Aller au contenu

Je lis avec Mona CE1 Magnard, des avis ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir que Magnard avait sorti un manuel de lecture-étude de la langue "Je lis avec Mona CE1".

Ne connaissant pas celui des CP, pourriez-vous me donner les points forts et les points faibles de la méthode ?

J'envisage de la prendre pour mes élèves, j'ai consulté l'extrait en ligne (ainsi que celui du cahier d'exercices) et les quelques pages du guide du maître et cela me plaît assez. Je cherche une méthode pour ne pas faire du saupoudrage de compétences comme je peux le faire cette année.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mené mon enquête.

Le livre de lecture est divisé en 5 unités :

1. La rentrée (un récit humoristique : "une rentrée chez les sorciers" (Mona) et un documentaire : l'école en Martinique, en Angleterre, au Japon et au Pérou)

2. Jeux d'enfants (une BD : les malheurs de Sophie (adapté) ; un récit : King "les récrés du petit Nicolas" ; un récit humoristique : "Les bêtises de Noël" (Mona))

3. drôles d'animaux (un récit : "Renart et les marchands" (roman de Renart) ; une BD : La Cigale et la fourmi ; un conte de Sibérie : "L'enfant qui défia le tigre")

4. voyage en Afrique (un documentaire : Sénégal et Maroc ; conte africain : la couleur des yeux (Yves Pinguilly))

5. Mystères, mystères (un album : Touchez pas au Roquefort !; un roman policier "Enquête à l'école")

En tout, 12 textes intégraux.

La différenciation est présente (j'imagine déjà ma petite en difficulté qui va pouvoir faire du travail CE1 comme les autres, mais en quantité diminuée). Dans chaque page de lecture, une partie du texte est en bleu ; cette partie plus courte permet un travail de déchiffrage réduit pour les élèves en difficulté.

Les différents types de textes sont aussi abordés : une BD, une lettre, une fiche documentaire, une recette, une fiche de fabrication.

Présence d'un cahier d'exercices avec questions de compréhension sur les textes et des exercices de phono et de grammaire-conjugaison.

Les exercices d'étude de la langue du manuel se font à l'oral.

Je retrouve ici l'idée du cahier de devoirs de Petite Prune que je souhaitais adopter et qui est désormais prêt.

J'attends d'avoir en mains le cahier d'exercices pour me décider ou pas pour cet outil.

D'autres ont pu avoir le manuel en main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté et je n'aime pas trop... Pour le moment j'ai un penchant pour Pépites et Nature à lire (lecture uniquement)...

Je ne t'aide pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'enseigne en CP-CE1 et j'utilise Mona en CP depuis 3 ans. Je trouve ça sympa et les élèves adorent. Pour mes CE1, je change un peu tous les ans et je suis à la recherche d'un manuel pour l'étude de la langue. Je ne savais pas qu'il y avait Mona pour les CE1 donc je vais de ce pas aller voir sur le site magnard. A voir mais vu que je garde souvent mes élèves de CP en Ce1, ça pourrait être sympa de continuer avec Mona et un gain de temps si le fonctionnement est un peu similaire. JE reviendrai donner mon avis ultérieurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner mon avis! J'ai enfin pu feuilleter le manuel en intégralité sur le site de l'éditeur (l'extrait ne m'avait pas vraiment plu).

Il est pas mal en fait ! L'étude de la langue est incorporée mais séparée des pages de lecture (je n'aime pas quand c'est mélangé sur la même page!)

Le fichier d'exercices est intéressant et attractif.

Pépites est du même éditeur et du coup j'hésite un peu...

Dans Pépites, la lecture est complètement séparée de l'étude de la langue. Il y a aussi une pièce de théâtre (qui manque chez Mona mais on peut le combler facilement).

Le cahier d'exercices est moins attractif chez Pépites par contre.

En conjugaison, je préfère Pépites qui étudie par paire de pronoms: d'abord avec je et tu, puis nous et vous, et enfin ils et elles. Ca me rappelle un peu la démarche de Cléo.

Chez Mona, tout est découvert d'un coup, ce qui pose souvent souci au CE1 (confusion "-s" et "-ent" au pluriel). Mais là aussi, on peut se détacher du manuel et faire les séances à part.

Bref, ces 2 ouvrages sont intéressants et proviennent du même éditeur.

Les autres avis m'intéressent du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de commander un spécimen de Mona CE1 ! Je reviendrai donner mon avis dès que je serai livrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je suis justement en train de me demander ce que je pourrais prendre comme manuel de lecture en CE1 l'année prochaine. J'ai reçu un spécimen assez complet de Mona dans mon école. La partie étude de la langue ne m'intéresse pas ; je vais utiliser des manuels de chez Retz. Par contre, pour ce qui est de la lecture, le manuel me semble bien fait.

Pour moi les points positifs : lecture différenciée, évalutions et exercices différenciés sur le CD rom, manuel numérique (donc projetable sur TBI), richesse des textes, proposition de programmation sur l'année (par semaine : donc une méthode qui est réellement faisable !)

Les points négatifs : il faut commander le manuel de lecture + le livret d'activités (le coût est important) ; la partie étude de la langue ne m'intéresse pas donc je ne ferai pas les exercices dans le cahier d'activités ; il manque le théâtre

Du coup j'hésite avec Rue des contes ou un manuel uniquement en lecture :scratch:

Voilà pour ma contribution. J'espère avoir été utile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu !!!! Et bien, il n'est pas si mal en fait.... Je ne suis pas fan des histoires de Mona, mais en même temps, en début d'année les exercices proposés sont très progressifs et les petites phrases en étude de la langue peuvent être facilement lus par tous...

La révision du code est bien faite à ce que j'ai survolé...

Du coup, j'hésite... Pépites me plaît aussi, Etincelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai reçu le cahier d'exercices. Il est vraiment sympathique. Coloré et correspondant au manuel.

Il y a 127 pages.

* Il y a 2 pages intitulé "en route pour le CE1" au début, suffisant pour les éval diagnostiques (si on ne connaît pas déjà les élèves). Très bien pour remettre dans le bain dès le premier jour.

* Comme dans le manuel, les activités de compréhension de texte (questionnaires) sont les unes à la suite des autres.

* Chaque domaine a une couleur propre :

- bleu : les lectures et la compréhension

- orange : révisions du code

- vert : étude de la langue

- violet : production d'écrits

- rose : vocabulaire

* Les productions d'écrits du cahier élève :

- écrire une formule magique

- imaginer un uniforme et le décrire

- retrouver les étapes d'une histoire lue

- écrire le contenu des bulles dans une BD

- écrire une recette

- décrire les qualités et défauts d'un personnage

- écrire une lettre

- faire son autoportrait

- compléter une fiche d'identité (du dromadaire)

- faire un choix, le justifier

- donner son avis, le justifier

- raconter un moment où l'on a eu peur

Je le prends l'an prochain pour les CE1. Cela m'évitera de faire trop de photocopies (surtout avec 3 niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...