Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Idem ici, notre ien veut la même chose!

Compliqué à mettre en place, mais je vais m'y atteler aux vacances :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ta façon de travailler se rapproche de ce dont il est question dans ce fil... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227528-travailler-par-competence/

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser autrement. Avoir plusieurs "ilots" demande espace et matériel que je n'ai pas et gérer toutes les activités en même temps me parait délicat. À trop éclater la classe on finit aussi par passer à coté de certaines choses.

Après je constate que tu as un triple niveau, ce qui est plus approprié pour ce type de travail, mais avec un niveau simple, ça me parait impossible sans qu'il y ait des cafouillages à un moment.

5 ans de maternelle (GS) en niveau simple ou GS/CP et je n'ai jamais fait d'ateliers tournants ....!!!! ce n'était pas du tout naturel pour moi qui venait de l'élémentaire en fait.

Je travaille de multiples façons, parfois en classe entière (chaque groupe à le même matériel) ce qui permet de faire un bilan collectif en fin de séance. Parfois en 1/2 classe, parfois en petits groupes jusqu'à 6 élèves mais ils ne "tournent" pas forcément puisque je différencie. Tout dépend du temps, du matériel que j'ai à disposition, de la place ....Certains n'ont aucun intérêt à faire une activité qu'ils maîtrisent alors que d'autres ont encore besoin de s'entraîner. Certains font même 2 ou 3 fois le même atelier. Je propose aussi des ateliers individuels type Montessori.

Je n'arriverai pas à travailler autrement. Ce qui m'embête le plus dans les ateliers tournants, c'est que tous les élèves font le même travail alors qu'ils n'ont pas les mêmes besoins et qu'ils travaillent toujours avec les mêmes élèves.

Je précise que je n'ai pas d'Atsem et une classe plutôt petite.

Je ne dis pas que c'est facile ni que c'est la solution, ni que c'est mieux. C'est juste ma façon de faire et dans laquelle je me sens le mieux. Mais juste pour dire que oui, c'est tout à fait possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question aussi : est-ce que tu travailles une compétence sur un créneau toute la semaine, ou un jour par semaine ?

Pour être plus claire : tes élèves ont-ils fait des ronds toute la semaine ? Et la semaine suivante tu passes à autre chose

OU : le lundi, ils ont fait des ronds, le mardi, la numération... et puis le lundi suivant des ronds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème n'est pas du système mis en place mais du "comment" et du "pourquoi"...

La motivation de l'élève joue un rôle primordial dans son apprentissage ainsi que le sens qu'il donne aux apprentissages ; on pourrait résumer en disant : pourquoi est ce que j'apprends ? Qu'est ce que j'ai à y gagner ? Quels sont mes objectifs ?

Je pense vraiment qu'on peut faire des heures et des heures de piano sans résultat si on n'en n'a ni le goût ni la volonté... L'éventualité d'un projet d'équipe avec comme but final un concert changera les données.

Un tout petit apprend à parler (sans leçon ni atelier d'apprentissage) parce qu'il se rend compte que les premiers sons produits font apparaitre le sourire de ses parents et l'attention de son entourage ; quelques mots lui apporteront ensuite des récompenses : verre de boisson, gâteau, etc.

Les ateliers tournants sont démontés par les IEN parce qu'ils ont été vidés de sens et qu'ils ne correspondent plus à aucun projet.

On peut toujours chercher de nouvelles façons de faire ; tant que les enfants ne seront pas acteurs de leurs apprentissages, les moins dociles et les plus éloignés de la chose culturelle seront toujours mis en difficulté.

Les enfants doivent avant tout apprendre à mettre des mots sur les choses, à dire ce qu'ils font, ce qu'ils voient, à effectuer des choix. Ils doivent être confrontés à des difficultés, avoir des épreuves à franchir non pour les mettre en échec mais pour qu'ils prennent conscience de leurs progrès et pour que leurs multiples essais leurs disent que rien n'est jamais fini, qu'on peut sans cesse progresser et qu'au bout il y a valorisation de soi.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question aussi : est-ce que tu travailles une compétence sur un créneau toute la semaine, ou un jour par semaine ?

Pour être plus claire : tes élèves ont-ils fait des ronds toute la semaine ? Et la semaine suivante tu passes à autre chose

OU : le lundi, ils ont fait des ronds, le mardi, la numération... et puis le lundi suivant des ronds ?

Je suis déchargée le jeudi donc je fais des ronds lundi mardi vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de groupes fixes et je travaille en ateliers tournants, en 1/4 classe ou 1/2 classe.

Ce qui me gène dans le travail par compétences est que j'imagine qu'on passe son temps à noter qui en est où, à quel niveau, etc. En gros, j'imagine l'instit qui passes ses journées à remplir des grilles... Après j'aimerai savoir comment tu organises ta programmation, le fait de décliner une compétence par niveaux de difficulté, est-ce que tu vises un niveau médian que tous les élèves devraient atteindre en prévoyant pour ceux qui vont plus loin, etc.

J'ai essayé le travail par compétences et je m'y suis cassé les dents, alors que sur le papier, c'est comme ça que j'aimerai bosser....

Mes progressions sont faites pour un niveau médian je dirais. Même si je t'avoue que je ne passe pas le Max de mon temps la dessus. J'ai toujours travaillé au feeling avdc mes élèves. Genre l'an dernier un excellent eleve refusait d'apprendre les lettres je l'ai laissé tranquille et quand il a voulu il les a apprises. Pour moi la maternelle c'est un cycle. En gros ce qui n'est pas fait en ps le sera en ms et pareil pour la ma vers la gs.

Et non je ne passe mon temps à les observer et à remplir des grilles. Ils ne sont que 12 et je les ai depuis la ps donc je les connais bien. Et j'ai une bonne mémoire meme si parfois elle sature lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton fonctionnement c'est toi qui dit aux élèves où ils doivent aller?

Par contre je trouve ça dommage de dire qu'une fois l'atelier fait ça n'a pas d'intérêt de le refaire, au contraire les élèves adorent refaire encore et encore et c'est aussi comme ça qu'on progresse.

Ici je ne travaille pas en atelier tournant type groupe couleur mais en atelier échelonnés. Mais finalement quand on regarde on veut qu'à la fin tous les élèves soient passés à tous les ateliers.

Du coup avec ma collègue après avoir une super formation sur l'aménagement de l'espace en maternelle on pensait revoir notre organisation en mixant ateliers échelonnés et ateliers autonomes.

On pensait faire 2 ateliers fixes : 1 avec le PE et 1 avec l'atsem et le reste en ateliers autonomes mais en ciblant les ateliers autonomes sur 1 ou 2 compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si si mes élèves peuvent repasser sur un atelier. J'ai un élève qui a fait deux fois le même atelier la semaine dernière Parce qu'il en avait besoin et envie.

Oui Assia c'est moi qui leur dis ou aller. C'est un peu le truc que je trouve dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si si mes élèves peuvent repasser sur un atelier. J'ai un élève qui a fait deux fois le même atelier la semaine dernière Parce qu'il en avait besoin et envie.

Oui Assia c'est moi qui leur dis ou aller. C'est un peu le truc que je trouve dommage.

Ah ok, je pensais ça car ici tu disais :

Par exemple vendredi :

2 élèves écrivaient leur prénom sur l'ordinateur plusieurs fois

3 élèves étaient avec moi pour écrire leur prénom entre 2 lignes

2 élèves recherchaient tous les mots Lulu dans une sélection de livres de la BCD

2 élèves recherchaient tous les mots Simon dans une sélection de livres de la BCD

3 élèves accrochaient les lettres de leur prénom sur un support et photocopiaient le résultat pour ensuite décorer autour de leur prénom

Sachant que cette semaine seuls 4 élèves sont passés en BCD chercher les mots Lulu et Simon. Une fois que ça a été fait une fois ça n'a pas d'intérêt de le refaire.

Donc c'est toi qui leur dit d'aller le refaire?

Et pourquoi t'es obligé de leur dire où aller, pourquoi tu les laisses pas libre d'aller où ils veulent puisque c'est la même compétence travaillés? C'est parce que tu adaptes l'atelier au besoin de tes élèves c'est ça?

Je critique pas hein je m'interroge sur ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça assia. C'est parce que l'atelier est adapté au niveau de mes élèves. En plus j'ai des élèves qui ne forment pas de bons binômes.

Je disais que ça n'avait pas d'intérêt de le refaire parce que une fois qu'on a cherché tous les mots Lulu par exemple, qu'on les a montré à tout le monde, il n'y a plus de réel intérêt pour l'apport au groupe de faire cela. Donc par exemple je demanderais plutôt de chercher un autre mot.

Ne t'inquiète pas je ne prends pas du tout les remarques pour des critiques. D'abord l'idée ne vient pas de moi, je ne fais qu'appliquer ce que m'a demandé de faire mon ancienne IEN. Et puis je pense qu'il y a des failles dans ce système aussi. Tout ne me convient pas. Notamment le manque de liberté. J'aimerais tellement que mes élèves puissent s'inscrire eux-même à leur atelier déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant cette façon de faire, sauf que je pense que je n'y trouverais pas mon compte. J'ai déjà essayé de travailler par compétences et ça ne me convient pas. Il faudrait que je m'y mette davantage, je gagnerais peut-être davantage en fluidité dans mes ateliers qui du coup seraient sans doute changés tous les jours.

Je travaille en ateliers à choix, sans groupe fixe sauf si j'en ai besoin et que je les désigne, avec inscription et plusieurs niveaux de difficultés pour chaque atelier, un peu en ateliers échelonnés. J'ai des MS-GS, je prépare un niveau médian pour les MS, un niveau médian pour les GS et je décline quand je peux le faire un niveau plus simple, un plus difficile pour chaque niveau.

Dans mes boites il y a des listes avec la possibilité de faire trois passages à chaque atelier. Sachant que la plupart ne fera qu'un seul, mais il est possible de revenir de son plein gré (ou parfois de façon beaucoup plus injonctive) pour essayer plus facile ou plus difficile... ou juste pour refaire : je pense aux ateliers de graphisme, modelage, jeux de construction, dessins par étapes + écriture, lettres mobiles, labyrinthe, mots croisés, puzzles... qui sont des ateliers que les enfants aiment beaucoup faire et refaire.

Pour ce qui est de "faire tous les ateliers" : je préfère que tout le monde ait essayé au moins une fois, mais clairement, quand je sais qu'un atelier est inutile pour tel et tel gamin, je le leur dis en présentant l'atelier : celui là, il n'est pas obligé pour toi. Tu fais si tu veux. A l'inverse, si je crée un atelier "spécial" pour quelques enfants qui en ont besoin, je le dis : aujourd'hui, j'ouvre cet atelier qui n'est pas pour tout le monde, il est prévu seulement pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai un atelier qui a capoté. Chercher tous les livres qui ont 5 personnages. J'avais préparé une sélection de livre. Elles devaient être deux à chercher et une des deux était malade. Du coup j'ai laissé la petite toute seule et elle n'a rien compris malgré une ré médiation de ma part et une de l'atsem. On a reexpliqué l'atelier en grand groupe, les autres avaient compris mais pas elle. Bon en même temps c'était peut être trop abstrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...