Aller au contenu

équilibre et notions du programme


flops

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur le principe de la balançoire à bascule avec mes CE1 et j'ai du mal à rattacher la notion d'équilibre avec les compétences du programme ...

est ce que vous pouvez m'aider ?

merci,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur le principe de la balançoire à bascule avec mes CE1 et j'ai du mal à rattacher la notion d'équilibre avec les compétences du programme ...

est ce que vous pouvez m'aider ?

merci,

flops

Bonjour,

L'équilibre s'envisage à deux niveaux :

- A égale distance du point d'équilibre, il faut le même poids de chaque côté. On est dans de l'additif avec un = au milieu (ex : 150+150 = 200+100). C'est tout à fait faisable en CE1, c'est des problèmes de balances à plateaux classiques.

- En faisant varier aussi la distance par rapport à l'axe de rotation éventuel, à la manière d'un bras de levier. On est dans du multiplicatif et parfois dans la combinaison multiplicatif/additif (ex : 3x100+2x200=2x100+1x500). Quand j'étais en CM1/CM2, on avait fait les expériences avec une potence en jeu de construction, et des poids de balance attachés à des fils à pêche. J'en avais fait ensuite un logiciel qui est aujourd'hui téléchargeable sur mon site. Et c'est beaucoup trop poussé pour des CE1.

Donc pour des CE1, il n'y a pas grand chose dans l'équilibre, puisqu'il s'agit simplement sur le plan mathématique de la notion d'égalité en général, et d'égalité de deux sommes en particulier. C'est intéressant en maths parce que c'est de leur niveau, mais pour ce qui est des sciences physiques c'est assez creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...