Aller au contenu

que fait mon fils de ses journées ?


barael

Messages recommandés

Je te crois.... je récupère en CM1 des élèves qui n'ont rien fait en CE2..... je vais pas te dire que ça n'existe pas ;)

Tiens nous au courant de tes démarches.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, où en es-tu?

As-tu pu parlé de tes inquiétudes à l'enseignant de ton fils?

S'il fait la sourde oreille, lui expliquer que tu envisages de rencontrer l'IEN...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les élèves ne font rien de la journée, car c'est impossible de gérer une classe en ne faisant rien. Même si on le voulait, on ne pourrait pas le faire. Des élèves qui ne font rien font vite le bazar. On est donc pratiquement obligé de les faire travailler.

Il est possible que son maître n'aime pas corriger des leçons à rallonge, et que beaucoup de choses se font à l'oral. Ce qui ne veut pas dire que les enfants n'apprennent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se fait peut-être à l'oral, mais c'est quand même "surprenant", car en effet l'écrit a une place importante au cycle 3. D'autant plus que le fait de garder une trace écrite de ce qu'on a travaillé en classe est important pour les élèves qui justement ont besoin de revoir ça chez eux, à la maison, le soir, et puis avant l'évaluation etc.

A propos de l'anglais, il n y a pas à t'inquiéter. Mes CM1 ont des leçons d'anglais mais rien d'énorme, et je connais des enseignants qui n'en donnent pas, là pour le coup les programmes insistent surtout sur le passage à l'oral.

Le mieux c'est de (re)rencontrer le professeur en lui disant que tu ne veux pas remettre en question sa démarche mais que tu es inquiète car tu es surprise de ne pas voir de leçons écrites etc.

Perso je reste quand même très surpris car je ne vois pas du tout comment je pourrais faire avec mes CM1 sans un passage à l'écrit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On peut donner ou ne pas donner des devoirs à la maison. Par contre, ayant moi-même des CM1, je ne vois pas comment les cahiers du jour peuvent être presque vides à cette période de l'année. Il y a quand même beaucoup de choses en CM1 qui nécessitent un passage par l'écrit, il me semble.

Même réflexion

Je n'ai pas de CM1 mais mon fils est en CM1 cette année et quand je vois la somme de connaissances qu'il doit apprendre, je ne comprends pas comment l'enseignant peut faire tout assimiler en ne faisant que de l'oral et puis je ne vois pas comment ils peuvent se préparer de cette façon au collège.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en CM1 depuis 6 ans et le programme est très chargé ….donc à toi de voir par exemple sur une matière précise où en sont les connaissances à ce jour.

A titre d'exemple, en numération, au mois de mars, les élèves ont dû découvrir les fractions voir les fractions décimales…Sais-tu où en est ton fils par rapport à ça?

C'est quand même bizarre de ne pas avoir de leçon car si on ne veut pas les corriger et bien on tape la leçon à l'ordi puis on la distribue…ça ne fait pas de boulot en plus !!!!!

Pour les évaluations, le but nest pas d'avoir 5 pages de notes à toutes les périodes…chacun le fait un peu à sa sauce !!!!! Je rejoins certains commentaires moi je fais 3 séries d'évaluation (décembre, mars et juin) avec des compétences à acquérir et un commentaire général…mais bon le cahier du jour permet aux parents de suivre toutes les semaines les compétences abordées en classe pour pouvoir les retravailler à la maison par ex …. donc l'écrit doit être présent pour permettre de faire le lien avec les parents !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit de CM1 depuis plus de 10 ans.

Ma première question est simple : combien de relevés de note suis je sensée voir sur l'année et à quelles périodes ? Je donne trois relevés par an (avant j'en donnais 5), mais en lien avec l'inspecteur, nous réfléchissons à une manière d'évaluer différemment. Donc sur ce point, je dirais qu'il n'y a aucune règle.

D'autre part , mon fils n'a toujours pas eu de septembre UNE seule leçon à apprendre !

Cette année, je donne beaucoup moins de leçon de français et maths à apprendre (car on le fait en classe), mais j'en donne quelques-unes quand même. Par contre, je donne la leçon d'histoire, géo, sciences à apprendre pour la séance suivante à chaque fois.

N'aurait-il pas dit (un peu version collège) que les leçons sont systématiquement à apprendre sans qu'il ne l'écrive dans l'agenda?

Ni grammaire , ni règle de conjugaison , ni histoire ,sciences ....

Les cahiers sont désespérément vides et tout se fait soit disant à l'oral .

Rien qu'en conjugaison, j'ai déjà rempli des tonnes... je suis à plusieurs cahiers. Par contre j'ai des nouveaux élèves dans la classe arrivés en cours d'année et je me suis rendu compte qu'ils en faisaient beaucoup moins ou plutôt différemment.

L'oral, Ok, mais ce n'est pas suffisant.

Seul le cahier du jour laisse supposer un minimum de travail ( j'ai dit un minimum). Tu as interrogé ton fils? que te dit-il? ils font beaucoup de travail sur l'ardoise, sur des feuilles de brouillon? sur ordinateur?

Ne sont ils pas sensés faire de l'anglais ?

Pour l'anglais, oui il faut en faire, mais il n'y a pas beaucoup d'écrit en CM1 (nous on a fait le choix de faire des petits groupes d'élèves et jusqu'au CM1 c'est oral à fond ... et le CM2, on passe à l'écrit)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vois que certains comprennent mes inquiétudes et puisque ma rencontre avec le directeur n'a pas donné grand chose , j'ai rencontré jeudi l'inspectrice académique.

suite à notre conversation , elle devait rencontrer lundi le directeur et l'enseignant je cite : "pour lui rappeler ce qu'il a à faire "

elle doit me tenir au courant et m'a demandé de lui dire si je voyais ou non une évolution.

je tiens à préciser que dans le cahier du jour il y a du français et des maths , par contre aucune trace de géo , d'histoire ou d'anglais.

l'inspectrice m'a confirmé que l'anglais était obligatoire à partir du CP et que s'il n'était pas à l'aise ils auraient du mettre en place le décloisonnement .

elle m'a dit également que meme si une grande partie du travail se fait à l'oral , il doit en rester une trace écrite, ne serait ce que pour les révisions avant les évaluations.

je suis donc dans l'attente et meme si je ne suis pas très à l'aise avec ma démarche (sentiment de délation ) je pense qu'elle est nécessaire et espère que les choses vont bouger.

merci en tous pour vos avis qui me confortent dans l'idée que j'ai bienfait d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vois que certains comprennent mes inquiétudes et puisque ma rencontre avec le directeur n'a pas donné grand chose , j'ai rencontré jeudi l'inspectrice académique.

suite à notre conversation , elle devait rencontrer lundi le directeur et l'enseignant je cite : "pour lui rappeler ce qu'il a à faire "

elle doit me tenir au courant et m'a demandé de lui dire si je voyais ou non une évolution.

je tiens à préciser que dans le cahier du jour il y a du français et des maths , par contre aucune trace de géo , d'histoire ou d'anglais.

l'inspectrice m'a confirmé que l'anglais était obligatoire à partir du CP et que s'il n'était pas à l'aise ils auraient du mettre en place le décloisonnement .

elle m'a dit également que meme si une grande partie du travail se fait à l'oral , il doit en rester une trace écrite, ne serait ce que pour les révisions avant les évaluations.

je suis donc dans l'attente et meme si je ne suis pas très à l'aise avec ma démarche (sentiment de délation ) je pense qu'elle est nécessaire et espère que les choses vont bouger.

merci en tous pour vos avis qui me confortent dans l'idée que j'ai bien fait d'agir.

Merci pour ce retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les élèves ne font rien de la journée, car c'est impossible de gérer une classe en ne faisant rien. Même si on le voulait, on ne pourrait pas le faire. Des élèves qui ne font rien font vite le bazar. On est donc pratiquement obligé de les faire travailler.

Il est possible que son maître n'aime pas corriger des leçons à rallonge, et que beaucoup de choses se font à l'oral. Ce qui ne veut pas dire que les enfants n'apprennent rien.

Euh non c'est possible, un enseignant remplaçant sur ma classe durant mon congé mater en cycle 3 lisait son journal de 13h30 à 14h30 les élèves devaient se taire durant ce temps. Lorsque je suis revenue il m'a dit n'avoir fait ni conjugaison, ni numération, ni calcul, ni production d'écrits (trop de corrections!) car il n'aimait pas ça. Et tout était sur fiche , jamais corrigées!

On était en mars j'avais tout à rattraper!!Lorsqu'il était en maternelle, il: lisait son journal et durant ce temps les enfants restaient la tête dans les bras. Il y a aussi des cas dans l'enseignement! Heureusement je crois qu'ils sont rares!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du cahier du jour dont tu parles, c'est "normal" qu'il n y ait que maths/français. Perso, le cahier du jour n'est que pour les exercices d'entraînement de maths ou de français (ainsi que les dictées etc.)

Donc ne t'étonne pas de ne pas trouver de traces de géographie ou d'anglais dans le cahier du jour. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne font aucune recherche en géographie, mais c'est peut-être une feuille à part dans le classeur, ou alors sur un cahier de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...