Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Le college a deux guerres de retard.

Ne devrait-on pas plutôt dire que le collège a peut-être été plus ou moins "épargné" par les crédos pédagogistes que l'on subit depuis longtemps dans le primaire ?

Il y a zéro reunion de prévu pour que les prof d une classe se voient et parlent de eleves en difficulté quand nous faisons de réunions avec le rased

Il n'y a plus de conseils de classe au collège ?

La différenciation en classe est inexistante

Mais est-elle raisonnablement envisageable pour un prof qui passe 3-5h max face à chaque classe et qui galope pour boucler le programme ?

Et je ne pense pas qu on va demandé aux prof d être polyvanlent mais de travailler plus ensemble pour mieux connaitrél eleve

Ne peut-on pas surtout craindre pour eux l'accroissement de leur charge de travail en réunions stériles et en évaluations par compétences démultipliées inutilement sans moyens supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en arrive là, justement, c'est parce que, au lieu de s'atteler à résoudre les problèmes réels des collègues un par un, on les a utilisés en les moyant dans des préoccupations qui ne sont pas toujours les leurs, donc on les a démobilisés.

Mais continuons ... Le gouvernement se marre !

Et bien si les collègues ne voient pas le rapport entre ce qu'il se passe su rle terrain et les politiques d'austérité qu'ils restent en classe le 9 avril ! Et tout ira sûrement mieux . Le problème est pourtant le même à chaque fois (rythmes , éducation prioritaire , collège : on nous fait croire que seul le pédagogique est en cause et on répartit la pénurie financière pour faire croire que l'on réforme ! Pendant ce temps là on nous conditionne pour nous faire croire qu'il n'y a plus d'argent alors qu'il n'y a jamais eu autant de milliards qui "disparaissent" dans les paradis fiscaux (par exemple) .

Donc restons chez nous et n'ouvrons surtout pas les yeux !

Continuons les grèves fourre-tout inutiles !

J'attends toujours LA grève pour s'opposer à LA réforme des rythmes, et maintenant LA grève pour s'opposer à LA réforme des REP.

Je parle de grèves illimitées jusqu'à ce que le gouvernement retire les textes et nous concerte réellement.

On pourrait aussi parler de la réforme de la hors classe qui fait peser sur la carrière de l'ensemble des collègues les mesures en faveur des enseignants de REP et REP (ceux qui ont la chance que leur école y reste ou y rentre).

oui mais encore une fois tout ça , c'est lié aux politiques que la grève du 9 va dénoncer ! Toutes ces réformes à moyens constants où on déshabille Pierre pour "mieux" habiller Paul c'est parce qu'on nous fait croire qu'il n'y a pas d'argent et qu'on doit se serrer la ceinture . Bientôt tu verras qu'il nous diront que la baisse des salaires est nécessaire ...

Du fourre-tout, voilà !

Donc on n'obtiendra rien, et surtout sur les sujets intéressant réellement les collègues, et en plus, on continuera de se faire mépriser de l'opinion. Un régal.

Un grève sur un thème, intéressant réellement les collègues, au contraire, serait plus mobilisateur et compréhensible par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en seconde : aide personnalisée en espagnol....

Sauf qu'elle fait allemand ...

Interrogation de ma part et reponse : c'est bon pour sa culture générale. Moui.

:huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::ninja:

Je ne peux pas en mettre plus alors....

Punaise ça n'augure rien de bon pour nos gosses...

Ca, c'était pour le premier trimestre. Ils ont regardé un film sur la vie de Frida Kalho en plusieurs morceaux. Cela leur a pris plusieurs séances d'aide perso.

Suite à nos râleries, le proviseur a réagi : cours d'allemand supplémentaires à la place de l'aide perso, en petits groupes pour aider la prof qui a un gros groupe classe avec des LV1 ET LV2 mélangés (qui, en gros, ont des niveaux allant de A-2 à B1 ). Là, pour le coup, j'ai apprécié la réactivité du proviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui prof desecol il y a les conseils de classe puisque je suis parent élu et que j'ai fait celui du 2eme trimestre vendredi dernier

mais ce n'est pas l'endroit où on parle des enfants en difficultés puisque le premier vient à la fin du 1er trimestre donc trop tard

oui le college a été épargné au contraire de nous qui avons eu 10 000 changements MAIS je préfère ma pratique qui a évoluée depuis 10 ans que la leur stérile .

Non le temps passé à se concerter en équipe n'est pas du flan et tu le sais bien puisque ce temps nous manque encore à nous

Mais il est vrai que le temps de travail du prof doit peut être évolué pour qu ils soient plus AVEC leurs élèves

Je sens le tollé général MAIS je parle plutôt de l'heure de Français suivie de l'heure de math suivie de l'heure d'hist suivie de l'heure d 'anglais

mon fils a cela le mercredi matin

Quelles aptitudes faut il avoir pour se déconnecter se reconnecter à chaque prof et à chaque matière toutes les 55 min 4 fois à la suite

Quand on dit que le collégien s'ennuie je pense plutôt qu' on ne l'intéresse pas assez, que les cours sont has been

Alors oui il faut faire le deuil d'un collège d'avant 1975 car avant le public était sélectionné tout le monde n'allait pas au clolège il y avait plusieurs filière

Aujourd'hui le collège accueille tout le monde et pour ma part je pense que c'est une très bonne chose MAIS l'institution ne répond plus aux problèmes

La pédagogie est à revoir (fini le frontal toute la journée) l'évaluation est à revoir (aller plus vers la compétence) la relation ,prof élève au collège est à revoir (peu de lien)

ET cette morosité ambiante ce trait défaitiste avant d'attaquer la réforme me pèse

Le on s'oppose et après on propose M'INSUPPORTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles aptitudes faut il avoir pour se déconnecter se reconnecter à chaque prof et à chaque matière toutes les 55 min 4 fois à la suite

Celles que nous avions au même âge...

Il est vrai qu'à l'époque, l'enseignement primaire n'avait pas encore été noyauté par le pédagogisme...

Le collège d'après 1975 a longtemps été très performant, en accueillant tout le monde. Mais l’enseignement primaire l'était aussi et les grands CM2 qu'on envoyait en 6e avaient les bases nécessaires pour s'adapter. Ce n'est pas le public scolaire qui a changé, c'est la qualité de l'enseignement qui s'est effondrée. Et ce n'est pas en retirant des heures de cours en collège pour faire des projets qu'on va améliorer les choses. Je plains mes collègues du secondaire, entraînés dans ce qui promet d'être une vaste usine à gaz. Et je plains les élèves qui auront encore moins d'heures pour consolider le français ou les maths. Et ne parlons pas des langues anciennes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles aptitudes faut il avoir pour se déconnecter se reconnecter à chaque prof et à chaque matière toutes les 55 min 4 fois à la suite

Celles que nous avions au même âge...

Il est vrai qu'à l'époque, l'enseignement primaire n'avait pas encore été noyauté par le pédagogisme...

Le collège d'après 1975 a longtemps été très performant, en accueillant tout le monde. Mais l’enseignement primaire l'était aussi et les grands CM2 qu'on envoyait en 6e avaient les bases nécessaires pour s'adapter. Ce n'est pas le public scolaire qui a changé, c'est la qualité de l'enseignement qui s'est effondrée. Et ce n'est pas en retirant des heures de cours en collège pour faire des projets qu'on va améliorer les choses. Je plains mes collègues du secondaire, entraînés dans ce qui promet d'être une vaste usine à gaz.

Ce sont surtout les programmes qui ne sont pas adaptés (et jamais évalués) à un public qui, lui a énormément changé, sans que la formation initiale et continue des profs ne soit revue et transformée.

Le "c'était mieux avant" n'a pas vraiment de sens, puisque les élèves n'étaient pas non plus les mêmes, et la société était différente. Aujourd'hui, nous avons les enfants des premiers zappeurs en classe, une génération de l'image, de l'immédiateté.... avec en prime, des carences éducatives que l'on retrouve dans toutes les strates de la société.

Alors, effectivement, c'est à nous à nous adapter.

Mais on ne nous donne ni les moyens, ni la confiance, c'est "yaka" "faukon" à tous les étages.

Il y a eu pléthore d'études de l'IGEN, de thèses universitaires, sur l'Ecole à la française, une des plus inégalitaires du monde. Les solutions, on ne va pas me dire qu'on ne les connaît pas, là haut, dans la pyramide (plutôt la Tour de Babel) de l'EN.

Alors plutôt que de tout mettre par terre pour tout reconstruire, on cautérise une jambe de bois vermoulue, par manque de courage, de vision à long terme, et surtout pour préserver les privilèges d'une petite minorité.

Bref : cette réforme du collège, quand bien même certaines choses peuvent apparaître intéressantes, sera comme tout le reste, un échec cuisant, parce que les vraies causes des vrais problèmes ne sont toujours pas traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bab33, merci pour ta réponse détaillée.


oui le college a été épargné au contraire de nous qui avons eu 10 000 changements MAIS je préfère ma pratique qui a évoluée depuis 10 ans que la leur stérile .

Je ne me rends peut-être pas bien compte de ce qui se passe au collège, mais cela me paraît être des propos bien excessifs, comparables au "Mais ils ne savent pas lire à l'entrée en 6e, qu'est-ce qu'ils fichent en primaire ???".


Non le temps passé à se concerter en équipe n'est pas du flan et tu le sais bien puisque ce temps nous manque encore à nous

Ah ! non, ce n'est pas mon opinion, bien au contraire. Les réunions me paraissent le plus souvent inutiles. Je ne les souhaite pas aux profs des collèges.


Mais il est vrai que le temps de travail du prof doit peut être évolué pour qu ils soient plus AVEC leurs élèves

Je sens le tollé général MAIS je parle plutôt de l'heure de Français suivie de l'heure de math suivie de l'heure d'hist suivie de l'heure d 'anglais

mon fils a cela le mercredi matin.

Quelles aptitudes faut il avoir pour se déconnecter se reconnecter à chaque prof et à chaque matière toutes les 55 min 4 fois à la suite

On parle beaucoup de la tendance des élèves -réelle ou pas ?- au "zapping". Cette alternance me paraît au contraire conforme à cette opinion assez répandue.

l'évaluation est à revoir (aller plus vers la compétence)

Les petites croix dans les cases ?

Quels bénéfices tire-t-on de leur inflation en primaire, poussée jusqu'à l'absurde en maternelle ?

Quand on dit que le collégien s'ennuie je pense plutôt qu' on ne l'intéresse pas assez, que les cours sont has been

Peut-être parce que, justement, on ne raisonne plus que par compétence et que la notion de savoir tend progressivement à s'effacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le public est plus difficile. Mais c'est la fumée qui cache l'origine du feu. Quand on divise par deux l'horaire consacré à l'apprentissage du français, peut-on s'étonner raisonnablement des difficultés de nos élèves?

C'est édifiant:

http://www.sauv.net/horaires.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le collège accueille tout le monde et pour ma part je pense que c'est une très bonne chose

Avec l'hétérogénéité qui est devenue la norme et les moyens que nous avons, est-ce juste possible de faire cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en arrive là, justement, c'est parce que, au lieu de s'atteler à résoudre les problèmes réels des collègues un par un, on les a utilisés en les moyant dans des préoccupations qui ne sont pas toujours les leurs, donc on les a démobilisés.

Mais continuons ... Le gouvernement se marre !

Et bien si les collègues ne voient pas le rapport entre ce qu'il se passe su rle terrain et les politiques d'austérité qu'ils restent en classe le 9 avril ! Et tout ira sûrement mieux . Le problème est pourtant le même à chaque fois (rythmes , éducation prioritaire , collège : on nous fait croire que seul le pédagogique est en cause et on répartit la pénurie financière pour faire croire que l'on réforme ! Pendant ce temps là on nous conditionne pour nous faire croire qu'il n'y a plus d'argent alors qu'il n'y a jamais eu autant de milliards qui "disparaissent" dans les paradis fiscaux (par exemple) .

Donc restons chez nous et n'ouvrons surtout pas les yeux !

Continuons les grèves fourre-tout inutiles !

J'attends toujours LA grève pour s'opposer à LA réforme des rythmes, et maintenant LA grève pour s'opposer à LA réforme des REP.

Je parle de grèves illimitées jusqu'à ce que le gouvernement retire les textes et nous concerte réellement.

On pourrait aussi parler de la réforme de la hors classe qui fait peser sur la carrière de l'ensemble des collègues les mesures en faveur des enseignants de REP et REP (ceux qui ont la chance que leur école y reste ou y rentre).

oui mais encore une fois tout ça , c'est lié aux politiques que la grève du 9 va dénoncer ! Toutes ces réformes à moyens constants où on déshabille Pierre pour "mieux" habiller Paul c'est parce qu'on nous fait croire qu'il n'y a pas d'argent et qu'on doit se serrer la ceinture . Bientôt tu verras qu'il nous diront que la baisse des salaires est nécessaire ...

Du fourre-tout, voilà !

Donc on n'obtiendra rien, et surtout sur les sujets intéressant réellement les collègues, et en plus, on continuera de se faire mépriser de l'opinion. Un régal.

Un grève sur un thème, intéressant réellement les collègues, au contraire, serait plus mobilisateur et compréhensible par tous.

Ce n'est pas un fourre-tout c'est LA BASE de tout ! Si on ne comprend pas ça on n'arrivera à rien car si les politiques d'austérité persisteront et on n'aura ni augmentation de salaires , ni moyens en plus ! Oui il aurait fallu une grève unitaire sur le sujet des rythmes , FO CGT et SUD s'y sont essayés mais le Snu a tant traîné des pieds pour suivre que tout ça s'est épuisé . Maintenant il s'agit de voir un peu plus loin que son pré carré et de voir d'où viennent ces pseudo-réformes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on se penche sur la réforme du collège, mais est-ce que nos collègues du secondaire se sont jamais inquiété de toutes les réformes que nous avons subies ?

Le collège est le maillon faible de l'EN depuis des lustres et pourtant, c'est à nous qu'on a demandé le plus de sacrifices et de remises en question et, curieusement, au lycée, en sautant à chaque fois l'étape collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est excessif "stérile" mais je parlais là de quelque chose que j'avais déjà à mon époque à savoir ce prof d'histoire avec ses cours jaunis.....Bien sûr tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier MAIS un constat est sûr quand tu auras un enfant en 6ème tu te prendras la réalité en plein face avec ses contradictions. Pour mon fils pas de soucis il a ce qu'il faut à la maison mais au conseil de classe de vendredi dernier les profs étaient d'accord pour dire que certains moins bons avaient en plus le problème que personne ne pouvaient les aider à la maison. Mais ils ont dit qu'en aide perso en groupe restreint ces élèves étaient super motivés et progressés. On sait ce qu'il faut faire mais on n'a pas les moyens.

J'ai entendu un collège où les très bons étaient en classe de 35 et les moins bons en classe de 18 et qu'ils avaient d'énormes résultats.

Les enfants n'auront pas moins d'heures mais ces heures seront peut être mieux utilisées.

Travailler en projet comme nous c'est motivant. Et les projets ce n'est aps toujours bidon. Quand on étudie une œuvre , on la rattache à l'histoire , l'art visuel ......La tâche complexe est une énorme source de motivation. Il va falloir plus de travail en équipe de leur part.

Et pas d'accord avec toi nous nos réunions sont hyper productives, on programme, on fait des projets, on remédie et on n'a pas assez d'heures.

Le collège de mon fils j'en suis hyper contente MAIS je suis mécontente du suivi personnalisé de l'élève du fait du peu d'heures allouées à ces profs.

LE gros point négatif de cette réforme c'est que cela va encore creuser les inégalités d'un collège à l'autre CAR le bon collège où les équipes sont stables pourra compter sur eux pour les projets.....mais pour les autres cela sera la cata

Attention je n'oppose pas les profs, car je suis prof et mon mari est prof de math au lycee donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...