Aller au contenu

création d'une école bilingue à l'étranger


barbibouille

Messages recommandés

Bonjour,

nous allons ouvrir en septembre 2015, une école bilingue franco-arabe en Tunisie pour les enfants de 3, 4 et 5 ans.

J'ai enseigné durant 5 ans en France et je trouve que cette ouverture d'école est excitante, stressante et motivante

et surtout enrichissante.

C'est pourquoi je propose à quiconque si ça l'intéresse de partager cette aventure avec nous...que ce soit pour un an ou moins,

que vous ayez de l'expérience ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Barbibouille,

Cela semble être un très beau projet ! Est-il possible d'avoir des informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Ninanie,

quel genre d'informations souhaites-tu savoir?

Sur l'école? Sur la proposition de venir avec nous? Sur un peu tout à la fois???

Et bien, je suis située à Sfax, c'est dans le sud de la Tunisie.

Je suis venue m'installer ici avec mon mari qui est natif de cette région.

Cela fait 4 ans que je n'enseigne plus et ça me démange.

Je vais ouvrir une école pour les petits, un genre d'école maternelle au début et au fil des ans, nous augmenterons

d'une classe jusqu'à la 6e année (=6e en France, il y a 6 années dans le primaire en Tunisie et il n'y a pas de maternelle).

Je propose à une personne qui soit dans le milieu enseignant ou qui se destine au milieu de l'enseignement

de voir et aussi de partager ses connaissances.

Je peux donner d'autres informations encore si tu le souhaites, n'hésite surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Je trouve que ton projet est intéressant et stimulant intellectuellement ! J'espère que tu pourras évoquer avec nous les prochaines aventures que tu vas vivre ! Est-ce que tu as déjà trouvé les locaux ? As-tu déjà reçu des demandes d'inscription ? Est-ce que tu as trouvé un/des professeur(s) pour t'accompagner dans ce projet ? Mille excuses pour toutes ces questions, ouvrir une école est plutôt palpitant et suscite plein d'interrogations !

De mon côté, j'enseigne le français langue étrangère en tant que lectrice dans une université britannique et je fais un MA de littérature française dans le même temps. Je me destine à l'enseignement plus tard, que ce soit en Angleterre, en France ou ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninanie pour l'intérêt que tu portes à mon projet.

Dis-moi MA, c'est l'équivalence de la maîtrise ou du master?

Et moi aussi je suis curieuse, tu lis des textes français (pas de simples textes bien sûr, de la littérature) et les étudiants t'écoutent

et vous parlez ensuite du texte. Comment ça marche? Excuse mon ignorance.

Et quand tu dis que tu aimerais enseigner, tu te destines à quel public...parce que moi, je voulais quand j'ai commencé

uniquement enseigner pour les grands (euh... du primaire donc 9/10 ans ou collège en maths, donc pas si grand par rapport aux tiens!!!)

Et ces dernières années, j'ai tout changé dans ma conception..déjà quand j'ai eu mes élèves...mais aussi mon fils et mes neveux/nièces.

C'est pour ça entre autres, que je veux créer cette école maternelle...surtout qu'il n'y a pas d'exigences ici au moins pour les 3 et 4 ans,

pour les 5 ans, c'est plus ou moins comme en France. Et j'aimerais tant mais je ne sais pas si je vais y arriver,

donner le savoir à travers beaucoup de manipulations et en prenant le temps....pour ensuite les emmener

vers des exigences qu'on attend d'eux...mais sans les presser excessivement.

Sinon j'ai trouvé la maison, elle se prête très bien au projet et pour ce qui est des inscriptions, il faut attendre le mois de mai.

Je pense qu'au début nous ne serons pas complet mais au fil de l'année, j'espère qu'avec le bouche-à-oreille les gens viendront!

Je crois que je ne suis pas du tout consciente de tout ce qui m'attend les prochains mois,

sachant que j'ai en plus une petite fille de 3 mois!!! Motivée, je suis; motivée, je resterai!!!

Je te mettrai la prochaine fois des photos de la maison et de ce qu'on va en faire.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Barbibouille !

Je t'en prie ! Je t'avoue qu'ouvrir une école de français à l'étranger est l'un de mes rêves ! Seulement, la tâche me semble impossible tant les démarches peuvent être ardues ! C'est pour cela que je trouve ton projet fantastique, car cela demande une énergie incroyable et une implication réelle pour le mener à bien. Je te souhaite de tout cœur d'y arriver ! Es-tu toute seule pour le moment ?

Est-ce que tu aimerais créer une école qui utilise la pédagogie Montessori ? Pourquoi as-tu décidé de te tourner vers les plus petits ? Ton expérience en cycle 3 n'a pas été concluante ? Je suppose que ton petit garçon et tes neveux/nièces participeront à ce projet !

J'ai hâte de pouvoir voir les photos ! Si je pouvais, j'aimerais participer à cette belle aventure ! :)

Je fais actuellement un double diplôme (maîtrise française + master anglais) en littérature française. Au Royaume-Uni, la durée du master est d'un an, ce qui veut dire que je vais devoir faire un an de plus si je souhaite obtenir le master recherche "français". Cependant, j'aimerais être professeur des écoles, donc je pense faire un master MEEF à distance l'année prochaine et tenter en parallèle un PGCE (diplôme qui permet d'enseigner en Angleterre par la suite). Le CRPE me semble difficile, donc je me laisse plusieurs possibilités pour ne pas me retrouver sans rien. Tous ces diplômes pour enseigner, c'est insensé ! Mais il faut bien passer par là !

En ce moment, j'enseigne la langue et la culture, je m'appuie sur des textes journalistiques, sur des reportages, sur des actualités et à quelques occasions sur des textes littéraires (récemment un poème de Rimbaud !). Nous faisons aussi de la traduction journalistique. Le niveau de langue et la complexité des textes ne sont pas les mêmes pour les premières années, les deuxièmes années et les troisièmes années. Dès que je peux parler littérature avec les étudiants, je n'hésite pas ! Néanmoins, et c'est tout à fait normal, il faut être docteur ou bien doctorant pour enseigner la littérature à l'université !

C'est un contrat d'un an donc je vais chercher un travail dans une école primaire ou secondaire l'année prochaine pour expérimenter de nouvelles choses !

Passe une belle soirée !

NB : Mille excuses pour ce petit pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ninanie,

tu sais pour moi créer cette école, c'est une nécessité plus qu'un rêve.

J'ai visité une école "jardin d'enfants", les enfants étaient 20/24 dans 12 m2. Enfants de 4 ans!!!

C'était lors d'un anniversaire (ma nièce), la maîtresse a organisé les chaises tournantes, comme la salle était petite

seulement 6 enfants jouaient et les autres regardaient. premier gros hic!

Ensuite quand un enfant perdait, il recevait un bonbon pour qu'il accepte de retourner à sa place. Triple hic: ne pas leur apprendre à accepter de perdre sans récompense, donner un bonbon, et les autres qui regardaient n'avaient rien du tout.

Les affichages étaient vieux, beaucoup de Disney... Et ça c'est pour les jardins d'enfants, ce sont des organismes privés.

Pour les classes supérieures, voici une anecdote qui te situe sur l'enseignement public d'ici, mon neveu qui est très bon

doit aller le samedi et le dimanche à des études privées.

Cette habitude se pratique depuis le primaire et pour tous, quel que soit le niveau et les besoins!

Et bien sûr, payant et obligatoire!!!

Et c'est pour ça que je suis en train de créer mon école, elle n'est pas française...

en maternelle, elle sera bilingue mais dès le primaire, on suit le programme national tunisien (il y a 6 h de français/semaine).

Ce qui sera différent sera principalement la pédagogie employée mais pas le contenu.

Si je ne fais pas cette école, je m'en voudrais toute ma vie. Et mon expérience en cycle 3, même en SEGPA (j'y ai fait un petit tour),

m'a montré que beaucoup se jouait dès le plus jeune âge. Il faut remonter à la source et ne rien lâcher!!!

Entre parenthèse, j'ai beaucoup aimé le cycle 3 et c'est même là où je me suis le plus éclatée.

Sinon pour répondre aux questions, je ne ferai pas du Montessori (bizarrement une école montessori a ouvert il y 3 ans)

mais je pense que c'est incontournable en maternelle de s'en inspirer.

Si tu veux venir voir,tu es la bienvenue.

ça ne peut que être riche (je prêche pour ma paroisse) pour toi, repenser l'école et comparer le système français ou un autre.

Cet été, on regardait comment enseigner la langue arabe sachant que c'est une langue complètement différente

(parce qu'on n'a pas trouvé de didacticien sur l'apprentissage de la langue arabe).

Tu prends du recul sur des choses qui te semblent naturelles mais qui finalement ne le sont pas.

Voilà, c'est moi maintenant qui écris un pavé

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...