, je suis partante sur le principe mais j'avoue que, concrètement, pour l'instant, c'est encore très flou pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai vu ça sur un blog.

Une mascotte qui voyageait et restait quelques jours dans chaque ville ou pays.

La liste des écoles était définie à l'avance puisque chacun savait où allait la mascotte après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai un CP/CE1 ou un CP/CE1/CE2 l'année prochaine; je suis en Bretagne

votre tour de France m'intéresse mais c'est vrai qu'il faudra redéfinir les règles de participation

à bientôt j'espère

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement il va me falloir réfléchir plus en profondeur au mode de fonctionnement. je prends vos propositions et vos inscriptions pour le moment. je pensais en fait à un 'jeu des chaises musicales' mais du coup CE1irlande a raison on ne peut pas faire chaque visite avec les mascottes de chaque classe. j'aime bien le fait d'avoir une mascotte commune. pour ma part les 7 visites de ma ville sont déjà organisées de début septembre à fin octobre...

J'ai mis à jour la page de garde avec les inscrits et potentiels inscrits.

J'aime bien la proposition de Aquitainaise33, on aurait une seule mascotte qui voyagerait

- à chaque escale , on peut :

1 : remplir le carnet de bord de la mascotte (pour y inclure les 'prospectus' de vos villes par exemple)

2 : completer un blog pour la mascotte ( si vous connaissez des blogs sympas à faire n'hésitez pas à me proposer pour que je le créé)

qu'en pensez - vous?

à bientôt,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...