Aller au contenu

Questions sur la discipline à l'école primaire


kheira1304

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche académique s'intéressant à la discipline à l'école primaire je souhaite interroger des enseignants d'école primaire, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour avancer dans ma recherche.
Veuillez, s’il vous plaît, me contacter par mail de l’enquête ou bien répondre au questions de l'enquêteà à laquelle je vous serez reconnaissante de bien vouloir participer.
Je vous remercie par avance de votre participation.

E-mail: ouadah.kheira@laposte.net

Questions:

Fiche personnelle

  • Quel est votre âge ?

  • Depuis quand enseignez-vous ? Dans quelle classe ?

  • Nombre d'années d'ancienneté

  • Depuis combien de temps enseignez-vous à l’école primaire ?

  • Combien d’élèves avez-vous dans votre classe ?

  • Quel est la formation que vous avez suivie ?

Climat de classe

  • Comment définirez-vous un bon climat ?

  • Selon vous quelles sont les causes d’un bon ou d’un mauvais climat de classe ?

  • Dans votre parcours avez-vous déjà été confronté à un mauvais climat de classe ?

  • Quelles mesures avez-vous pris pour améliorer ce climat ?

Gestion de classe

  • Comment caractérisez-vous la gestion de classe ?

  • Comment définissez-vous une bonne et une mauvaise gestion de classe? Quels sont vos critères?

  • Quels moyens mettez-vous en place pour favoriser une bonne gestion de classe ?

  • Durant ses dernières années avez-vous modifié votre façon de gérer votre classe?Avez-vous modifié votre manière de faire classe ?

  • Si votre manière de faire ont changé, dites en quoi et pour quelles raisons ?

  • De quelle façon avez-vous gérer votre classe pour cette année scolaire ?

  • Est-ce que la mise en place de la gestion de classe (discipline, règles) a été difficile à mettre en place cette année? Pourquoi ?

  • Comment avez-vous pris en compte les besoins et le niveau scolaire de chaque enfants ?

  • Comment avez-vous mis en place les règles de classe (seule, avec les élèves, les deux) ?

  • Comment considérez-vous votre pratique? (modérée/stricte) Et pourquoi?

  • Quelle(s) forme(s) de travail privilégiez-vous le plus souvent ? (individuel, par deux, par groupe)

  • Comment avez-vous aménagé votre classe ?

Rapport au classe et élèves difficile

  • Quelle définition donneriez-vous à une classe difficile? Selon vous quelles sont les caractéristiques d’une classe difficile ?

  • Quelles sont vos actions lorsque vous vous trouvez face à une classe difficile ?

  • Comment définissez-vous un «élève difficile» ?

  • Comment réagissez-vous lorsque vous êtres confronté à un élève difficile ?

  • Quelles sont les mesures que vous prenez face à ses élèves ?

  • Est-ce que ce le mesures que vous prenez différent en fonction de chaque enfant ?

La discipline

  • Comment définiriez-vous la discipline ?

  • Pourquoi selon vous est-elle nécessaire au sein de la classe ?

  • Comment voyez-vous la discipline dans votre classe ?

  • Avez-vous mis en place un système de discipline au sein de votre classe, lequel ?

  • Comment instaurer vous la discipline ? (de quels moyens usez-vous)

  • Quels sont les différentes forme de discipline que vous avez déjà expérimenté dans vos classes ?

  • En quoi changer de forme de discipline a amené du positif ou du négatif dans votre classe? Pouvez-vous me donnez des exemples ?

  • Avez-vous un exemple d’un système de discipline qui ne vous a pas du tout convenu ?

  • Quelles sont les règles qui ont évolué en fonction du vécu de la classe et quelles sont les règles que vous avez maintenu à tout prix ?

  • Avez-vous rencontré des difficultés dans l’application des règles et du modèle de discipline ?

  • Quels procédés utilisez-vous pour maintenir cette discipline tout au long de l’année?

  • Comment réagissent les élèves face à la discipline ?

  • Pensez-vous que la discipline à l'école primaire peut-aider l’enfant dans son développement ?

  • Selon vous, la discipline rencontre-t-elle des limites? Si oui, quelles sont-elles?

  • Quel modèle de discipline utilisez-vous? (aménagement de la classe)

  • D'après vous comment l'enfant parvient-il à devenir un élève au sein de la classe ?

  • Un des rôles centraux de l'enseignant est de maintenir l'ordre et la discipline dans la classe. Êtes vous d'accord ? Pourquoi ?

  • Pense vous que donner des limites au élèves les empêchent d'atteindre leur propre potentiel ?

L'attitude en classe

  • Quels comportements qualifiez-vous comme adéquat et comme inadéquat ?

  • Comment réagissez-vous face à un comportement inapproprié ?

  • Faites-vous une distinction entre un comportement inadéquat grave ou moins grave ?

  • Y a-t-il eu des comportements graves au sein de votre classe notamment des comportement qui porte atteinte au personnes (élèves ou professeur) ou à des règles de base ?

  • Y a-t-il des valeurs que vous avez particulièrement dû défendre, garantir cette année ?

  • A quel moment le comportement inapproprié est apparu et pour quelle raison (déclencheur) ?

  • Quels sont vos mesures face à comportement inadapté surgit ?

  • Quel comportement attende-vous de l'élève dans le cadre du travail ?

  • Quel comportement attende-vous de l'élève dans le cadre du vivre ensemble ?

  • L'élève est-il informé de vos attentes à son égard?

  • Pouvez-vous citer des comportements que vous ne toléreriez absolument pas dans votre classe ?

  • Avez-vous déjà eu à faire face à ce(s) type(s) de comportement(s)

  • Si oui, comment avez-vous réagi pour chacun des cas ?

  • D'après vous quel serait le comportement d'un élève idéal de l'école primaire ?

Les règles scolaires

  • Avez-vous mis en place des règles de vie dans votre classe ?

  • Si oui, quelles sont ces règles ?

  • Si non, quels moyens utilisez-vous pour gérer votre groupe classe ?

  • Comment comprenez-vous le concept de la règle ?

  • Comment mettez-vous en pratique les règles dans votre classe ?

  • Comment réagissez-vous lorsqu’un élève ne respecte pas la règle ?

  • Comment réagissez-vous lorsque les élèves respectent les règles ? Les récompensez-vous ?

  • Avez-vous rajouté des règles de discipline? Si oui, quelles éléments vous ont amené à accroître le nombre de règles ?

  • Quelles conséquences peut engendre un enfant qui ne respecte pas une ou plusieurs règles ?

Sanctions

  • Que pensez-vous des sanctions ?

  • Employez-vous des punitions

  • Si oui, quelles genres de punitions employez-vous ?

  • Pour quels motifs punissez-vous en général ?

  • Dissuadent-elles les enfants de recommencer ?

  • Comment choisissez-vous l’application de la sanction ?

  • Si non, pourquoi n’en employez-vous pas ?

  • Selon vous, est-ce que la sanction scolaire participe à l'éducation de l'enfant? Si oui, en quoi ?

  • Pensez-vous qu'il est possible d’obtenir l’ordre nécessaire au sein d'une classe sans avoir recours à la sanction

  • Si oui, par quels moyens

  • Si non, pourquoi

  • Dans quelles situations avez-vous recours aux sanctions ?

  • Quel genre de sanctions utilisez-vous ?

  • Avez-vous dû utiliser des punitions cette année ?

Les récompenses

  • Félicitez vous vos élèves lorsqu’ils se comportent bien ?

  • Dans quelle situation les élèves sont-ils récompensés, après quelles actions ?

  • Usez-vous des récompenses individuelles(pour un enfant), si oui lesquelles et pour quelle raison ?

  • Usez-vous des récompenses collectives (pour toute la classe(, si oui lesquelles et pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton questionnaire est long :heat:

Je suis désolée mais ça me décourage de te répondre...

+1

et pas sure de "comprendre" toutes les questions ni qu'on ait les même définitions sur "sanction / punition".Comment comprends tu, toi, le mot "discipline"? En fonction de TA définition, nos réponses pourraient être inadaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton questionnaire est long :heat:

Je suis désolée mais ça me décourage de te répondre...

Pareil. Et puis bon, les fautes de français ajoutées aux nombreuses fautes d'orthographe, ça rebute un peu. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne ferais-tu pas un questionnaire en ligne (anonyme) ?

Personne ne te répondra aussi précisément ici en l'état.

En corrigeant les erreurs orthographiques, naturellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour les fautes d'orthographes, j'admets j'ai beaucoup de lacunes en orthographe étant dyslexique :blush: mais je vais faire plus attention. Quant à mon entretien j'ai conscience qu'il est très long mais ce serait très gentille de votre part si vous prenez le temps d'y répondre, sa m'aiderais énormément dans mon enquête.

Je vous remercie de prêter attention à mon étude. :)

PS: j'entends par discipline la façon dont l'enseignant va gérer sa classe pour maintenir l'ordre et instaurer un climat propice à l'apprentissage, cela renvoi aux règles mise en place, à l'organisations des activités scolaire, à l'aménagement de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les questions sont si précises que peu de personnes te répondront ici, alors que si tu édites un questionnaire en ligne, ça permettra aux gens de te répondre totalement anonymement, donc plus nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les questions sont si précises que peu de personnes te répondront ici, alors que si tu édites un questionnaire en ligne, ça permettra aux gens de te répondre totalement anonymement, donc plus nombreuses.

+1

Je prends souvent le temps de répondre pour rendre service, mais là vraiment, je ne peux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai suivie vos conseils et modifié avec mon directeur de mémoire mon questionnaire, il est moins long, plus structuré puis j'ai gardé les questions essentielles. J'éspère qu'il répondra à vos attentes et que vous prendrez le temps d'y répondre.

Cordialement

Fiche personnelle

  1. Quel est votre âge ?

  1. Depuis quand enseignez-vous ? Dans quelle classe ?

  1. Depuis combien de temps enseignez-vous à l’école primaire ?

  1. Combien d’élèves avez-vous dans votre classe ?

  1. Quelle est la formation que vous avez suivie ?

Climat de classe

  1. Comment définiriez-vous un bon climat de classe?

  1. Selon vous quelles sont les causes d’un bon ou d’un mauvais climat de classe ?

  1. Dans votre parcours avez-vous déjà été confronté à un mauvais climat de classe ?

  1. Quelles mesures avez-vous pris pour améliorer ce climat ?

Gestion de classe

  1. Comment caractérisez-vous la gestion de classe ?

  1. Comment définissez-vous une bonne et une mauvaise gestion de classe ?

  1. Quels moyens mettez-vous en place pour favoriser une bonne gestion de classe ?

  1. Durant ses dernières années avez-vous modifié votre façon de gérer votre classe ? (Avez-vous modifié votre manière de faire classe ? Pour quelles raisons ?)

  2. Est-ce que la mise en place de la gestion de classe (discipline, règles) a été difficile à mettre en place cette année ? Pourquoi ?

6.Comment avez-vous pris en compte les besoins et le niveau scolaire de chaque enfant ?

7.Comment avez-vous mis en place les règles de classe (seule, avec les élèves, les deux) ? (préciser pourquoi)

8.Comment considérez-vous votre pratique ? (modérée/stricte) Et pourquoi ?

9.Comment avez-vous aménagé votre classe ?

La discipline

  1. Comment définiriez-vous la discipline ?

  1. Pourquoi selon vous est-elle nécessaire au sein de la classe ?

  1. Avez-vous mis en place un système de discipline au sein de votre classe, lequel ?

4. Comment instaurez-vous la discipline ? (de quels moyens usez-vous)

5. Quelles sont les règles qui ont évolué en fonction du vécu de la classe et quelles sont les règles que vous avez maintenues à tout prix ?

6. Avez-vous rencontré des difficultés dans l’application des règles et du modèle de discipline ?

7. Quels procédés utilisez-vous pour maintenir cette discipline tout au long de l’année ?

8. Comment réagissent les élèves face à la discipline ?

9. Pensez-vous que la discipline à l'école primaire peut aider l’enfant dans son développement ?

10. Selon vous, la discipline rencontre-t-elle des limites ? Si oui, quelles sont-elles ?

11. Un des rôles centraux de l'enseignant est de maintenir l'ordre et la discipline dans la classe. Êtes-vous d'accord ? Pourquoi ?

12. Pensez-vous que donner des limites aux élèves les empêchent d'atteindre leur propre potentiel ?

L'attitude en classe

  1. Quels comportements qualifiez-vous comme adéquat et comme inadéquat ?

  1. Comment réagissez-vous face à un comportement inapproprié ou à un élève difficile ? (quels mesures prenez vous ?)

3. Y a-t-il eu des comportements graves au sein de votre classe notamment des comportement qui porte atteinte aux personnes (élèves ou professeur) ou à des règles de base ?

  1. A quel moment le comportement inapproprié est apparu et pour quelle raison (déclencheur) ?

5. Quel comportement attendez-vous de l'élève dans le cadre du travail et du vivre ensemble ?

6. L'élève est-il informé de vos attentes à son égard ?

7. Pouvez-vous citer des comportements que vous ne toléreriez absolument pas dans votre classe ?

8. Avez-vous déjà eu à faire face à ce(s) type(s) de comportement(s) ?

9. Si oui, comment avez-vous réagi pour chacun des cas ?

10. D'après vous quel serait le comportement d'un élève idéal de l'école primaire ?

Les règles scolaires

  1. Avez-vous mis en place des règles de vie dans votre classe ?

  1. Si oui, quelles sont ces règles ?

  1. Si non, quels moyens utilisez-vous pour gérer votre groupe classe ?

4. Comment mettez-vous en pratique les règles dans votre classe ?

  1. Comment réagissez-vous lorsqu’un élève ne respecte pas la règle ?

6. Comment réagissez-vous lorsque les élèves respectent les règles ? Les récompensez-vous ?

7. Avez-vous rajouté des règles de discipline ? Si oui, quels éléments vous ont amené à accroître le nombre de règles ?

Sanctions

  1. Que pensez-vous des sanctions ?

  1. Employez-vous des punitions ? (Préciser le type de punition que vous employez)

3. Pour quels motifs punissez-vous en général ?

4. Dissuadent-elles les enfants de recommencer ?

5. Si non, pourquoi n’en employez-vous pas ?

6. Selon vous, est-ce que la sanction scolaire participe à l'éducation de l'enfant ? Si oui, en quoi ?

7. Pensez-vous qu'il est possible d’obtenir l’ordre nécessaire au sein d'une classe sans avoir recours à la sanction ? (Justifier votre réponse : si oui par quels moyens ; si non pourquoi?)

Les récompenses

  1. Félicitez-vous vos élèves lorsqu’ils se comportent bien ?

  1. Dans quelle, situation les élèves sont-ils récompensés, après quelles actions ?

  1. Usez-vous des récompenses individuelles(pour un enfant), si oui lesquelles et pour quelle raison ?

  1. Usez-vous des récompenses collectives (pour toute la classe), si oui lesquelles et pour quelle raison ?

Modifié par kheira1304
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...