Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

Je viens de remplacer le coin cuisine dans ma Classe par une marchande . Mes gs se lassaient de la cuisine . Je trouve ça riche le coin épicerie e fin d année notamment en numération ....

Pour le moment j ai juste posé le matériel quelques jours avant les vacances et faut que je réfléchisse à comment aménager le coin e tm exploiter . Du coup je me dis que faire un travail en dirigé ce serait l idéal . Ça permettrait de réinvestir le travail sur l alimentation. On pourrait ds un premier temps acheter des fruits et légumes ( pas très riche en emballage ou autre choses à acheter type pain gâteau en dînette )

Mais voilà je ne sais pas trop comment me lancer . Si vous avez des progressions , des idées .

Autant je vois la progression :

- concevoir un panier de courses à partir d une liste oral

Puis à partir d une liste écrite ( chiffres puis dessin de l objet à prendre

Puis liste écrite : chiffres et mots donc nécessite de construire un référent type dictionnaire .

Mais avant cela faut il faire quelque chose .

La j ai mis un peu d rager dans l épicerie peut être qu il fait qe ça vienne dans un deuxième temps ? ; ( d abord se familariser avec la réalisation des commandes en fonction d une liste puis seulement intégrer la notion d argent ou en sg les 2 à la fois ?)

Comment gérez le côté organisation / matériel ? J ai une marchande (en plastique) avec une caisse

Enregistreuse intégré , un enfant peut s asseoir derriere pour faire le vendeur . Et une caisse enregistreuse toute seule pour faire un deuxième marchand .

Un enfant reçoit une liste de courses il met ce qu il faut ds le panier et l amene au vendeur / marchand qui vérifie ? Puis échange de rôle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu en animation péda (magistère sur les coins jeu), vidéo très intéressante !!!

(pour info, je pars en PS en septembre, alors, tout ça m'intéresse encore plus lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais fabriquer des gâteaux en pâte à sel...

et après, on jour à : je voudrais une tarte et un.....du coup il faut calculer combien ça coute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu en animation péda (magistère sur les coins jeu), vidéo très intéressante !!!

(pour info, je pars en PS en septembre, alors, tout ça m'intéresse encore plus lol)

Chouette...

Moi j'aimerais bien faire un coin marchande avec une balance et des trucs genre pâtes....à mettre dans des sacs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu en animation péda (magistère sur les coins jeu), vidéo très intéressante !!!

(pour info, je pars en PS en septembre, alors, tout ça m'intéresse encore plus lol)

Chouette...

Moi j'aimerais bien faire un coin marchande avec une balance et des trucs genre pâtes....à mettre dans des sacs !

oh oh pas mal du tout cette idée !!! oh oui, pas mal du tout (en mode super cogitation !!!) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est transposable en GS tel quel....le niveau de l'activité est élevé, faire plus ce serait aller au delà des programmes.

Il manque un truc important, je trouve, les enfants ne paient pas !

Bref, pour valider ou non, j'utiliserais de la monnaie. Tu as assez pas assez, la vidéo me donne très envie en tous cas.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Cléo. La vidéo me donne très envie aussi. A force de réfléchir, j'ai trouvé, je vais installer ma marchande dans le coin regroupement de ma classe, il est immense et ça me demandera peu d'aménagements et en plus, on peut faire des courses pour la dînette ou les bébés.

Les 4 bancs me serviront d'étagères libre service, la table me servira pour poser ma caisse enregistreuse, mon chevalet sur pied permettra l'affichage d'une affiche "magasin", d'accrocher les sacs pour faire les courses et d'installer la bande numérique.

Je pense les faire payer aussi (y a pas de raison !).

Et j'ai commencé à trier mes emballages costauds pour équiper mon coin. Je pense que je ne serai pas prête à la rentrée, d'ailleurs, il va me manquer la caisse enregistreuse et les sous, mais dans la période, ça devrait pouvoir se faire.

Je pensais aussi à une activité "liste des courses" : avec les photos des objets à acheter et ensuite demander aux enfants de me donner ce qu'il faut en argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maigre expérience sur ce type de coin jeu en GS (mais j'avais 6 GS très performants et 15 CP) et je n'ai eu des GS que cette année là.

Mais bon, ça vaut ce que ça vaut, hein ^^

http://www.trousseetcartable.fr/coin-jeu-maths-c25482702

J'avais déjà vu cet article sur ton blog en faisant une recherche google sur les coins marchandes en gs, j'y avais noté des idées. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo : super idée de leur faire fabriquer des gâteaux etc... pour enrichir mon étalage.

Moi aussi j'aimerai bien ensuite introduire une balance. Le souci c'est que pas équipé dans l'école, j'en ai une en fer très vieille mais pas très équilibrée... et celles en plastique qu'on trouve chez lira, majuscule etc... faut de suite compter 30 euros si j'ai bien vu. Peut-être en période 5 si je trouve une bonne occas.

Je suis ravie que mon questionnement vous passionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...