Aller au contenu

Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne le français en Allemagne (du CP au CM1). Je voudrais connaître vos idées pour les rituels (surtout pour les plus grands). J'ai vu de chouettes cartes sur le site de fofy avec des contributions (Princesse Dezecole de mémoire). Je vous remercie (c'est pour l'anglais, mais ça donne des idées :-)). Pour les CP, ça va. Je m'appuie sur des rituels vus en maternelle.

Pour les CM1, je me demande comment faire. J'ai deux classes de CM1 avec 15 garçons et 4 filles. C'est souvent bruyant. Je voudrais éviter que ce soit répétitif. Je ne vois pas bien comment faire évoluer les rituels.

Si vous avez des idées...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, je fais évoluer les rituels :

- du coup, il y a la boîte pleine de questions (celle dont tu parles) --> réagir et dialoguer

- J'y ai ajouté des fiches personnages (Bart Simpson / Superman ...) --> travail sur le parler en continu.

- Avec la boîte, j'ai inventé le jeu "Game Over" que les enfants adorent : 2 élèves face à face, ils piochent une carte chacun leur tour, le 1er qui soit ne sait pas poser soit ne sait pas répondre à la question = GAME OVER. Celui qui gagne, gagne un autocollant. --> réagir et dialoguer.

- Interview : un élève s'assoit sur un tabouret et les autres peuvent lui poser toutes les questions qu'ils désirent. --> réagir et dialoguer.

- The hangman ou the shark. --> cela me permet de revoir des phrases et du lexique.

- Les fiches d'identité : j'affiche une carte sur le TBI et je mets une flèche vers un élément de la carte. Les élèves donnent la question à l'oral puis ils l'écrivent sur leur ardoise. Idem pour la réponse. --> écrire.

- The living sentences --> je dépose des cartes mots sur les tables et les élèves doivent reconstituer des phrases en se mettant devant. --> lire et écrire.

Voilà quelques idées en vrac. Je varie surtout en fonction des difficultés et des besoins. Il faut que ça bouge, que ça change, que ça les amuse, ... Et j'essaie de bosser les différentes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce fil avec intérêt !

Super, tes rituels, Princesse Dézécole.

Petite question : the Hangman, je sais ce que c'est... mais qu'est-ce que "The Shark" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The shark, c'est le même principe que The hangman sauf que tu dessines un escalier, en haut, un petit bonhomme (moi j'ai mis un clipart d'élèves). En bas de l'escalier, il y a un requin. Les élèves disent une lettre quand elle est bonne, ils continuent et si elle n'est pas dans le mot ou la phrase, hop les élèves descendent une marche. Petit à petit, on s'approche du requin. La classe gagne si le bonhomme échappe au requin ! :) C'est plus "visuel" que the hangman. Je sais que mes élèves adorent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh waouh ! Merci beaucoup !

Je vais regarder tout ça. C'est tip top !

Merci pour ta réponse détaillée Princesse Dézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous mets ici "the shark" dont vous parle princesse Dézécole!

Hi hi hi, c'est ma version !!! Vous l'avez trouvé où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop..

Si j'arrive à retrouver, je vous donne l'info! Mais il me semble que c'est sur un site académique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole

J'aime bp tes rituels . Tu peux donner un exemple de carte d'identité ? En fait les élèves doivent retrouver la question qui correspond à ce qui est pointé par la flèche, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les matins et pendant une demi heure, les élèves e ma classe ne s'expriment qu'en anglais et/ou allemand. Tous les15 jours, j'ai 2 élèves (1 pour l'allemand' l'autre pour l'anglais) qui saluent la classe, demandent à qqs élèves comment ils vont, s'occupent de la date (jour d'aujourd'hui, le jour d'avant, celui du lendemain) météo (ciel et température), saison. un autre élève fait l'appel en allemand et en anglais, demande dans l'une ou l'autre langue qui mange à la cantine.

Puis un petit jeu: en ce moment, un germaniste puis un angliciste viennent décrire physiquement un élève choisi dans la classe, et les autres doivent deviner de qui il s'agit.

Cela permet de revoir pas mal de lexique ( couleurs, corps, vêtements) ainsi que des structures grammaticales et pronoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

The shark, c'est le même principe que The hangman sauf que tu dessines un escalier, en haut, un petit bonhomme (moi j'ai mis un clipart d'élèves). En bas de l'escalier, il y a un requin. Les élèves disent une lettre quand elle est bonne, ils continuent et si elle n'est pas dans le mot ou la phrase, hop les élèves descendent une marche. Petit à petit, on s'approche du requin. La classe gagne si le bonhomme échappe au requin ! :) C'est plus "visuel" que the hangman. Je sais que mes élèves adorent. :)

Je reviens sur ce post. Que de belles idées ! Je dois être un peu fatiguée, j'ai quelques questions :-).

Pour "The shark", question bête. D'où partent les élèves ? Ils sont en haut et dès que cela ne va pas, ils descendent ?

Pour "Gave over", comment procèdes-tu ? Ils ont des cartes avec un symbole ? Le 1er élève pioche une carte avec un gâteau par exemple, il pose la question correspondante. Puis, c'est au tour du 2ème ...? Imaginons que le 1er ne parvienne pas.

Je veux que cela se passe au mieux, c'est pour cela je me prends peut-être un peu la tête :-).

En tout cas, les idées sont top ! Merciii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...