Aller au contenu

le cri de munch en CE1


Antiope

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais que mes élèves réalisent ce genre de travail DTlw8YDLXFVRJg5hw0kqcI7iKc0@250x333.jpg

mais je ne sais pas quelles consignes données pour réaliser le fond, notamment la rambarde... Je précise qu'ils sont peu doués en dessin.

Est ce faisable à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord que tu te poses des questions sur l'intérêt de ce que tu leur demandes, tes objectifs, ainsi que la place de cette séance dans ta programmation en arts visuels et en histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le ferais en utilisant quelques outils et notions de géométrie. Je donnerais les consignes et le ferais avec les instruments au tableau. Travail au crayon (s'entraîner au préalable à tracer des lignes en laissant le moins de trace possible !), avec la règle et l'équerre :

1. Tracer un repère sur le bord de la feuille à environ 10 ou 12 cm du sommet en haut à gauche (point de fuite)

2. Tracer la ligne d'horizon avec l'équerre en formant un angle droit avec le bord de la feuille

3. Tracer la ligne du plancher (fuyante 1) en partant du sommet en bas à droite de la feuille vers le point de fuite

4. Tracer la ligne de la rambarde (fuyante 2) en partant du milieu du bord droit de la feuille vers le point de fuite

5. Pour des barreaux verticaux, utiliser l'équerre et la ligne d'horizon comme appui pour tracer une série de parallèles entre les deux fuyantes (en partant du bord vers le point de fuite). Une difficulté étant d'obtenir des barreaux de plus en plus serrés à mesure que l'on s'éloigne.

Puis mise en couleur comme tu veux, cela semble être de la craie grasse et collage de la photo.

Est-ce que tu envisages de "copier" l'original (tous en train de crier) ou de proposer aux enfants d'adopter des postures différentes en exprimant des sentiments variés (colère, peur, joie, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tes explications très détaillées Rudy.

ça me semble très compliqué pour mes CE1 , je vais réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillerais sur l'album Musette Souricette à la rentrée.

Bonsoir,

Quel est ton objectif d'arts visuels? Il peut y avoir plusieurs propositions différentes pour ce genre de travail:

Exemple: Tirer parti d'une composition: Prendre la posture "comme sur le tableau". Donner un autre sens à cette posture en utilisant un autre visage (rire, danse, carnaval). Prévoir le fond en relation avec la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais surtout travailler sur l'expressivité, les différentes émotions

Tu peux le faire avec ce tableau, en proposant aux élèves de le transformer: peur, angoisse c'est fait, à eux d'imaginer la joie, la peine, etc en gardant la même composition. Qu'est-ce qui peut changer? les expressions du visage, le fond, les couleurs, les vêtements du personnage.

Tu peux proposer aux élèves le tableau reproduit sur une feuillle en ne laissant que les contours de la forme et du fond.

Objectif arts visuels: détourner une oeuvre, la transformer, Warhol,Léger et Duchamp avec la Joconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...