Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Oui en fait, on parle de la même chose, sauf que moi je n'arrive pas à gérer plusieurs niveaux à la même table. :getlost:

Je suis moi aussi convaincue qu'adapter en simplifiant n'est pas forcément un moyen de progresser, une approche différentes, un autre enfant qui explique, un temps de manipulation plus long peut s'avérer tout aussi efficace. Il faut bien connaître ses loulous afin de diversifier, certains ont besoin parfois d'un temps de manipulation plus important pour s'approprier la situation, d'autres ont besoin de voir faire pour comprendre, ce qui ne veut pas dire qu'ils éprouvent des difficultés. Je me prends pour exemple, j'ai moi besoin de voir des exemples pour mieux comprendre, une fois vus, plus de soucis, tout s'éclaire!!!

c'est pour cela que les groupes couleur ne me conviennent pas car l'enfant ne peut faire qu'une fois lors du passage de son groupe couleur, tandis que pour les ateliers à inscription, il peut refaire et ainsi essayer plusieurs façons de procéder pour réussir, il peut aussi voir différentes présentations car la maîtresse va changer sa façon de faire par rapport à ce qu'elle a pu noter sur les ateliers antérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu encore des question nininono ? Quels sont les obstacles que tu as maintenant pour te lancer en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est plus clair dans ma tête, on verra en septembre, ou plutôt octobre le temps de mettre tout ça en place. Ce qui m'inquiète le plus c'est de pouvoir identifier les besoins de chacun et savoir différencier efficacement mes ateliers. Sinon, quand à l'organisation inscription libre et regroupement de certains avec des difficultés similaire selon les besoins et ce quel que soit l'atelier.

En tout cas, merci de vos réponses.

Watteau, si j'ai besoin, je poserai mes questions, pas de soucis, merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je ne sais pas si je pose mes questions dans le bon forum...

Alors voilà ...c'est au sujet du fonctionnement quand même ..Ps MS et GS

1 - Accueil : êtes vous pour au contre des jeux TOTALEMENT libres (coins maison , construction..) ou jeux uniquement de manipulation (AIM)

2- pour ou contre un regroupement avant les ateliers ..ou commencer les ateliers en douceur , comme Maternailes , ou des AIM

3-et les ateliers : AIM , (avec plan , sans plan ?) avec des suivis ...des ateliers par sections , à inscriptions ...

Est-il possible de proposer tout cela ?

4- et les retours sur les ateliers ?

5- quelle est la meilleure place pour la motricité

6 - quand mettre des petits temps de rituels de math , phonologie...langage .;ça ne tient pas tout chez moi !!

oh lala quelle salade !!

Merci si vous pouvez me donner vos avis ..ça fera peut-être avancer le schmilblic !! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre mais de trouver le fonctionnement qui te convient ételka , celui dans lequel tu te sens le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, tel fonctionnement qui me conviendra ne te conviendra pas.
Perso, j'aime démarrer par la motricité dés 9h, je commence à 8h45 (8h35 avec l'accueil), mais dans mon école, personne ne veut de ce créneau...
Et pour l'accueil, chez moi c'est jeux libres, coins jeux et rituels individuels où je suis là pour aider les enfants. Mais avant, quand j'avais des PS, j'aimais bien prendre du temps à l'accueil pour un petit atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je souhaite changer mon organisation et abandonner ces groupes de couleurs dans lesquels je ne m'y trouve pas.

À quelle période les petits sont ils prêts à s'inscrire ? Quelle organisation avez vous en attendant en début d'année?

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, en début d'année pour installer ce fonctionnement, tu proposes des ateliers "faciles" où le but est d'apprendre à s'inscrire c'est ça?

A l'occasion pendant les vacances, si tu peux expliquer comment tu as introduit ce type de fonctionnement pour leur donner les bonnes habitudes et sur quels types d'activités tu as commencé?

Je propose pendant deux voire trois semaines uniquement des ateliers autonomes ou qui pourraient l'être (en fait, ils n'ont pas besoin de l'adulte pour faire parce que ce sont déjà des choses qu'ils connaissent).

Les deux premiers jours : ce sont essentiellement des jeux, du dessin ou du coloriage, des puzzles simples, du modelage... pour qu'ils apprennent à : utiliser le matériel de la classe, voir où et comment on range, comprendre comment s'organise la journée et s'habituent à avoir le choix d'aller vers tel ou tel atelier.

A partir du 3ème jour si ça fonctionne sinon, ça attend la semaine suivante, on ouvre un atelier "travail" pour l'atsem (souvent la déco du cahier), moi je poursuis avec dans l'ordre : un atelier collage (pour apprendre à utiliser la colle / le cahier éventuellement), découpage facile et toujours des ateliers comme ceux des premiers jours, je navigue partout, c'est pour commencer à apprendre les règles de manipulation du matériel.

Ensuite quand je vois que ça roule, je mets une boite à liste à l'atelier atsem et une au mien : on fonctionne comme ça pendant une semaine au moins pour qu'ils comprennent comment utiliser la boite, la liste, qu'on peut faire plusieurs fois. Donc là en gros j'installe un atelier dirigé (j'aime bien démarrer par des maths, mais ça peut être n'importe quoi d'autre)n l'atsem passe à la déco du portemanteau ou la page de garde du cahier. J'introduis un atelier autonome à boite à liste ensuite... jusqu'à ce que je mette les 5 boites sur mes 5 ilots de tables.

La première fois qu'on sort les 5 boites (donc,il va falloir se lister partout, il y a des boites à toutes les tables) on repart sur une série où il n'y a pas vraiment besoin de l'adulte pour réussir, c'est juste pour vérifier qu'ils se listent tout seuls.

Cette année je crois : "mon atelier" c'était apprendre à coller dans le cahier, celui de l'atsem c'était un graphisme tiré de retz (ils avaient fait la partie collage en autonomie avant), en autonomie, il y avait un modelage sur consigne, un puzzle de couverture (3,4 ou 6 pièces pour les MS, 6,8 ou 9 pour les GS), le collage final du calendrier pour les parents.

Tout ça c'est de mémoire, je pourrai le faire de façon plus précise pendant les vacances.

Pourrais - tu nous expliquer ce que sont tes "boites à liste"? (j'ai bien compris à quoi elles servent, mais je ne vois pas à quoi ça ressemble, comment ça fonctionne)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre mais de trouver le fonctionnement qui te convient ételka , celui dans lequel tu te sens le mieux :)

oui...je sais ..mais je m'embrouille , je tourne dans tous les sens...Donc JE ne sais plus ce qui me convient ...et ...je patauge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites à liste, ce sont des boites pour ranger le café, elles sont métalliques avec un couvercle (le couvercle est important : pour pouvoir ranger dedans la liste et ne pas la perdre tout le temps que durera l'atelier.

J'ai pas de photo des boites de ma classe mais tu peux en trouver sur le site de Maternailes et sur le site de Nanoug (le Tour de ma classe ou le Tour de mes idées, je ne sais plus)

je te mets une photo trouvé sur le net, c'est la mienne, exactement, j'ai du acheter ça pour 1,50 dans un truc genre Gifi ou autre.

boite-a-cafe-ardoise.jpg

Dedans, il y a : un feutre (qui sert pour se lister) + souvent un crayon à papier, une gomme, des fois, le matériel de l'atelier si c'est assez petit pour rentrer genre les modèles des colliers, les modèles des mots en lettres mobiles et la liste : je te mets mes deux types de listes en pièces jointes

Listes à cocher des boîtes inscription.doc

Listes à cocher simples.doc

Listes à cocher : il y a une colonne où je peux ne noter des trucs que j'ai observés, une réussite, une difficulté particulière...

Il y a trois ronds : parce que je laisse la possibilité de faire jusqu'à 3 fois (tout le monde ne fait pas 3 fois, la majorité fait une, voire 2 fois, et certains font même plus en fait pour certains ateliers).

J'ai aussi une grille spéciale pour moi pour mon atelier où je me note ce que je vois à ma table, l'atsem peut en avoir une comme la mienne si je sais qu'il y aura un truc à observer à son atelier (me noter jusqu'où les enfants lisent les points du dé pour un jeu de maths par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile des précisions.

Tes MS se repèrent bien dans cette longue liste dès le début de l'année? (enfin dès que tu mets en place les listes?

Je pensais faire au début 2 listes : une liste de filles, une de garçons et éventuellement en début d'année mettre la photo. Ainsi les filles doivent retrouver leur prénom parmi 15 prénoms (en gros.) idem garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de problème de repérage. Il faut dire qu'on les accompagne beaucoup.

Et surtout, la liste ne change pas, donc la place du prénom reste toujours la même du début à la fin de l'année.

Dans ma liste, il y a tous les prénoms MS en haut et GS en bas.

J'ai aussi des listes avec que les prénoms des MS ou des GS si l' atelier est spécifique à un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...