Aller au contenu

enseignante et maman, où se situer ?


Castille85

Messages recommandés

pour ma petite j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe parce qu'elle est aussi de fin d'année mais j'ai l'impression qu'elle va encore plus vite que mon 2ème dans ses apprentissages alors on verra si un jour ça coince ou pas, pour le moment on profite de la maternelle, en plus elle est en triple niveau cette année et la maitresse d'adapte, je sais qu'elle va sur l'étagère des grands pour les puzzles par exemple...

J'ai un exemple à la maison de garçon très en avance sur les apprentissages mais qui pour l'instant n'a pas sauté de classe et n'en a pas besoin : il est très bien dans ses baskets.

En PS, il connaissait la comptine numérique jusqu'à 69 et savait dénombrer de grande collection. Il savait lire les chiffres jusqu'à 12 au minimum. Il connaissait toutes les lettres et leurs sons et savait déchiffrer et encoder les syllabes simples (il était dans une classe PS-GS et entendait ce qui se passait chez les GS). Il écrivait des tas de mots en mémorisés global...

En MS, il n'a pas progressé en lecture parce qu'il s'est beaucoup intéressé à autre chose, mais en maths, ça a continué : comptine numérique au-delà de 100, additions de tête...

En GS, il a appris à lire en posant les questions sur les sons complexes quand il en avait besoin.

Là il est en CP, il lit couramment, en maths, pfiou... il file (il joue au monopoly, l'ancienne version, celle avec les billets de 50 000F, il sait additionner les billets, rendre la monnaie...). Pourtant, il ne s'ennuie pas en classe, donc on ne se pose pas trop de question!

ça s'est super ! j'aurai aimé que ça se passe comme ça avec mon 2ème mais nous, il pétait les plombs à la maison quand il rentrait de l'école et nous faisait des crises pour ne pas y retourner, en plus il est très solitaire donc pas de copain de classe et étant en cp ce1 ce2 il voyait ce que faisaient les plus grands et ne comprenait pas pouquoi lui devait faire comme les cp alors qu'il savait déja.... j'ai demandé à la maitresse un décloisonnement ou une grosse adaptation mais elle a refusé disant qu'elle avait déja 3 niveaux à gérer et a préféré lui faire sauter son cp.

j'espère qu'avec ma petite ça ira mieux, déja elle est plus sociable et les filles s'adaptent mieux. Il ne s'ennuie pas trop ton fils en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Castille85

    12

  • calia

    4

  • anso22

    4

  • pescalunette

    3

Fais-toi confiance !

Tu connais ta fille mieux que tout le monde et tu vas sentir si tu es dans l'accompagnement de son développement ou si tu forces les apprentissages.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui acheter un "oui oui sait compter" ou "tchoupi et les chiffres" avec des gommettes ou des choses à entourer.

Faut pas pousser, y'a rien de mal à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, la pédiatre, à la visite des 4 ans: "Vous dessinez des châteaux avec lui? Vous le poussez, hein?" Je lui ai répondu que, effectivement, si dessiner des châteaux avec mon fils c'était le pousser, alors OUI, je le poussais....

C'est pas parce que je suis instit que je ne dois plus parler avec mes enfants, répondre à leurs questions, ou leur expliquer des choses qu'ils ne connaissent pas....

Acheter un bouquin de maths...pfffff....je ne vois pas trop l'intérêt...Mais par contre, essayer de jouer le "Oh, je connais un jeu de cartes auxquels seuls les grands peuvent jouer" et lui sortir un jeu de bataille, ou de uno...ça, c'est chouette...Faire compter les points dans une partie, ou même distribuer les cartes ou les billets....ça devrait lui procurer le sentiment de "faire un truc de grand"....

En rangeant mes affaires de cp, ma fille de gs a vu des fichiers de maths et de lecture de cp. Elle a insisté...Je lui en ai donné un de chaque...Ben, elle a dû essayer de faire 2 pages...et s'est rendu compte que ce n'était pas marrant du tout...Elle a laissé tomber...et je les ai récupérés il y a peu de temps...

Bref, je te conseillerais de trouver des jeux adaptés à ses capacités, plutôt que des bouquins....

moi aussi je préfère les jeux, nous en faisons souvent d'ailleurs mais elle veut un livre, je pense que ça ferait comme ta fille, elle lirait ou ferait 2 pages et verrait que ça n'est pas drôle. je l'emmène à la librairie mercredi, j'ai toujours espoir de lui faire changer d'avis et qu'elle reparte avec une jolie histoire en voyant que les livres de maths ça a l'air compliqué et pas drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-toi confiance !

Tu connais ta fille mieux que tout le monde et tu vas sentir si tu es dans l'accompagnement de son développement ou si tu forces les apprentissages.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui acheter un "oui oui sait compter" ou "tchoupi et les chiffres" avec des gommettes ou des choses à entourer.

Faut pas pousser, y'a rien de mal à ça !

si c'est ce qu'elle veut je lui prendrai mais je crois que ça n'est pas cela dont elle me parle, je vous raconterai mercredi soir ou jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas écouter son besoin?

je n'ai pas envie qu'on me reproche de la pousser, mes aînés ont 1 an d'avance à l'école et je n'ai pas envie d'entendre "vous voulez que tous vos enfants aient un an d'avance, ils ont tous un an d'avance parce que la maman est prof..." des trucs débiles mais qui répétés sont lassants surtout quand c'est dit devant les enfants et puis il y a mon 2ème fils qui est un peu dans son monde sans copain certainement à cause du décalage et je ne voudrais pas que ça se reproduise avec ma petite d'où mes craintes de répondre à toutes ses attentes. Maintenant il est sûr que si je n'avais pas préparé le crpe j'aurais acheté le livre que ma fille me réclame mais je sais mieux maintenant comment ça se passe en classe pour les enfants en décalage et ça me fait peur...

je me fais peut être des noeuds au cerveau pour pas grand chose mais je suis comme ça, comme mon mari dit "tu penses toujours trop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes enfants sont comme ils sont ! Tant pis pour ceux qui pensent ou disent ceci ou cela.

Ne fais pas trop d'analogies en ton 2ème et ton 3ème enfant, ils sont différents eux-aussi, chacun aura ses propres besoins.

Raisonne en tant que maman (laisse leurs enseignants penser en tant que PE).

Si ta petite est précoce, ca se verra à l'école et tôt ou tard, cela viendra sur le tapis.

En attendant, continue à l'accompagner dans son développement, sans devancer évidemment.

Si elle veut un livre de maths, donnes-en un juste pour voir, car sinon elle ne va pas comprendre pouquoi tu le lui refuses.

Surtout garder le sourire et le plaisir de jouer et de grandir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui garder le sourire et le plaisir, et en tant que maman j'ai envie de faire plaisir à ma fille, elle ne me demande pas non plus de manger 1 kilo de bonbons ou du mac do en faisant une crise de nerf, un livre de maths, faut relativiser c'est vrai il y a pire comme demande, en plus demande courtoise et polie avec des yeux en coeurs...

j'ai hâte d'aller à la librairie mercredi, ma fille adore, comme je suis fan d'album jeunesse à chaque fois, nous nous faisons plaisir, et elle rentre à la maison avec un livre... ou deux et un pour ses frères aussi... et puis on passera par ce fameux rayon des livres de maths et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma petite j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe parce qu'elle est aussi de fin d'année mais j'ai l'impression qu'elle va encore plus vite que mon 2ème dans ses apprentissages alors on verra si un jour ça coince ou pas, pour le moment on profite de la maternelle, en plus elle est en triple niveau cette année et la maitresse d'adapte, je sais qu'elle va sur l'étagère des grands pour les puzzles par exemple...

J'ai un exemple à la maison de garçon très en avance sur les apprentissages mais qui pour l'instant n'a pas sauté de classe et n'en a pas besoin : il est très bien dans ses baskets.

En PS, il connaissait la comptine numérique jusqu'à 69 et savait dénombrer de grande collection. Il savait lire les chiffres jusqu'à 12 au minimum. Il connaissait toutes les lettres et leurs sons et savait déchiffrer et encoder les syllabes simples (il était dans une classe PS-GS et entendait ce qui se passait chez les GS). Il écrivait des tas de mots en mémorisés global...

En MS, il n'a pas progressé en lecture parce qu'il s'est beaucoup intéressé à autre chose, mais en maths, ça a continué : comptine numérique au-delà de 100, additions de tête...

En GS, il a appris à lire en posant les questions sur les sons complexes quand il en avait besoin.

Là il est en CP, il lit couramment, en maths, pfiou... il file (il joue au monopoly, l'ancienne version, celle avec les billets de 50 000F, il sait additionner les billets, rendre la monnaie...). Pourtant, il ne s'ennuie pas en classe, donc on ne se pose pas trop de question!

ça s'est super ! j'aurai aimé que ça se passe comme ça avec mon 2ème mais nous, il pétait les plombs à la maison quand il rentrait de l'école et nous faisait des crises pour ne pas y retourner, en plus il est très solitaire donc pas de copain de classe et étant en cp ce1 ce2 il voyait ce que faisaient les plus grands et ne comprenait pas pouquoi lui devait faire comme les cp alors qu'il savait déja.... j'ai demandé à la maitresse un décloisonnement ou une grosse adaptation mais elle a refusé disant qu'elle avait déja 3 niveaux à gérer et a préféré lui faire sauter son cp.

j'espère qu'avec ma petite ça ira mieux, déja elle est plus sociable et les filles s'adaptent mieux. Il ne s'ennuie pas trop ton fils en classe ?

Il ne suit pas la séance de lecture avec les autres la plupart du temps, il lit rapidement le texte, puis il fait des fiches d'autonomie PEMF. Il fait les maths avec les autres, il aime bien, même si c'est facile. Je pense que des fois il doit s'ennuyer, mais il le dit rarement, et il trouve à s'occuper : il dessine et écrit beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma petite j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe parce qu'elle est aussi de fin d'année mais j'ai l'impression qu'elle va encore plus vite que mon 2ème dans ses apprentissages alors on verra si un jour ça coince ou pas, pour le moment on profite de la maternelle, en plus elle est en triple niveau cette année et la maitresse d'adapte, je sais qu'elle va sur l'étagère des grands pour les puzzles par exemple...

J'ai un exemple à la maison de garçon très en avance sur les apprentissages mais qui pour l'instant n'a pas sauté de classe et n'en a pas besoin : il est très bien dans ses baskets.

En PS, il connaissait la comptine numérique jusqu'à 69 et savait dénombrer de grande collection. Il savait lire les chiffres jusqu'à 12 au minimum. Il connaissait toutes les lettres et leurs sons et savait déchiffrer et encoder les syllabes simples (il était dans une classe PS-GS et entendait ce qui se passait chez les GS). Il écrivait des tas de mots en mémorisés global...

En MS, il n'a pas progressé en lecture parce qu'il s'est beaucoup intéressé à autre chose, mais en maths, ça a continué : comptine numérique au-delà de 100, additions de tête...

En GS, il a appris à lire en posant les questions sur les sons complexes quand il en avait besoin.

Là il est en CP, il lit couramment, en maths, pfiou... il file (il joue au monopoly, l'ancienne version, celle avec les billets de 50 000F, il sait additionner les billets, rendre la monnaie...). Pourtant, il ne s'ennuie pas en classe, donc on ne se pose pas trop de question!

ça s'est super ! j'aurai aimé que ça se passe comme ça avec mon 2ème mais nous, il pétait les plombs à la maison quand il rentrait de l'école et nous faisait des crises pour ne pas y retourner, en plus il est très solitaire donc pas de copain de classe et étant en cp ce1 ce2 il voyait ce que faisaient les plus grands et ne comprenait pas pouquoi lui devait faire comme les cp alors qu'il savait déja.... j'ai demandé à la maitresse un décloisonnement ou une grosse adaptation mais elle a refusé disant qu'elle avait déja 3 niveaux à gérer et a préféré lui faire sauter son cp.

j'espère qu'avec ma petite ça ira mieux, déja elle est plus sociable et les filles s'adaptent mieux. Il ne s'ennuie pas trop ton fils en classe ?

Il ne suit pas la séance de lecture avec les autres la plupart du temps, il lit rapidement le texte, puis il fait des fiches d'autonomie PEMF. Il fait les maths avec les autres, il aime bien, même si c'est facile. Je pense que des fois il doit s'ennuyer, mais il le dit rarement, et il trouve à s'occuper : il dessine et écrit beaucoup.

c'est bien, mon aîné aussi en ce moment écrit, il fait des "livres" il tente de nous les vendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "on-dit" style "ils ont tous sauté une classe car maman est prof ou autre", tu les laisses de côté, les gens ne vivent pas sous ton toit, et même si tu voulais pousser tes enfants, crois-moi ils ne se laisseraient pas faire!!!!!
Bref, fais comme tu le sens, répond aux attentes de ta fille, ce n'est pas ça qui changera sa scolarité, qu'elle doive être adaptée ou non....
Juperlau maman de 5 stroumphs dont 4 "sauteurs"....! (et PE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...