Aller au contenu

CRPE en cadidat libre, vous faites comment?


bellaswan

Messages recommandés

Je ne veux pas vous faire peur les filles, mais comment ferez-vous si vous avez le concours ?

Je veux dire, vous ne pouvez pas laisser vos enfants à la cantine, mais quand vous serez admise, vous n'aurez pas le choix. Et l'année de PES est lourde.

Le concours peut se travailler sur la durée, on peut mettre deux ou trois ans à l'avoir (plus pour certains). Mais une fois admises vous n'aurez plus le choix de vos horaires, avec peut-être de très long trajets si vous n'êtes pas dans votre département.

Si c'est ce que vous voulez faire, je comprends, il faut chercher à le faire, à avoir une activité qui rend heureuse, mais je n'aimerais pas que ça vous cause d'autres soucis par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    8

  • bellaswan

    5

  • linou93110

    5

  • Castille85

    2

Je ne veux pas vous faire peur les filles, mais comment ferez-vous si vous avez le concours ?

Je veux dire, vous ne pouvez pas laisser vos enfants à la cantine, mais quand vous serez admise, vous n'aurez pas le choix. Et l'année de PES est lourde.

Le concours peut se travailler sur la durée, on peut mettre deux ou trois ans à l'avoir (plus pour certains). Mais une fois admises vous n'aurez plus le choix de vos horaires, avec peut-être de très long trajets si vous n'êtes pas dans votre département.

Si c'est ce que vous voulez faire, je comprends, il faut chercher à le faire, à avoir une activité qui rend heureuse, mais je n'aimerais pas que ça vous cause d'autres soucis par la suite.

pour l'instant j'ai choisi le confort de m'occuper de mes enfants (plus simple avec leurs allergies) mais quand je serai PES et PE j'espère bientôt ils auront un PAI et puis je ferai pas mal venir les grands parents pour s'en occuper un peu...

c'est sûr que dans le cas de Bellaswan ça semble beaucoup plus difficile à gerer, il faudra qu'elle trouve une bonne nounou qui accepte de s'occuper d'un grand et avec ses soucis...

moi je n'avais jamais trouvé de nounou pour mon aîné à cause de ses allergies du coup j'ai enchaîné les congés parentaux mais là je n'en peux plus d'être à la maison d'autant que mes 3 loustiques vont à l'école eux !, il faut que je retravaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles ont réfléchi à cela.

Et puis, dans tous les boulots, elles auront ces problèmes. Je ne suis pas PE, je travaille en crèche, et les soucis de garde pour les enfants, je connais. Les garderies qui ouvrent "trop tard" par rapport à mes horaires et qui ferment "trop tôt" par rapport à mes horaires.

Et en crèche, on voit ça aussi avec la majorité des parents.

Chaque chose en son temps. Leur soucis pour le moment, c'est la préparation du concours, ensuite, viendra l'organisation pour la PES, puis pour la suite. En attendant, les enfants grandissent ...

Et puis, je me suis acharnée pendant des années à passer ce fichu concours. Les dernières années, je le passais en sachant très bien que je pourrais éventuellement, être nommée au fin fond de l'essonne par exemple. Avec un Loulou en résidence alternée et dont le père m'empêcherait de déménager (enfin, ne me laisserait pas partir avec le Loulou). Ben, j'ai quand même passé le concours, en me disant "on avisera au moment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait c'est un vrai soucis mais pour l'instant comme dit plus haut je pense au concours et je ne vois pas plus loin. Mes enfants sont encore petits(9,5,2 ans) donc je ne me consacre qu'à eux, c'est un choix

Lorsque j'aurai le concours j'aviserai, l'année 2016 sera plus simple car ma belle mère et ma maman seront alors en retraite donc j'aurais plus de facilité pour mon fils ainé, et puis j'ai bon espoir qu'avec l'âge ses soucis pour se contenir diminuent...

Et je me suis déjà renseignée pour les affectations, j'ai des chances d'être prêt de chez moi, ayant un enfant porteur d'un handicap et reconnu par la MDPH, je pourrai alors faire une demande auprès du médecin conseil du rectorat pour être proche de ma commune

Ce qui m'inquiète plus c'est comment me dégager du temps, où trouver l'énergie pour apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça aussi, car pour moi même si préparer le concours est lourd, c'est moins lourd que l'année de stage, entre les cours pour l'espe à apprendre ou les devoirs, le mémoire, les cours à préparer pour le stage, plus les temps de transports (car quand on prépare le concours chez soi, au moins on n'a pas ça...)

Bref, moi c'est pas le concours qui me fait peur, au pire je le passe l'année prochaine, mais l'année de PES (et même de T1, vu les écoles dans lesquelles je risque de tomber, sans préparation ou presque, je ne fais pas confiance à l'espe sur le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et toutes.

Je viens de décider de préparer le crpe pour 2016 sur Clermont-ferrand

Je suis maman de 2 filles de 5 et 2 ans et belle-mère de la fille aînée de mon mari que nous avons en résidence alternée

Par ailleurs, j'ai les 5 ans d'expérience dans le privé

Je suis en congé parental jusqu'aux 3 ans de ma fille

Je viens de découvrir que je pouvais passer le concours en tant que maman de 3 enfants à charge et par la 3ème voie

À votre avis, quellle catégorie est la plus avantageuse pour passer le concours ?

Sinon,j'ai un diplôme de monitrice-éducatrice et j'avais repris des études (j'ai obtenu une licence de psycho sociale ) donc je ne me sens pas trop effrayée par les écrits. Par contre, les oraux me sont totalement étrangers

Je vienss d'acheter le hatier en maths ( tome1) grâce aux conseils glanés ici

Je suis motivée et surtout j'ai besoin de réussir le concours en étant bien placée car je ne pourrai pas déménager

Je suis dispo pour de l'entraide dans ce parcours difficile et nous souhaite le courage nécessaire pour réussir

Modifié par Liby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir quel concours passer, c'est un choix. Généralement, il y a plus de chances de l'avoir par l'externe que le 3ème concours (regarde les stats des années précédentes).

Mais le 3ème concours apporte des fois des avantages (un salaire un peu plus élevé, mais certains ont du mal à l'obtenir je crois)...

Si ta priorité, c'est d'être bien classée, je dirais externe.

Et travailler dès maintenant, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Sur le site du MEN, tu as les conditions d'inscriptions et tu trouves aussi les statistiques des dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je fais partie moi aussi des candidats libres, j'ai 3 enfants et je bosse à presque temps plein comme prof contractuel de collège cette année : si ça peut vous rassurer, je présente ce concours depuis tellement longtemps que j'ai dû m'adapter. Je suis nommée juste avant la rentrée de septembre et encore cette année ce ne fut qu'en novembre. Mon chéri a choisi de ne pas bosser le mercredi pour être certain qu'il y ait un de nous deux disponible pour notre dernière qui n'a pas classe ce jour là. Et pour les activités extrascolaires il y en a le mercredi et le samedi (mes grands sont internes). J'ai bien fait car mon jour de congé est le jeudi. Et pour les révisions j'ai vraiment du mal car je bosse en priorité mes cours et corrections. Du coup ça ne fait que quelques heures par semaine depuis un mois. Le plus dur étant le français car j'ai vraiment perdu en pratique de la langue (ma fille en 3° s'y connait mieux que moi). Je ne parle même pas de la partie 1 ! Je mise bien plus en didactique et sur les maths en général que j'ai pu réviser en donnant des cours particuliers.

Il me reste à préparer mon sac pour le jour J et surtout ma trousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le sac et la trousse sont prêts, mais pas le cerveau :secret:

Allez, courage, c'est bientôt fini. Mais j'arrive plus à réviser, je stresse trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite présentation :

  • Femme de 30 ans.
  • Métier : Assistante Commerciale et Comptable 8 années d'expérience.
  • Niveau Bac+ 2 et Mére de trois enfants donc dispensée de diplômes.
  • Reconversion professionnelle => Préparation au concours CRPE session 2015/2016.

Je me prépare au concours avec les support entrainement sur internet (qcm exercices) j'ai aussi des livres d'occasion hatiers et nathan.

Pour l'instant mes révisions sont ponctuelles et j’envisage de m'inscrire chez forprof.

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...