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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

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Ellanoise

Bonjour à tous,

je suis en classe de CE1 et j'ai de gros soucis avec le dictionnaire. J'ai commencé une séquence sur le dictionnaire avec mes élèves (découvertes, regarder la 1ère lettre et ouvrir à cette lettre en regardant sur le côté, mots-repères, mettre un mot ou non sur une page en fonction du mot repère). Cependant, de grosses difficultés de la moitié de mes élèves restent bien ancrées :

- difficulté à se repérer dans l'ordre alphabétique : au delà de 3 lettres à comparer pour placer un mot sur une page, impossible pour eux de s'y retrouver et donc à trouver un mot

- pour 2-3 : ils feuillettent toujours le dictionnaire et ne vont pas regarder la 1ère lettre pour aller plus vite.

Mes collègues veulent évaluer le fait de trouver un mot donné dans le dictionnaire et recopier sa définition. Je suis un peu perdu car la moitié va se planter à cette évaluation.

Comment faites-vous en CE1 ? Je suis un peu perdue...

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Japet

alors moi aussi en ce1, pour trouver un mot ils y arrivent à peu prêt, certains sont beaucoup plus méthodique que d'autres mais globalement (globalement hein! pas pour tous!) je suis plutôt contente d'eux (enfin je dis ça là, et peut-être que la prochaine séance je m'apercevrais que ça ne va pas du tout!). Je pense que c'est vraiment difficile le dictionnaire, même en cm2 ils ont du mal parfois à trouver un mot alors en CE1.... Il faut manipuler et rabâcher comment faire pendant qu'ils cherchent je ne vois pas d'autres façons.

Là ce qui me pose problème c'est qu'on a fait une séance sur l'article du dictionnaire, là j'ai évalué c'est la cata!!!!!! Il avait un article, il devait mettre en face des éléments : mot - définition - exemple.... ben en fait ils ont même pas compris que le mot c'est le mot quoi! Désespérée! Faut que je refasse une séance là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre. As-tu travaillé là-dessus déjà Ellanoise?

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tomesteb

Bonjour à tous,

je suis en classe de CE1 et j'ai de gros soucis avec le dictionnaire. J'ai commencé une séquence sur le dictionnaire avec mes élèves (découvertes, regarder la 1ère lettre et ouvrir à cette lettre en regardant sur le côté, mots-repères, mettre un mot ou non sur une page en fonction du mot repère). Cependant, de grosses difficultés de la moitié de mes élèves restent bien ancrées :

- difficulté à se repérer dans l'ordre alphabétique : au delà de 3 lettres à comparer pour placer un mot sur une page, impossible pour eux de s'y retrouver et donc à trouver un mot

- pour 2-3 : ils feuillettent toujours le dictionnaire et ne vont pas regarder la 1ère lettre pour aller plus vite.

Mes collègues veulent évaluer le fait de trouver un mot donné dans le dictionnaire et recopier sa définition. Je suis un peu perdu car la moitié va se planter à cette évaluation.

Comment faites-vous en CE1 ? Je suis un peu perdue...

Rapidement (je m'en vais dans qq minutes). Bien distinguer la recherche du dictionnaire du travail sur l'article. Pour la recherche, je leur ai déjà demandé si on devait ouvrir le dico au début, au milieu ou vers la fin en fonction de la première lettre. "Si le mot commence par C ?" "par U ?" etc

Puis, je procède souvent par petits jeux : médaille d'or pour le premier à mettre le doigt sur le dernier mot qui commence par un p par exemple (il y a quelques jours = python) puis argent et bronze... Mais pour cela, les élèves doivent bien connaître l'alphabet et surtout avoir compris comment ranger des mots dans l'ordre alphabétique. J'ai préféré travailler les synonymes et les antonymes avant de travailler le recherche de mots dans le dico. En arallèle, j'ai utilisé de tps en tps deux programmes éducatifs le vendredi pour consolider le rangement alphabétique.

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baroudette

J'ai énormément travaillé l'ordre alphabétique en période 1.

Puis je leur ai fait chercher des mots dans le dictionnaire en petit groupe (je prenais un groupe et le reste de la classe était en autonomie).

Je travaille 1 fois par semaine (je suis trs) sur quelques mots à chercher dans le dico et ça, toute l'année!!

Je n'évalue qu'à la fin de l'année.

Au début ils doivent écrire le numéro de la page où se trouve la définition.

Puis je leur fais écrire la définition.

Ils y arrivent à peu près, et pourtant classe en zep, petit niveau. Mais ils adorent la recherche dans le dico (pourtant je trouve pas ça fun moi, mais bon.... )

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spalanzani

Une méthode pour travailler en groupe (même groupe classe complet) :

- j'écris un mot au tableau (ex : BATEAU)

- je demande si je dois ouvrir au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire

- j'ouvre une page vers le début

- je note au tableau le mot repère

- je demande aux élèves d'écrire sur leur ardoise si BATEAU est APRES ou AVANT (attention, pour plus de clarté faire toujours dans ce sens : je cherche BATEAU, je suis à BARRE, j'ai donc BA mais je veux BAT et j'ai BAR. Je suis au T le R est AVANT le T donc je dois aller avant. On pourrait dire aussi le T est APRES le R mais je trouve qu'il est très important de prendre l'habitude de dire toujours si je dois aller après ou avant). Ils peuvent même sans noter sur leur ardoise indiquer avec leur bras la gauche (avant dans le dictionnaire) ou la droite (après).

- Puis je donne le nouveau mot repère où j'arrive et on recommence.

- Quand on se rend compte qu'on dit AVANT-APRES sur toujours les mêmes pages c'est qu'on est arrivé !

Dans cet exercice les élèves n'ont pas de dico, ils doivent juste savoir s'il faut aller avant ou après. Et c'est la seule chose à savoir finalement pour chercher dans un dictionnaire, et c'est là toute la difficulté !!

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Goëllette

L'ordre alphabétique devrait être acquis en CE1 par la quasi totalité de la classe.

Pour que les élèves sachent se servir du dictionnaire, il faut qu'ils y recherchent des mots tous les jours.

Après une séance de découverte, tu peux leur donner deux mots à chercher chaque jour (en rapport avec la lecture, ou une leçon d'éveil), les élèves les trouvent et mettent juste le numéro de la page. Tu leur donnes 10 minutes et tu passes à autre chose. Tu corriges pour savoir qui sait vraiment trouver les mots.

Pour éviter les copieurs, tu peux donner deux listes de mots différentes et tu alternes.

Plus tard, tu demandes à un élève d'en donner la définition.

Une fois par semaine, tu peux faire un concours de vitesse :

Chaque élève a son dictionnaire, tu donnes un mot et celui qui le trouve en premier gagne un point et en lit la définition à tous. Si l'enfant s'est trompé, il a un mauvais point (ça évite qu'ils ne cherchent pas vraiment et lèvent la main quand même). Tu t'arranges, en cas d'égalité, pour faire gagner un élève qui n'a pas encore de point.

Pour les récompenses aux vainqueurs, tu choisis ce que tu veux.

L'idéal est que tous les élèves aient le même dictionnaire et ... surtout pas de modèles "benjamin", trop pauvres.

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anso22

Les activités décrites par spalanzani sont très structurantes pour travailler la gymnastique mentale des mots-repères. Je pratique aussi, c'est très efficace.Quand je le faisais en CE2, ils avaient l'air de découvrir. Je refais systématiquement en CM1, c'est ultra nécessaire, sinon, ils font du "pifomètre" en tournant les pages.

L'analyse de l'article de dictionnaire (repérer la definition, l'exemple, la nature etc...), c'est du niveau CM. Trop "conceptuel" en CE1. Comprendre ce qui est écrit et ce que veut dire le mot recherché, c'est déjà bien selon moi.

La manipulation du dictionnaire se construit du CE1 au CM2. A pratiquer au moins 1 fois par semaine.

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diddle21000

alors moi aussi en ce1, pour trouver un mot ils y arrivent à peu prêt, certains sont beaucoup plus méthodique que d'autres mais globalement (globalement hein! pas pour tous!) je suis plutôt contente d'eux (enfin je dis ça là, et peut-être que la prochaine séance je m'apercevrais que ça ne va pas du tout!). Je pense que c'est vraiment difficile le dictionnaire, même en cm2 ils ont du mal parfois à trouver un mot alors en CE1.... Il faut manipuler et rabâcher comment faire pendant qu'ils cherchent je ne vois pas d'autres façons.

Là ce qui me pose problème c'est qu'on a fait une séance sur l'article du dictionnaire, là j'ai évalué c'est la cata!!!!!! Il avait un article, il devait mettre en face des éléments : mot - définition - exemple.... ben en fait ils ont même pas compris que le mot c'est le mot quoi! Désespérée! Faut que je refasse une séance là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre. As-tu travaillé là-dessus déjà Ellanoise?

Dans les programmes, il est marqué "Première approche du dictionnaire" et dans les progressions proposées à la fin " Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier un mot dans le dictionnaire".

ça me conforme dans l'idée de me cantonner à chercher un mot dans le dictionnaire et utiliser les mots-repères. Je ne décortiquerai pas l'article (ce qui ne veut pas dire que la première fois qu'on lit une définition, on n'explique pas pourquoi y'a des choses en gras, d'autres en italique et les abréviations de la classe gramm.).

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Japet

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

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diddle21000

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

Décortiquer l'article, je l'ai fait lors de mon premier CE1 (il y a 5 ans, c'est pas vieux) parce que c'était dans le manuel de Français que je suivais. Parce que comme tu dis, quand on débute, on choisit un manuel qui nous convient et on lui fait confiance.

C'est la 2e année que j'ai de nouveau un CE1 à mi-temps, mais entre-temps, j'ai côtoyé des collègues qui m'ont appris à me faire confiance et à coller au plus près de mes élèves plutôt que d'un manuel, et je me fie beaucoup plus au BO qu'aux "progressions/programmations" des manuels maintenant.

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Japet

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

Décortiquer l'article, je l'ai fait lors de mon premier CE1 (il y a 5 ans, c'est pas vieux) parce que c'était dans le manuel de Français que je suivais. Parce que comme tu dis, quand on débute, on choisit un manuel qui nous convient et on lui fait confiance.

C'est la 2e année que j'ai de nouveau un CE1 à mi-temps, mais entre-temps, j'ai côtoyé des collègues qui m'ont appris à me faire confiance et à coller au plus près de mes élèves plutôt que d'un manuel, et je me fie beaucoup plus au BO qu'aux "progressions/programmations" des manuels maintenant.

merci, ça me rassure, je suis pas la seule :)

c'est vrai qu'avec plus de recul dans un niveau on ne fait plus ce genre d'erreur.

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miss bubble

Je suis à fond dedans aussi, et ils y arrivent bien dans l'ensemble, mais on en fait un peu tous les jours et j'ai commencé avec des recherches de mots forts pour eux : poney car nous partons en semaine découverte dans un mois...etc...

J'ai préparé aussi un petit jeu défi qui fonctionne bien. Ils se mettent 1 contre 1 ou 2 contre 2 pour ceux qui ont plus de mal.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/vocabulaire-le-dico-defi-a114831332

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Goëllette

Voilà, il faut faire un petit exercice (ou jeu) de façon quotidienne, au début !

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diddle21000

Je ne fais pas systématiquement un exercice par jour. Mais quand mes élèves me demandent le sens d'un mot, je leur demande " qu'est-ce qu'on fait quand on ne connaît pas le sens d'un mot ?", pour leur donner le réflexe Je ne sais pas je vais donc chercher dans le dico.

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Goëllette

Encore faut-il être capable d'aller y chercher un mot, et ça, ça demande un exercice quotidien en CP et CE1.

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diddle21000

Encore faut-il être capable d'aller y chercher un mot, et ça, ça demande un exercice quotidien en CP et CE1.

C'est bien pour ça que, je m'assure qu'ils trouvent bien le mot quand je fais ça.

Et puis, je leur mets des mots au tableau pour ceux qui veulent, à la fin d'un exercice, ils adorent (même mes élèves les plus en difficulté s'y prêtent, car ils savent que je suis là si besoin ... ou un camarade).

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Goëllette

Je ne te critiquais pas du tout, loin de là ! :)

J'ai également remarqué que les élèves de CE adorent utiliser le dictionnaire, même les élèves en difficulté, et pas seulement pour les planches anatomiques !

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diddle21000

Je ne te critiquais pas du tout, loin de là ! :)

J'ai également remarqué que les élèves de CE adorent utiliser le dictionnaire, même les élèves en difficulté, et pas seulement pour les planches anatomiques !

Je ne l'avais pas pris comme une critique, je clarifiais seulement ma manière de faire ;)

Les CE1, la découverte du dictionnaire et les planches anatomiques ... Toute une histoire ! :D

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Goëllette

D'ailleurs, les dictionnaires collectifs s'ouvrent souvent spontanément sur celles-ci ! Bizarre, non ?

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madouceprovence

Je vais certainement faire réagir quelques uns ( es ) mais doit- on vraiment passer beaucoup de temps sur cet apprentissage ? Le faire oui, mais quand on voit l'importance pris par internet , l'utilisation des tablettes ... Moi même, lorsque j'ai un doute orthographique, je tape le mot sur la tablette et du coup, je ne cherche pas dans le dictionnaire ...

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diddle21000

Sauf que, et ça, je bassine mes élèves avec ça, car pour eux (et ce sont leurs parents qui leur expliquent), pour vérifier un mot, il suffit de le taper dans Google et voir ce qui sort ... sauf que Google sort en premier celui qui est le plus tapé, et donc ce mot peut être faux (j'en ai fait l'expérience, vérification avec le Larousse à l'appui).

Mais je trouve ton interrogation pertinente. :)

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Japet

Sauf que, et ça, je bassine mes élèves avec ça, car pour eux (et ce sont leurs parents qui leur expliquent), pour vérifier un mot, il suffit de le taper dans Google et voir ce qui sort ... sauf que Google sort en premier celui qui est le plus tapé, et donc ce mot peut être faux (j'en ai fait l'expérience, vérification avec le Larousse à l'appui).

Mais je trouve ton interrogation pertinente. :)

nan!!!!!!!!!!!!!!! alors ça je ne savais pas! Je me suis peut-être fait avoir alors :(

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Goëllette

Je vais certainement faire réagir quelques uns ( es ) mais doit- on vraiment passer beaucoup de temps sur cet apprentissage ? Le faire oui, mais quand on voit l'importance pris par internet , l'utilisation des tablettes ... Moi même, lorsque j'ai un doute orthographique, je tape le mot sur la tablette et du coup, je ne cherche pas dans le dictionnaire ...

Ouh là ! On trouve tellement de mots mal orthographiés sur internet, avec des définitions erronées.

Ça me fait un peu penser aux parents qui disent que ce n'est plus la peine d'apprendre à faire les lacets aux enfants, qu'il n'y a qu'à leur acheter des chaussures à scratch.

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Goëllette

En ce1, je me contente de faire classer des mots dans l'ordre alphabétique. Le dictionnaire, on y passe pas mal de temps pour finalement pas grand chose, puisqu'ils n'y vont pas d'eux mêmes ensuite.

Si tu (et tes collègues) les amènes à rechercher régulièrement des mots, ils iront.

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ptitloir

Par ici, je n'ai pas fait de séance sur l'article de dictionnaire (pour moi aussi c'est plutôt du cycle 3). A part 2 élèves relevant du handicap (et qui n'ont pas du tout un niveau de CE1), l'ordre alphabétique est acquis. Et on a surtout appris à se repérer dans le dictionnaire pour chercher un mot précis (1ière période).

Depuis, rechercher un mot dans le dictionnaire fait partie des rituels d'autonomie du matin pendant que les CP font la phonologie avec moi. Ils recherchent un mot qu'ils rencontreront dans la journée : soit dans le texte de lecture, soit lors d'un exercice en étude de la langue, soit en découverte du monde, etc. Depuis janvier, ils doivent en recopier la définition sur leur cahier de brouillon.

Certains ont encore du mal à se repérer (mais ce sont les mêmes qui avaient du mal à se repérer spatialement sur une feuille au CP), mais petit à petit ils y arrivent aussi.

D'autres adorent littéralement le dictionnaire : ils le lisent lorsqu'ils ont fini et montré leur travail (non, pas que les planches anatomiques :tongue: , ici les planches sur la forêt ou les champignons les fascinent littéralement !)

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Goëllette

Dans "Le Robert Junior", les définitions sont écrites de telle sorte qu'elles peuvent être analysées dès le CE1, et il n'y a pas si longtemps, ils éditaient un petit fascicule à destination des élèves avec des fiches d'exercices intéressantes sur le sujet.

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miss bubble

Je suis d'accord avec la recherche sur internet, on pourrait se poser la question, mais en classe, il n'y ont pas accès me concernant et ils adorent tellement que je trouverais ça dommage de s'en priver ! Je trouve que c'est aussi un très bon exercice de lecture. On travaille la segmentation, les sons...

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madouceprovence

Disons que j'ai trouvé un bon argument quand je donne un texte à lire à la maison ... Quand en classe, je demande le lendemain "que signifie ce mot " , avant on me répondait : " je ne sais pas , je n'ai pas de dictionnaire à la maison " alors que là , je peux rétorquer ..et Une tablette avec internet , tu n'en n'as pas ????? Et là .... Un gros blanc .....

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miss bubble

Oui tu as raison il faudrait apprendre à se servir des deux supports !

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diddle21000

Oui tu as raison il faudrait apprendre à se servir des deux supports !

C'est bien là qu'est le problème !

Souvent, les parents attendent que ce soient leurs enfants qui leur montrent comment on fait car ils sont plus doués - plus à l'aise - qu'eux avec les tablettes et autres.

Et puis, faut dire aussi, ça prend du temps d'accompagner son enfant ... :getlost: Mais c'est un autre débat.

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