Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Que c'est

-une porte ouverte à la décentralisation

-que c'est une accentuation des déterminants sociaux dans la scolarité des élèves

-que c'est la main forcée à la plurisciplinarité des profs du 2aire (cf les trucs à plusieurs matières, il y a "trop" de profs d'HG-IC , "pas assez" de profs de SVT sur l'établissement, à votre avis qui va mener le truc interdisciplinaire qui va avec?)

De plus,

-contextualiser, c'est perdre du recul

-ah bon, les collégiens s'ennuient forcément (ça c'est du Ferry - pas Jules, l'autre - dans le texte)? Il faudrait peut-être densifier les contenus, non, plutôt que de faire du centre aéré à coup d'exposés en petits groupes? Je suis ébaubie de la vacuité des séances de français de 3 ans sur les 4 de mes aînées au collège (sans doute n'ont-elles pas eu la crème des enseignants, menfin). L'HG est déjà plus une matière à objectifs méthodologiques que de contenu, continuons.

-envisager des heures en individuel, j'ai le droit de rigoler?

- LV2 à 2h sur 3 ans, ou 3h sur 2 ans, une enquête sérieuse a-t-elle prouvé le bénéfice de la 1ère sur la 2de version? Ceci en récupérant toutes les heures des sections bilangues, bilan (financier) positif.

-vu ce que j'apprends et comment je l'apprends à mes élèves en anglais (CM2, pas habilitée, accent tonique de m...), comme une large partie de mes collègues, c'est sûr que prendre en compte les acquis du 1aire, c'est une riche idée.

-d'ailleurs, à part les frontaliers, les petits Français seront condamnés à l'anglais, maintenant, c'est clair.

Parole de prof retraitée qui a connu l'original et les conséquences délétères de ses œuvres: c'est du nov-Lang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs pluridisciplinaires ca existait deja c'etait les IDD il y a 10 ans. Elle n'a rien inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari prof de collège est démoralisé...

La deuxième langue en 5ème en prenant sur les heures de 4ème et 3ème n'apporte aucun bénéfice aux élèves et permet de supprimer les sections bilangue et euro qui marchent bien...

Les projets pluridisciplinaires seront une vaste fumisterie (comme ce qui se fait déjà au lycée)

globalement des exigences moindres pour s'adapter au niveau (toujours plus faible) des élèves

On va favoriser une fuite vers les établissements privés, des bons élèves dont les parents auront à coeur qu'ils avancent!


  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que la réforme du collège aura beaucoup plus de mal à passer (si elle passe) que celle des rythmes du primaire.

J'ai l'impression que les syndicats du secondaire sont plus à l'écoute de leurs adherents que l'ont été l'UNSA, le SNUipp et la CFDT réunis.

Sinon, une deuxième langue dés la 5eme? Baliverne! Que l'on se recentre sur le français parlé et écrit, sur des 1/3 ou 1/4 de classe pour la pratique de la 1ere langue (anglais ou autre).

Le mal actuel est de vouloir appliquer ce qui se fait ailleurs sans mettre les moyens nécessaires, de croire que tout ce qui est moderne est forcement gage de réussite (voir l'école du numérique!). Cela donne de beaux éléments de langage lors des ITW télévisés avec lesquels on ne peut qu'être d'accord, sauf que lorsqu'on gratte un peu (même superficiellement) il n'y a rien en dessous....pour mémoire, la triste (et méprisante à notre égard ) performance de la ministre chez Ruquier (https://www.youtube.com/watch?v=C_ZcOiLHhPU )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vent, du flan, enfin comme d'hab, quoi. On fait un peu de toilettage, un peu de com', du verbiage en veux-tu, en voilà, et en avant vers le monde merveilleux des Bisounours.

Nous resterons désespérément nuls en langues étrangères, que peut-on faire avec deux heures d'enseignement d'une langue par semaine ????

L'interdisciplinarité ne peut pas se décréter, encore faut-il qu'il y ait un vrai travail d'équipe et nous sommes, dans le primaire, bien placés également pour savoir que ça ne s'organise pas d'un coup de baguette magique.

Toujours rien sur le contenu de la formation initiale des profs, rien sur la prolifération des statuts, corps, contrats des enseignants du secondaire, encore moins sur les difficultés croissantes d'exercice du métier, quant à la revalorisation salariale.... bref...

Et en parallèle, on supprime l'accompagnement éducatif hors REP, rare chose positive pour l'Ecole voulue par Sarkozy.

https://savoir.actualitte.com/article/analyses/631/la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-vivement-denoncee

Tout ceci est consternant.

Maintenant, j'attends les nouveaux programmes de l'élémentaire, ça va donner.....

Et quand on va sur le site du Ministère ou educ.gouv, on tombe généralement sur ça.

Bisounours_bandeau_994.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation de l'aide personnalisée! Ça me donne un du rire.... Jaune.

Cette année ma fille en 6e subit ça. Elle tourne à 19 de moyenne en maths et en français et se frappe deux heures par semaine de rien.

Une nuée d'exercices sur fiche pendant une heure. Alors en demi groupe, certes, un groupe sur ordinateur en maths plutôt bien en français que dalle. Sinon l'autre demi groupe St. Soit avec une prof de physique qui donne les fiches de maths soit à ce une pionne (oups surveillante pas bien la maman qui dénigre ce statut dixit la principale!!!) en français qui aussi distribue des fiches!

Ça de l'aide personnalisée???

Ils feraient mieux de prendre que les élèves en difficulté et de vraiment personnaliser!!!

La pluridisciplinarité sur le fond je suis pour, mais oui on sait très bien comment ça se passe. Déjà qu'au sein d'une même matière dur dur la communication, alors entre les matières haha ha.

Quand à la 2ème langue.... Déjà qu'on approfondisse la première et la langue maternelle! On reverra le pb de la 2ème ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans le privé ils garderont certainement les sections attrayantes (bilangue, euro notamment) plus longtemps en tout cas...

Dans le collège de mes enfants idem, en 6ème tous les élèves subissent une heure d'aide individualisée en français et maths (2h au total) .....en classe entière!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du foutage de gueule généralisé. Encore plus loin vers le centre aéré. ET pendant ce temps, les enfants de l'élite, eux, continuent les langues anciennes, sont toujours notés à la dure et se préparent patiemment à réussir les concours des grandes écoles. Qui vont être de plus en plus facile puisque ni les classes populaires, ni les classes moyennes ne viendront plus rivaliser avec eux.

Ecole-garderie pour le peuple, écoles exigeante pour les héritiers. Merci l'UNSA et le Sgen, merci la FSU de s'être abstenue ( à cause du Snuipp...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...