Aller au contenu

Le dictionnaire


Messages recommandés

Par ici, je n'ai pas fait de séance sur l'article de dictionnaire (pour moi aussi c'est plutôt du cycle 3). A part 2 élèves relevant du handicap (et qui n'ont pas du tout un niveau de CE1), l'ordre alphabétique est acquis. Et on a surtout appris à se repérer dans le dictionnaire pour chercher un mot précis (1ière période).

Depuis, rechercher un mot dans le dictionnaire fait partie des rituels d'autonomie du matin pendant que les CP font la phonologie avec moi. Ils recherchent un mot qu'ils rencontreront dans la journée : soit dans le texte de lecture, soit lors d'un exercice en étude de la langue, soit en découverte du monde, etc. Depuis janvier, ils doivent en recopier la définition sur leur cahier de brouillon.

Certains ont encore du mal à se repérer (mais ce sont les mêmes qui avaient du mal à se repérer spatialement sur une feuille au CP), mais petit à petit ils y arrivent aussi.

D'autres adorent littéralement le dictionnaire : ils le lisent lorsqu'ils ont fini et montré leur travail (non, pas que les planches anatomiques :tongue: , ici les planches sur la forêt ou les champignons les fascinent littéralement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Le Robert Junior", les définitions sont écrites de telle sorte qu'elles peuvent être analysées dès le CE1, et il n'y a pas si longtemps, ils éditaient un petit fascicule à destination des élèves avec des fiches d'exercices intéressantes sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la recherche sur internet, on pourrait se poser la question, mais en classe, il n'y ont pas accès me concernant et ils adorent tellement que je trouverais ça dommage de s'en priver ! Je trouve que c'est aussi un très bon exercice de lecture. On travaille la segmentation, les sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai trouvé un bon argument quand je donne un texte à lire à la maison ... Quand en classe, je demande le lendemain "que signifie ce mot " , avant on me répondait : " je ne sais pas , je n'ai pas de dictionnaire à la maison " alors que là , je peux rétorquer ..et Une tablette avec internet , tu n'en n'as pas ????? Et là .... Un gros blanc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il faudrait apprendre à se servir des deux supports !

C'est bien là qu'est le problème !

Souvent, les parents attendent que ce soient leurs enfants qui leur montrent comment on fait car ils sont plus doués - plus à l'aise - qu'eux avec les tablettes et autres.

Et puis, faut dire aussi, ça prend du temps d'accompagner son enfant ... :getlost: Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il faudrait apprendre à se servir des deux supports !

C'est bien là qu'est le problème !

Souvent, les parents attendent que ce soient leurs enfants qui leur montrent comment on fait car ils sont plus doués - plus à l'aise - qu'eux avec les tablettes et autres.

Et puis, faut dire aussi, ça prend du temps d'accompagner son enfant ... :getlost: Mais c'est un autre débat.

oui voilà! Et de toutes façons on compte sur l'école pour tout donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2015 à 18:56, madouceprovence a dit :

Disons que j'ai trouvé un bon argument quand je donne un texte à lire à la maison ... Quand en classe, je demande le lendemain "que signifie ce mot " , avant on me répondait : " je ne sais pas , je n'ai pas de dictionnaire à la maison " alors que là , je peux rétorquer ..et Une tablette avec internet , tu n'en n'as pas ????? Et là .... Un gros blanc .....

Il est en effet inquiétant de constater que des gens a priori bien insérés n'éprouvent pas le besoin d'avoir un dictionnaire à la maison (on n'est pas obligé d'en acheter un chaque année, le mien a 8 ans) alors qu'ils ont investi 5 fois plus dans l'achat d'une tablette ...

Laissons-les donc se débrouiller avec la tablette à la maison mais apprenons à leurs enfants à savoir chercher un mot dans le dictionnaire et se rendre compte qu'ils y prennent autant de plaisir que face à une tablette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce fil car en plein retravail de ma séquence sur le dictionnaire, je m'interroge sur l'objectif "Utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot" ? 
Le faites-vous dès le CE1 ? et si oui, comment leur apprenez-vous à faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'interroges sur l'intérêt de chercher un mot dans le dictionnaire ? :secret:

Oui, c'est faisable en CE1, dès que la lecture est acquise et l'ordre alphabétique maîtrisé.

Il est nécessaire que chaque élève ait un dictionnaire et si possible le même. La première séance peut être une simple découverte de tout ce qui le compose puis la deuxième, on découvre les mots du haut qui aident à trouver si on est sur la bonne page. Puis, on peut faire des concours à qui trouvera un mot le plus vite.

Les premiers temps, je pense qu'il est indispensable que l'alphabet soit affiché bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vraiment sur la partie: utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot que j'ai écrit 

Déjà il faut être capable d'envisager toutes les façons phonologiques d'écrire un mot (sans compter les consonnes qui peuvent se doublée) et après vérifier les xx possible dans le dico. Ça me semble ardu en CE1...  

Leur montrer (et le faire ensemble pour mieux comprendre) que le dictionnaire peut aussi servir à connaître l'orthographe d'un mot, ok, mais leur faire faire et l'évaluer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

Je fais remonter ce fil car en plein retravail de ma séquence sur le dictionnaire, je m'interroge sur l'objectif "Utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot" ? 
Le faites-vous dès le CE1 ? et si oui, comment leur apprenez-vous à faire ? 

Pour moi pas avant le CE2 voir CM1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...