Aller au contenu

PES: Echange sur le stage massé


Angelique Dary

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente Angélique, je suis actuellement enseignante stagiaire dans une classe de CE2-CM1 dans le 91. J'ai effectué mon stage massé de Janvier 2015 en maternelle et plus particulièrement en petite section. Je voudrais savoir si des professeurs stagiaires étaient prêts à échanger sur ce stage (ce que vous en avez pensé, quel niveau avez-vous préféré...). De plus nous pourrions mettre en commun les projets mis en place dans nos classes afin de se créer et d'améliorer nos ressources pédagogiques.

Je vous remercie d'avance.

Angélique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angélique,
Je suis également PES dans une classe de double niveau en grande et petite section. J'ai effectué mon stage massé en ce2, ce qui m'a beaucoup changé ! Un échange sur nos expériences et ressources pédagogiques me paraît enrichissant.
As-tu eu l'occasion lors de ton stage massé de mettre en place des projets avec tes petites sections ? Comment as-tu vécu le changement de niveau ?
Merci à toi,
Alice

blank.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Alice.

Pour répondre à tes questions, pour moi aussi ce stage a été très différent. Au début, il a été difficile de s'adapter au niveau des petits. J'étais très réticente à propos de la maternelle et finalement j'ai vraiment apprécié. J'ai mis en place un projet autour du cirque avec les petits, ce qui leur a énormément plu. Malheureusement le projet n'a pu être clôturé avec une sortie, cependant j'ai monté avec eux un petit spectacle en motricité. Ainsi, ils ont pu expérimenter les arts du cirque avec des musiques relatives à cet univers.

Si tu es intéressée, je peux t'envoyer ce projet ou des activités dans un domaine en particulier.

Tiens moi au courant.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angélique,

Ce projet m'intéresse beaucoup surtout que je ne l'ai pas abordé avec mes maternelles. Ce serait une belle idée pour la période 5, je pourrai adapter les activités à mes grandes sections ainsi le thème serait commun aux deux niveaux.

As-tu travaillé sur le clown dans le domaine percevoir, sentir, imaginer, créer ?

Voici ce que je te propose, avec mes collègues PES de l'université d'Orsay nous avons créé un espace de partage (une dropbox), tu peux nous y rejoindre. Tu dois dans un premier temps entrer dans notre groupe sur le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/350691845097313/

Si d'autres PES veulent partager avec nous, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alice pour cette proposition. C'est une bonne idée d'avoir créé cet espace.

Concernant le domaine Percevoir, sentir, imaginer et créer, oui j'ai effectivement travaillé sur le clown avec différents matériaux. Les élèves ont aussi réalisé un mobile de clown avec des attaches parisiennes. Je te joins une image de travaux d'élèves si cela peut t’intéresser.

Et toi avec tes CE2 as-tu mis en place un projet en arts visuels ou interdisciplinaire?

Merci d'avance, bonne soirée.

post-223626-0-04053900-1424544040_thumb.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces petits clowns ! Je vais garder l'idée, merci.

Avec les ce2 sur 3 semaines de stage j'ai pris comme projet d'arts visuels le portrait. Je l'ai mis en lien avec le français : lecture de portrait et rédaction d'un autoportrait.

J'ai mis mes projets sur la dropbox donc tu peux accéder à toutes mes fiches de préparation et de séquence.

Bonne soirée et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angélique et Alice,

Je me présente, Justine, je suis actuellement professeur des écoles stagiaire dans une classe de CM1 dans l'Essonne.

J'ai effectué mon stage massé en maternelle dans une classe double niveau (petite section/moyenne section).

Je souhaiterai également échanger avec vous. J'ai travaillé sur le projet de la galette des rois.

Si vous le souhaitez je peux partager mes fiches séquences et séances.

Angélique, je suis très intéressée par ton projet sur le cirque. Peux-tu me dire s'il-te-plaît sur quoi tu as travailler dans les différents domaines?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

Justine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, 

 

Je suis actuellement PES en CE2 et pour mon stage massé, je suis en maternelle dans une classe "Moyenne Section". C'est une classe turbulente. L'enseignement en élémentaire et en maternelle est totalement différent. Je souhaiterai échanger avec vous afin d'avoir quelques conseils pour mieux gérer une classe "agitée".

Avez-vous des conseils à ce sujet ?

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...