Aller au contenu

que fait mon fils de ses journées ?


barael

Messages recommandés

icon_quote-31ce1.gif icon_edit-31cef.gif bonjour

je souhaite ici vous faire part des questions qui m'inquiètent beaucoup depuis la rentrée de septembre.

Mon fils de 9 ans est entré au cm1 avec un enseignant que je connaissais puisque mon ainé l'avait eu.

Je souhaite que les enseignants présents sur ce forum me disent si je m'inquiète trop ou si j'ai raison de me poser des questions.

Ma première question est simple : combien de relevés de note suis je sensée voir sur l'année et à quelles périodes ?

D'autre part , mon fils n'a toujours pas eu de septembre UNE seule leçon à apprendre !

Ni grammaire , ni règle de conjugaison , ni histoire ,sciences ....

Les cahiers sont désespérément vides et tout se fait soit disant à l'oral .

Seul le cahier du jour laisse supposer un minimum de travail ( j'ai dit un minimum).

Ne sont ils pas sensés faire de l'anglais ?

Je suis très inquiète pour mon fils , j'ai l'impression que cette année est une année perdue.

Mon ainé était bon élève et n'a donc pas eu de " séquelles " dues à cette année sabbatique , mais Raphael a été encadré par le RASED en CP et j'ai le sentiment que le directeur ( parfaitement au courant du parcours de Raphael ) lui a tiré une balle dans le pied lors de la composition des classes.

Voilà , en tant qu'enseignant , y a t'il quelqu'un qui peut me dire si tout ceci est normal?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre rendez-vous avec l'enseignant: lui seul pourra te répondre.

J'ai une collègue qui ne donne pas de leçons à faire à la maison à ses cm1: ils ont 30 minutes d'études chaque après-midi sur temps de classe. Elles donne à apprendre à la maison seulement si l'étude n'a pas suffit à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution.

Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer.

De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin.

Mais s'il y a des pratiques plus répandues que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution.

Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer.

De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin.

Mais s'il y a des pratiques plus répandue que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée?

J'aurais pu écrire exactement la même réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mieux est de rencontrer l'enseignant pour faire le point avec lui concernant vos inquiétudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, une maman d'élève est venue me voir en novembre s'inquiétant du fait qu'il n'y avait jamais de devoirs... alors que j'en donnais (peu mais quand même). On s'est aperçues que sa fille n'écrivait jamais ses devoirs :blink: (j'ai ensuite vérifié chaque jour de l'année qu'elle notait bien le travail). Une piste à creuser peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et merci de vos réponses

en ce qui concerne le fait de noter ses devoirs , il le fait puisque en moyenne il y a un exercice tous les soirs et je vérifie avec le petit voisin.

Le fait qu'il n'y ait jamais de leçons c'est normal ?

Mon ainé a eu cet instit , et à l'époque pas de devoirs du tout et le bulletin tenait en une demie feuille sur laquelle nous avions : moyenne de français de l'élève

moyenne de mathématiques de l'élève

moyenne générale de l'élève

moyenne de la classe

c'est tout , pas de commentaire ni sur le travail ni sur le comportement de l'élève.

pas de note d'histoire , de sciences ( pas non plus de livret avec les fameux A , NA ou EVA)

mon ainé était très bon élève mais à la fin de l'année il avait la moyenne la plus basse que nous ayons eu l'occasion de voir et ne savait plus ce que c'était que travailler.

j'ai rencontré l'enseignant , qui me dit que tout le travail se fait à l'oral ...

etes vous d'accord avec moi pour dire que la géo il y a des cartes , des graphiques , l'histoire comment retenir les dates sans leçons ?

et l'anglais n'est il pas obligatoire ?

j'ai meme rencontré le directeur , avec le programme de cm1 sous le bras .

si je vous dis qu'à ce jour je n'ai toujours pas eu relevé de notes ... alors que je m'en suis étonnée auprès du directeur avant Noel ...

Modifié par barael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment ce qu'il se passe, je comprends ton inquiétude ;)

Tu peux retenter un deuxième RV avec l'enseignant, pour discuter des difficultés de ton fils, et comment ça se passe en classe pour lui. Ce qu'il en pense lui en tant qu'instit et professionnel.

Ensuite si vraiment rien ne bouge, tu peux toujours faire remonter à l'IEN..... à voir....

Bon courage en tout cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en relation depuis hier avec le négociateur de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Au début une réponse un peu bateau , et là , ce matin un mail dans lequel il me pose pas mal de questions ...

et je vous assure que cela se passe comme ça.

Quand mon fils a eu ce monsieur il y a 3 ans j'étais contente.

Il n'avait jamais eu que des institutrices , donc je me disais un monsieur ça changera et un ancien ça me rassurait.

On m'a vite expliqué (des parents qui en avaient fait l'expérience ) qu'il ne ferait pas grand chose son année et effectivement j'ai vite déchanté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que les leçons ils les apprennent à l'oral à l'école. Mais il fait quelque chose déjà si il a des devoirs.

bon quand même globalement je trouve ça bizarre quand même tout ce que tu décris, en cm1 ils doivent écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donner ou ne pas donner des devoirs à la maison. Par contre, ayant moi-même des CM1, je ne vois pas comment les cahiers du jour peuvent être presque vides à cette période de l'année. Il y a quand même beaucoup de choses en CM1 qui nécessitent un passage par l'écrit, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec les infos supplémentaires que tu donnes, ça parait inquiétant.

Pour le cahier du jour presque vide, ce ne serait pas le 2° ou 3° de l'année ? :devil: (ok, je sors, c'était juste une piste comme mes élèves ont tous commencé un deuxième cahier en maths et en français).

L'écrit est indispensable en cycle 3...

Des nouvelles de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...