Aller au contenu

ciel et terre CE2


sandrine062

Messages recommandés

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:

Lumières et ombres

ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse

Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil

ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

ü Définir les termes équinoxe, solstice.

ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution

J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.

Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?

Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...