Aller au contenu

Chagall en GS/CP


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cherché les divers posts sur ce sujet dans le forum, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne.

Je souhaite travailler sur Chagall avec ma classe de GS/CP, puisque nous partons en Russie pour la suite de notre voyage autour du monde.

Je cherche des idées d'activités d'arts plastiques à mettre en place dans ma classe, en particulier autour des "Mariés de la Tour Eiffel".

Je me disais qu'il serait intéressant de lier réellement cette activité au voyage, aux monuments historiques divers que nous avons rencontrés jusqu'ici (essentiellement la tour eiffel et la statue de la liberté, et des isbas russes que nous allons rencontrer...), puisque Chagall lie souvent sa ville de naissance en Russie (Vitebsk) à sa ville d'adoption en France (Paris) dans ses tableaux.

Je vous livre ma réflexion là où elle en est... Si quelqu'un a des idées et peut m'aider à avancer un peu... Ce serait avec grand plaisir !!!

Si quelqu'un a déjà travaillé sur Chagall en cycle 2, même avec un autre projet... Je cherche des pistes diverses.

Coxinel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo,

J'avais en effet vu cette proposition d'exploitation péda (en plus, j'ai pris le magnifique album Voyage sur un nuage au CRDP), mais elle ne me convient pas.

En fait, ce qu'ils proposent est très sympa, mais pas très axé sur Chagall... Plutôt axé DDM (autour des nuages), et pas du tout en lien avec ma programmation de DDM...

Merci quand même !

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ekole,

Oui pourquoi pas, au niveau du langage, ça peut être riche... Et du point de vue des Arts visuels, comment l'exploiter ? As-tu déjà travaillé sur cette oeuvre dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ekole,

Oui pourquoi pas, au niveau du langage, ça peut être riche... Et du point de vue des Arts visuels, comment l'exploiter ? As-tu déjà travaillé sur cette oeuvre dans ta classe ?

Oui,

Avec des CM, après une lecture de l'image et un petit topo sur le rapport qu'entreenait Chagall avec les animaux, les élèves ont été amenés à représenter leur animal préféré de profil sur un côté dela feuille, puis leur profil (on pose sa tête de coté sur la feuille et le maître en fait le contour), ensuite, ils ont "raconté" en dessinant entre les deux profils: crayons de couleurs, pastels gras et pastels secs.

Pour des GS/CP tu peux leur demander d'exploiter un dessin d'eux avec un animal en les agrandissant à la photocopieuse pour qu'ils puissent continuer à dessiner dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...