Aller au contenu

Blog classe et toute mon année


sub13

Messages recommandés

Bonjour

faites vous un blog pour votre classe,

- sous quelle forme ?

- quelles infos donnez-vous (agenda, résultats, activités de la classe, infos parents....) ?

- par quel site passez-vous ?

Je viens de voir le site https://www.toutemonannee.com/ qui semble très simple à utiliser (surtout pour les parents) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

S'agissant d'un blog de classe, je n'utiliserais que les solutions d'hébergement proposées par mon académie. Il faut se rapprocher de l'ATICE qui te donnera les démarches à effectuer.

A la Réunion, ce sont des blogs (sous Wordpress notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion : les blogs de classe et les portails académiques, ce n'est pas la même chose. :)

A la Réunion, les sites d'école primaire tournent avec Wordpress : http://bloc-note.ac-reunion.fr/

Exemple : http://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ylang-ylang/

Et voici l'adresse du portail académique : https://www.ac-reunion.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sub13

Toutemonannee.com, nous l'avons essayé l'an dernier pour toute l'école. Le bilan est très mitigé. Certaines collègues ont conservé, la plupart ont quitté.

Les +:

- accès sécurisé

- aucune compétence informatique requise

- possibilité de centraliser toutes les classes en un seul site

Les -:

- aucune possibilité de mise en page

- assez peu ergonomique dès que l'on veut mettre plus que texte + photo

- mots de passe compliqués et non modifiables

A titre de comparaison, je trouve l'interface de Jimdo bien plus simple (si ton IA le permet, chez nous oui). Tu as une immense latitude concernant la mise en page (contenus, couleurs, fontes...), c'est très simple à construire (je veux une colonne ici, une image là : click and drag), et tu peux intégrer très facilement toutes sortes de ressources (liens, vidéos, diaporamas, flux rss, calendrier...). Dans l'attente d'une solution concernant le blog des classes, c'est Jimdo que j'ai choisi pour le site de l'école. En 2h (rédaction comprise), tout était fait : le lien vers le site.

Par contre, les sites Jimdo ne sont pas sécurisés par mot de passe, ce qui peut l'exclure de la liste des plateformes "académie approved". Tu peux partiellement contourner l'obstacle en floutant tes élèves, et passer par vimeo plutôt que youtube pour tes vidéos (possibilité de mettre un mot de passe pour les visionner). Mais dans tous les cas, au-delà de la seule question technique, il faut demander l'avis de ton IEN / MATICE concernant les pratiques en vigueur dans ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention "TouteMonAnnée" est un site commercial.

En Haute-Savoie, comme dans de très nombreux départments, seuls les hébergements académiques sont autorisés.

Quoi qu'il en soit, pour l'ouverture d'un site ou blog, il te faudra l'autorisation de ton IEN.

Rapproche-toi de ton ATICE qui pourra te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Attention, les deux n'ont rien à voir.

Beneylu est un Espace Numérique de Travail avec un espace de publication. Beneylu offre de nombreux services dont un espace de stockage personnel, un blog, un agenda, une messagerie...

Toute Mon Année est un site commercial qui propose un espace de publication.

Si Beneylu peut être utilisé librement par une école, l'utilisation de Toute Mon Année n'est pas autorisée dans le département car tout blog ou site doit être hébergé sur les serveurs du rectorat.

Wordpress peut être installé par ton ATICE, Yves et hébergé sur un serveur du rectorat. Toutes les installations que j'ai pu faire de Wordpress dans les écoles de ma circonscription ont rencontré un vif succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...